Pension alimentaire pendant les vacances [Résolu]

dodo2260 18 Messages postés lundi 13 juin 2011Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:14 - Dernière réponse :  Dawnoo
- 24 juil. 2018 à 14:50
Bonjour,
Ce matin ma fille ainée de 16 ans 1/2 me dit comme çà: est ce que papa te verse la pension alimentaire au mois d'aout étant donné que nous sommes avec lui tout le mois, je lui réponds biensur que oui!!! elle me dit: vu que tu nous as pas on peut avoir la pension en liquide pour nos vacances!!!!!
Alors ma question est: est ce que ma fille à le droit de me réclamer cette somme???
Je vous avoue que je suis un peu retourner car c'est la premiere fois qu'elle me réclame cette somme!!!!
merci pour vos conseils
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

35 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
Bonjour mesdames,

je suis un papa qui verse actuellement 500€ de pension pour deux enfants de 3ans et 4 ans suite à une consultation du bareme pdf sur internet et en attendant un jugement.

J'avoue etre etonné du fait que cela ne soit pas possible d'effectuer un prorata temporis sur les mois de vacances.

J'y consent sur vos discussions et avis; le loyer d'un appartemment dans lequel les enfants vivent à l'année n'est pas fonction du nombre de ses occupants, de meme que les taxes afferentes et autres. Je reconnais donc qu'une part ferme doit etre fixée tous les mois.

Toutefois, considerant que la pension sert egalement à payer la nourriture et les vetements et que si jen ai la garde, j'assume egalement cette partie, il me semble qu'il est trop facile de demander un maintient de la totalité de la somme. j'ai comme l'impression que c'est appliquer une double peine (deux paiements pour la meme cause).

Ceci a servi cette année à donner de l'argent supplementaire à mon ex-femme pour partir en vacances, je trouve cela immoral.

J'ajoute egalement aux mere qui me donneront de la rentrée scolaire que la pension sert egalement toute l'année à acheter des vetements, je ne vois donc pas pourquoi un pic de depenses surviendrai subitemment à ce moment si cette obligation est remplie tout au long de l'année.

Je demande juste aux mere ici presentes de mettre de coté leur affect ou le fait que leur ex soit un salaud et j'en passe et de reconnaitre que pour un pere attentionné, qui ne rechigne pas à garder des enfants en extra, qui les habille egalement et les amene en vacances tout en etant sérré aussi dans son budget (oui mesdames, dans un couple separé, la mere n'est pas la seule partie à souffrir moralement ou economiquement) il est anormal de financer deux fois une meme periode et surtout celle des vacances ou il est de plus en plus necessaire d'avoir un budget tres important pour offrir des vacances à ses enfants.

Merci à vous et bonne continuation.

Merci beuf 18

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14182 internautes ce mois-ci

Je suis une femme et j'approuve votre sentiment car je trouve que beaucoup de femmes oublient le coté affectif du père avec ses enfants et ne voient en leur ex que le côté financier!!! C'est surprenant.
De toute facon elle ne voient que le pognon les femmes des quelles peuvent elle font tout pour ruiner leur ex et le foutre dans la mouise sans bien sir penser aux enfants
Je suis une femme avec un homme papa d'une petite fille et approuvé votre commentaire. Il est difficile aujourd'hui avec cette histoire de pension de savoir où on va. Les femmes veulent l'égalité sauf sur ce point précis... Et c'est bien dommage de ne pas reconnaître que certains pères sont vraiment de bonne fois et près à tout pour leur enfant... Le lien mère/enfant et certes fort mais les hommes n'ont pas choisis de ne pas tomber enceinte et donc sont totalement lésés sur ce point. La maman roule en voiture sport et appelle les parents de mon homme pour avoir des affaires... À quand des justificatifs de dépenses de la pension pour l'enfant et non pas pour le loisir de la mère (genre permis moto...)
Commenter la réponse de beuf
6
Merci
je suis d'accord avec vous , mon ex a sa fille tout le mois d'aout et paye quand meme une pension alimentaire alors que nous avons trois enfants en plus alors ca fait 4 , moi je suis au chomage et c'est dure mais c'est toujours les papa qui trinquent c'est dégueulace !!
Commenter la réponse de torana
5
Merci
Sophiag
Je me suis mal exprimée, car je comprends tout à fait le lissage de la pension sur l'année. En revanche ce qui me choque c'est de lire "qu'il faut payer l'eau, l'électricité, la nourriture ... Rien ne s'arrête en son abscence". Ceci me choque car je suis désolée, mais durant le mois d'été où l'enfant n'est pas là, la pension ne sert absolument pas à payer les factures de madame. C'est pour la rentrée des classes. Et encore je trouve que 200euros pour un enfant de 3 ans qui rentre à l'école maternelle c'est beaucoup, mais bon là n'est pas la question.

