Me debarrasser d un "locataire"

rudbal - Modifié par rudbal le 23/06/2011 à 20:20
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 juin 2011 à 12:12
Bonjour,
voila ma situation, j ai loué une petite maison a un couple en octobre 2007, je leur ai fait un bail de 3 ans au nom de la fille ce bail s est donc terminé en octobre 2010. le couple s est séparé il y a un an et la fille est partie donc l homme est resté dans la maison et paie le loyer quand il a envi... il n y a pas de nouveau bail et donc l ancien est au nom de la fille.
je voudrais donc récupérer ma maison pour la louer a quelqu'un de plus sérieux car les impayés me mettent dans une situation financière assez critique...
je voudrais savoir comment faire pour rester en toute légalité
merci

1 réponse

Bonjour
le non-paiment du loyer est un motif de rupture de bail... qui de toute façon est rompu puisque la locataire est partie
pour commencer vous lui envoyez une lettre avec AR motivant votre décision et lui rappellant la loi.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 juin 2011 à 20:42
Le bail étant au nom de la fille vous pouvez et devez lui réclamer les loyers impayés,au besoin par saisie sur salaire
0
oui mais comme la fille est partie et que le bail a son nom s est terminé en octobre 2010 je ne pense pas qu' elle ai a me payer les loyers après cette date
0
elle est partie sans respecter les règles, je pense ??? vous a t'elle prévu par lettre recommandée ? dans le cas contraire, vous n'êtes même pas averti qu'elle est partie!!
vous pouvez donc très bien lui demander de payer les loyers.
0
Bonsoir,

Si la locataire est partie sans vous prevenir elle reste redevable du loyer, le bail est reconduit tacitement au bout des 3 ans si ni vous ni elle ne l'avez rompu.
Donc a ce jour il semble que c'est a elle que vous devez reclamer le ou les loyers impayes par lettre recommande avec accuse de reception (c'est important pour la suite), si c'est son ex qui est encore dans le logement et que son nom n'est pas sur le bail il est alors occupant sans titre, bref il n'a pas a etre la, il aurait du vous demander de refaire le bail a son nom au depart de sa conjointe.

Je vous conseille d'une part de faire un courrier de reclamation de paiement des impayes a la locataire en precisant l'ensemble des sommes dues puisqu'il semble y avoir plusieurs mois de retard selon votre post (a moins que vous n'ayez pas sa nouvelle adresse), sinon au garant s'il y en a un, et d'autre part de prendre rendez vous chez un huissier (c'est gratuit) pour connaitre les demarches envisageables.
Ca n'a rien d'agreable comme demarche mais pour avoir du y avoir recours moi-meme je vous conseille de ne pas tarder car si la situation empire c'est vous qui en ferez les frais financierement et moralement.

Bon courage a vous.
0
merci pour vos renseignements j en prends bonne note
0