Location - Problèmes avec propriétaire - Aide

Sylvain - 21 juin 2011 à 02:00
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2011 à 04:55
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour votre aide tant j'ai perdu le controle de la situation face à malignité de mon propriétaire.
Je suis dans une location meublée depuis 4 ans que je vais quitter ce 17 juillet. Mon propriétaire qui fait preuve d'un caractère ambivalent de premier ordre, en passant du sympathique personnage à la pire ordure que j'ai pu connaître, se joue de moi sur plusieurs points et je risque au final lors de mon départ de payer une note salée.

Les points / Griefs:
- Décembre 2010: sur demande de mon propriétaire je passe d'un compteur électrique collectif (charges forfaitaires de 60 euros par mois - l'électricité étant la seule charge) à un compteur individuel - l'électricité devenant à ma charge. Le propriétaire n'a jamais révisé le loyer et je me retrouve à payer depuis Décembre en plus de l'électricité le loyer initial plus les charges forfaitaires de 60 euros. Mon propriétaire m'a toujours dit oralement qu'il régulariserait cela mais ne l'a jamais fait.
Quels sont mes droits en la matière ?

- Juin 2010: lors de travaux effectués par mon propriétaire une panne d'électricité est survenue chez moi, j'ai remarqué au cours de cette dernière que l'électricité de la partie commune (cage d'escalier avec éclairage pour deux studios dont le mien) se trouvait relié à mon compteur individuel et que de plus le propriétaire a utilisé lors de ces travaux les prises de cette partie commune pour brancher une bétonneuse et autres marteaux piqueurs.
Que puis-je faire ici ? Y a t'il un vice caché ? Quand j'en ai discuté avec le proprio il m'a dit qu'il ferait une défac mais que je lui demande de rentrer dans les détails il évite le sujet.

- Caution: j'ai versé une caution au propriétaire de 1100 euros, pour avoir discuté avec d'ancien colloc, il a la réputation de ne pas la rendre.
Que faire pour se prémunir de cela ?

- Quittance de loyer: mon propriétaire n'a jamais voulu me fournir de quittance de loyer.

- Accès/Clés: mon propriétaire n'a jamais voulu me donner les clés de ma boîte aux lettres, je suis donc obligé d'utiliser la fente arrière pour passer ma main ce qui est toujours délicat et parfois d'utiliser une fourchette pour attraper par exemple les recommandée au les avis de passages.Le propriétaire n'a jamais voulu me donner les clés pour avoir accès à mon compteur électrique, je suis obligé de demander à un voisin de m'ouvrir.

Voilà, je sais que je m'y prends un peu tard, je me suis complètement laissé bouffé par le charisme sombre de mon propriétaire, étant en plus de nature très peu vindicative.
J'en passe et des meilleurs sur tous les actes de non respects ou d'incivilités qui mon pourris la vie lors de ces 4 années. Autant vous dire que je suis moralement très affecté par cette expérience et que je me sens à bout nerveusement.

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 03:18
bonjour : On suppose que c'était un petit logement genre studio, moins de 30 m2.

Aviez-vous le chauffage électrique ??? un cumulus pour l'eau chaude ???

Pourquoi avez-vous pris ce logement : rareté des locations ??? prix global (loyer plus charges) plutôt faible par rapport aux logements similaires ???
0
Bonjour,

Oui c'est ça un 23 m2.
Tout le chauffage est à l'électricité (plaques, eau, radiateur).

Initialement, il ya 4 ans, donc le contrat était composé d'un loyer mensuelle de 550 euros plus 60 euros de charge forfaitaire (eau et donc électricité).

Maintenant que je suis passé à un compteur individuel, en Décembre il aurait du abaissé ces charges vu que ces moi qui paye dorénavent l'électricité.

Avez-vous des pistes pour m'aider ??

Pourquoi logement: bien situé, le tout 610 euros au début, cela me parraissait plutot pas mal.

Merci
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 03:55
bonjour : Combien payez-vous actuellement avec le compteur à votre nom ??

(enfin si ça fait suffisamment longtemps que vous l'avez).

Pour l'eau de la ville, une personne dans un studio sans machine à laver, ne doit pas dépasser 3 m3 à 4 euros, cela ferait 12 euros.

Avec ce système vous n'étiez pas incité à faire des économies sur le chauffage, et aussi il doit y avoir un cumulus électrique.

En somme, il n'a rien changé, si ce n'est de vous faire prendre le compteur à votre nom. Il a laissé les branchements tels qu'ils étaient.

Pour ce qui est de la bétonnière et du marteau piqueur, la dépense est probablement inférieure à un euro. Mais si on ne peut pas faire autrement que d'emprunter l'électricité du locataire, on le lui demande et on l'indemnise très largement pour qu'il ne se sente pas lésé.

Si le compteur est à votre nom, il est certain que les 60 euros ne se justifient plus. Il ne reste que l'eau de la ville, et s'il y a un compteur divisionnaire, c'est facile à calculer avec le prix unitaire du m3 et l'abonnement, ou la participation à l'abonnement.

Il doit vous faire les quittances de loyer si vous lui en faites la demande, vous pouvez l'exiger. N'aviez-vous pas l'allocation logement ???

Je ne vois pas pourquoi il ne vous a pas remis la clé de la boîte aux lettres..

Le mieux serait d'aller voir l'ADIL avec votre bail et en leur expliquant tout cela.

Des juristes vous conseilleront gratuitement.

Dans un tel cas, le mieux est de chercher un autre logement pour ne plus avoir à faire à une telle personne. Tous les propriétaires ne sont pas comme ça.
0
Je vous remercie pour toutes les informations,

Depuis Décembre j'ai payé:
52,90 - 86,08 - 64,73 - 72,12 euros
Le compteur est bien à mon nom de puis cette date.

Je vais donc contacter l'ADIL, en espérant qu'ils puissent m'aider efficacement.

Quand pensez-vous pour la caution ?
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 04:55
pour la caution voyez aussi avec l'ADIL. Il est toujours possible d'agir avec le tribunal de proximité, c'est gratuit.
0