Ce qui me choque encore c'est de croire que les pères ne veulent pas payer, ni débourser pour leur enfant. Tous les pères ne sont pas comme ça. Mon conjoint lui veut payer en plus de la pension alimentaire les frais liés à l'école ou aux loisirs la mère elle ne veut voir que de l'argent directement sur son compte.

Ce qui me choque aussi c'est de voir que ce sont toujours les pères qui ont des défauts, qui ne veulent rien débourser. Mais est ce que c'est normal qu'une mère donne un compte EPARGNE pour les virements de la pension alimentaire ? Ca oui ça me choque.

Ensuite il ne faut pas confondre verser la pension alimentaire et se retirer des responsabilités. Car je suis désolée, mais durant le mois de l'été où l'enfant est avec le père, le père a tout de même le droit de se poser la question "Que fait la mère de cet argent ? " Cela ne veut pas dire se déresponsabiliser, car sinon le père ne prendait pas l'enfant durant 1 mois entier. Il ne faut pas tout mélanger.

Enfin, j'assume parfaitement le fait de m'occuper, de nourrir, et de tout ce que l'enfant a besoin. J'assume les conséquences et les avantages aussi. Par contre, je ne trouve pas normal que la mère ait le droit de revoir une pension alimentaire parce que l'on est 2. Comme vous dites c'est un enfant d'une précédente union. Je n'ai donc pas à faire parti de l'évaluation de la pension alimentaire. La pension doit être évaluée en fonction des revenus du père seulement. Car dans ces cas là, la mère s'étant remise elle aussi avec quelqu'un le père pourrait faire pareil.
Ca n'est pas parce qu'on est 2 que c'est forcément plus facile.
Commenter la réponse de miss-lili
^^Marie^^ 114911 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:20
4
Merci
Bonjour

Faudrait lui faire comprendre à ta fille que, même si elle est avec papa 1 mois, faut payer l'eau, l'électricité, garder des € pour la rentrée des classes, les fournitures et les vêtements ne tombent pas du ciel °) etc... Rien ne s'arrête durant son absence. Lui donner la définition réelle de la pension alimentaire.

Par contre, lui donner de l'argent de poche, c'est toi qui vois.

@+
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 09:46
Bonjour
Vous voulez dire que cela a été déja juger ?
Sophiag,

Oui nous venons d'avoir la réponse récemment. Je trouvais que ce jugement était abusif (puisque la mère me demandait même d'aller chercher son enfant à l'école quand elle ne pouvait pas).
Et je ne comprenais pas pourquoi on pouvait tolérer ce type de jugement puisque : aucun changement réel ou nul, et que l'on est considéré en tant que concubin à partir de plus de 3 ans de vie commune. Pour moi, il n'y avait donc pas à demander une réévaluation de la pension puisque cela ne faisait qu'un mois que l'on vivait ensemble et qu'elle gagne plus.

C'est pour cela que j'ai voulu avoir d'autres avis. Pourquoi fait-on juger cette assignation alors que c'est une perte de temps et surtout d'argent. C'est tout de même le 3ème jugement qu'elle fait pour l'enfant alors que ça fait 3 ans qu'ils sont séparés.

Enfin bref, sur ce bonne continuation
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 20:37
Bonsoir
Ce sont des procédures abusives j'espère qu'un juge va la sanctionner et lui faire rembourser les frais de justices, c'est d'ailleurs ce qui risquera d'arriver car une personne qui agit ainsi ne s'arrête que quand la justice va taper du poing
Bonjour,
En espérant que ça soit le cas, car nous avons d'autres procédures en cours (2) devant le tribunal de grande instance....
Même si nous avons les 4 jugements passés en notre faveur (3 JAF et 1 TGI), il n'y a pas eu de remboursement de frais de justice ou de dommage et intérêt perçu. Il faudrait que cela soit dans les 2 prochains.
Mais bon, nous verrons bien par la suite.

