Je souhaite acheter une grange en Ariége

EDM - 16 juin 2011 à 12:34
 EDM - 16 juin 2011 à 22:49
Bonjour,

J'ai trouvé une grange et j'ai fait une offre au propriétaire, offre qu'il a accepté sur le principe.
La difficulté c'est qu'il ne sait pas s'il peut la vendre. En effet:


En vue du partage des successions de leur maman, lui ces fréres et soeurs on herité:

-D'une maison en indivision*.
-Une masse à partager dont les droits parties sont défini par Lot pour chaque enfan**

Chaque enfant à donc un lot nettement défini: parcelles avec une soulte à recevoir/ou à verser.

La grange que je souhaite achetter s'avére etre un de ces lot.
Peux il me la vendre, meme si la maison (bien en commun) n'est toujours pas vendu à ce jour.

Pour info: (je site le document de successions)

Un des frére a le droit à une créance de salaire différé d'un montant X qui sera prélevé sur le prix de vente de la dite mainson.


*Les parties sont d'accord pour que les soultes soient réglées lors de la vente de la maison.

**Les parcelles non partagées sont destinées à etres vendues.

Voilà, je suis tombé amoureux de cette belle petite grange (ariége) et j'aimerai vraiment trouver une solution pour l'acheter !

Merci d'avance pour vos conseils-recommendations-commentaires.

Eric

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
16 juin 2011 à 15:14
Bonjour

devant la complexité de ce cas, pourquoi ne pas prendre rdv avec l'un des frères chez le notaire qui gère la succession ? lui vous aidera à y voir plus clair
1
Bonjour,
J'ai contacté le notaire de la famille, j'attend qu'il prenne le temps de me répondre...
Je ne voyé tout de même pas cela comme un cas complexe.
Merci
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
16 juin 2011 à 22:11
Je ne voyé tout de même pas cela comme un cas complexe.
et pourtant vous dites plus bas

Mais il lui semblait que tant que la maison, elle en indivision, n'était pas vendu, il ne pouvait pas vendre son lot.

donc quand un vendeur veut vendre il s'impose chez son notaire ( après tout c'est lui le client et il paye pour non ,? ) et si pas de rdv sous 1 semaine, vous y allez

Un notaire ça s'adapte aussi, sinon on en change, et c'est plus facile qu'on le pense ...

il veut vraiment vendre ce frère ?
0
En effet, je reconnais qu'il ne bouge pas beaucoup .... il semble plus préoccupé par la vente de la maison en indivison qui entraine de gros probléme dans sa famille depuis plusieurs années.

Vous avez tout à fait raison, il ne simpose pas beaucoup, c'est moi qui vait le chercher ....
Ce sont de gros proprio dans la région, cette grange est trés appréciée, j'espére qu'il(s) ne me ferpnt pas tourner en rond.

Il a tout de meme pris le temps de me recevoir chez lui, m'a donné les infos qu'il avait (photocopie du passage concernant sont lot) et puis m'a proposé de voir avec le notaire ce qui est possible.

Je vis à Bruxelles et j'étais de passage en France, j'ai du rentrer. Si le notaire me dit que c'est réalisable, je suis pret à y retourner dés que possible.

Merci pour votre message, parfois ont est si motivé qu'on se cache un peu la face.

EDM
0
puisque la grange constitue un lot il va falloir s'adresser au propriétaire de ce lot lorsque les partages seront faits chez le notaire.alors oui vous pourrez acheter .
1
Merci,
En effet la grange fait parti d'un lot, d'une personne, déja défini dans le document notarié.
Le partage a donc déja été fait et j'ai toutes ces infos du frére concerné qui accepte de me vendre la grange. Mais il lui semblait que tant que la maison, elle en indivision, n'était pas vendu, il ne pouvait pas vendre son lot.
J'ai contacté le notaire concerné, j'espére avoir une réponse positive.
Merci de votre message, cela me redonne de l'espoir.
Sincérement
EDM
0