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientot
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2012 à 09:44
Bonjour
Il faut le demander en le prouvant par toutes les assignations précédentes et donc verser à votre dossier les jugements qui concluent un déboutement de sa demande
Commenter la réponse de ^^Marie^^
2
Merci
Alors personnellement en tant que femme moi ce qui me choque c'est le fait que ce soit normal que le père paye la pension alimentaire d'un mois alors qu'il a l'enfant tout le mois.
Comme vous dites la pension alimentaire c'est pour payer l'eau, l'électricité, la nourriture ...

Alors ma question est POURQUOI LE PERE DOIT PAYER 2 FOIS ?

L'enfant durant le mois vit chez le père et donc c'est le père qui doit payer la nourriture, l'eau, l'électricité... alors que la mère non. Lui aussi doit payer une nourrice, et il n'y a pas d'école donc c'est une nourrice pour la journée.

Mon conjoint paye tout le mois de vacances scolaires, alors que c'est nous qui l'avons tout le mois. Je trouve ça vraiment déguelasse, car avec cet argent madame peut partir 2 fois en vacances.

C'est facile de dire que le père doit payer et c'est tout. Mais la plupart des mères oublient qu'elles aussi doivent mettre le même montant que le père. Donc si le père paye 200€ la mère aussi.

En plus cet c'est pour l'enfant et non pas pour la mère.
Je suis tout à fait d'accord avec vous miss-lili. Mon conjoint verse tous les mois une pension alimentaire, à son ex, bien supérieure à ses revenus soit une pension équivalent à 3 enfants alors qu'il n'en a que 2 et en plus Madame n'est pas capable de les habiller correctement!!! On peut de nos jours acheter des vêtements pas chers et corrects!
^^Marie^^ 114911 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2011 à 19:40
2
Merci
Bonjour,

Et las fournitures scolaires pour la rentrée des classes, tu les payes avec quoi ?
En plus cet c'est pour l'enfant et non pas pour la mère.
Cela sera pour l'enfant quand il en aura l'âge ...
Pour deux enfants une femme touche pour la rentrer scolaire et largement plus qui le faut ! on demande l égalités même si reste à faire pour la femme reste à faire pour l homme
Je ne comprend pas pourquoi vous parlez des fournitures scolaire? La caf verse chaque année plus de 300 euros par enfant de 6 ans et plus pour couvrir les frais... Fournitures vêtements de sport assurance..... Ce n'est pas à la charge du père il ne va quand même pas rajouter de l'evian a la mer ....
Commenter la réponse de ^^Marie^^
dodo2260 18 Messages postés lundi 13 juin 2011Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:32
1
Merci
oui tout a fait d'accord avec vous et c'est ce que je lui ai expliqué
merci de votre réponse
cordialement
Commenter la réponse de dodo2260
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2011 à 06:53
1
Merci
Miss Lilli
Ce qui vous choque est une interprétation erronée de la pension alimentaire car celle ci est calculé sur les 12 mois et inclus le mois des vacances d'été du pere ainsi que son DVH, donc rien de choquant, car si on suit votre raisonnement, la pension serait alors plus éléver pour pallier aux temps du DVH du pere .
Le legisltateur a préféré faire une division par 12 sur un calcul ANNUEL
Ce qui vous choque , c'est la pension verser à la mere , mais ce que vous n'incluez pas dans votre esprit, c'est que la pension est pour l'enfant (comme dit par Marie) et que c'est aussi le role du pere d'y contribuer à hauteur de ses moyens
Ce n'est pas parce qu'on divorce, qu'on a plus de responsabilité
De plus, quand on épouse ou qu'on se met en ménage avec quelqu'un qui a des enfants d'une précédante union, il faut assumer les conséquences et les avantages aussi, cela fait partie de la maturité
Commenter la réponse de sophiag
1
Merci
Dans votre cas, je trouve ça normal aussi. Nous, nous avons le petit 2 à 3 jours toutes les semaines et on le prend entièrement durant la moitié des vacances scolaires. Après chaque cas est différent. Il y a des pères qui n'assument, et des mères qui n'assument pas.

Aucune situation ne se ressemble. Et je tiens a repréciser que je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner la pension alimentaire si les enfants ne sont pas là. J'ai simplement dit que qand ils ne sont pas là, cet argent doit être utilisé pour la rentrée ou les inscriptions (par exemple). Surtout qu'avec des ados, le prix de la rentrée scolaire est important.

Bonne continuation à tous
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:38
0
Merci
Bonjour
Mettez toute suite un frein (si vous me le permettez ) à ce genre d'intervention de votre fille qui est (on peut le supposer) conditionner par votre ex pour vous reclamez cette pension car comment saurait t'elle ce genre de chose sinon?
Expliquez lui deja comme l'a dit Marie que la pension est pour 12 mois, vacances et week end compris du pere et que si papa lui en parle encore une fois, qu'elle réponde que ceci ne la regarde pas et qu'en effet, cela ne la regarde pas
J'ai réagit car vous dites avoir été " choquer " et ceci signifit qu'elle n'est pas habituée des faits , ce qui veut dire alors qu'elle agit sous influence .
Expliquez lui et soyez ferme quand vous lui direz que vous ne voulez plus en entendre parler , sinon, la prochaine étape, ce sera "' maman , tu me donnes ma pension alimentaire car la pension alimentaire ,c'est pour l'enfant , pas pour toi "
Le papa va l'aider à réfléchir aux arguments -lol-
dodo2260 18 Messages postés lundi 13 juin 2011Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:52
0
Merci
Plusieurs fois elle m'a demandé exactement ce que comprenait la pension alimentaire et je lui ai répondu franchement car je ne cache rien a mes enfants, je lui ai simplement dit a m'aider dans votre éducation les besoins alimentaire et vestimentaire
Mais au yeux des enfants étant donné que vous avez refait votre vie que vous touchiez tous les deux un salaire plus la pension alimentaire elle devrait être utiliser pour les bons petits loisir personnels
Mes enfants manquent de rien on tout ce qu'ils veulent avec les moyens du bord biensur car je ne touche pas grand chose, j'ai toujours fais passé mes enfants avant moi peut etre trop!!!! mais je suis comme çà
enfin voilà c'est pas facile tout cela surtout quand sa grandi!!!
merci pour vos conseils
cordialement
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 09:58
0
Merci
Sauf que la pension n'est pas pour les loisirs, mais pour les nourrirs , habillés et les logés
C'est la dessus qu'il faut etre ferme à mon avis
Bonne continuation à vous
tempérance - 12 juil. 2011 à 09:22
0
Merci
bjr
ça Marie il faudrait deja le faire comprendre au père!!! enfin en ce qui me concerne!
Commenter la réponse de tempérance
0
Merci
Je lis et relis vos discutions qui me concernent suite à ma premiere question, mais je rappelle au certaine personne que cet argent je le dépense pour mes enfants et non pour moi qu'ils soient là ou pas j'ai 2 ados de 17 et 13 ans et un de 9 et les frais j'en ai toute l'année alors quand j'ai le pére de mes enfants qu'il les prend qu'une fois dans l'année et exceptionnellement tout le mois d aout, me donne rien d'autre pour m 'aider dans leur éducations juste cette pension alimentaire je trouve normale qu elle me soit donnée aussi pendant leur abscence et si sa choque certaines personnes et bien tant pi!!!!!
A ceci j'ajoute (et je suis un homme) que les 11 autres mois de l'année où les enfants ne sont pas en DVH, ils coutent à celui qui verse la pension (quel qu'il soit), uniquement la pension (+ des à côtés n'ont rien d'obligatoire et ne figurent pas au jugement), alors qu'en général celui qui a la garde y passe tout son salaire.

Ces discussions sont stériles car un jugement indique ce qui doit être payé et quand, et si ce mois n'était pas dû, celà figurerait au jugement.

Pour éviter toutes ces discussions et ce sentiment qu'ont certains hommes d'être des vaches à lait, les juges pourraient prévoir de fixer une pension 1/11 plus élevée et ne la faire payer que sur 11 mois ...
sophiag 38221 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 3 août 2018 Dernière intervention - 6 sept. 2011 à 07:46
0
Merci
Bonjour beuf
Et quel est votre question ?
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une