Famille d'accueil

Résolu
jojo07110711 - Modifié par micheld33 le 16/06/2011 à 10:35
krysalide17 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 16 juin 2011 à 09:47
Bonjour,
J'aimerais savoir les condition pour être famille d'accueil . Moi je n'es que 19 ans . 20 en novembre je déménage dans un petite maison salon cuisine salle de bain et au deuxième un grande chambre don je peu en faire deux . Je travaille 40 semaine de jour la semaine . Et j'aimerais vraiment être croyez vous ? Avec ma situation je puise. Je suis célibataire en plus

1 réponse

krysalide17 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 17
16 juin 2011 à 09:47
COMMENT DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL ?

Plusieurs étapes pour accéder au statut de famille d'accueil (Télécharger la fiche synthétique ) :

Demander un agrément permanent
Délivré par le Conseil général, il est accordé si le postulant remplit un certain nombre d'exigences :
*garantir l'accueil de jeunes dans les conditions leur assurant un développement physique, intellectuel et affectif harmonieux,
*être dans un état de santé compatible avec l'accueil d'un enfant,
*disposer d'un logement dont l'état et les dimensions peuvent assurer un bien-être et une sécurité aux jeunes accueillis.

A la suite du dépôt de dossier, le projet d'accueil est évalué notamment lors d'entretiens dirigés par des professionnels à savoir un travailleur social et un psychologue. Cette évaluation permettra de délivrer ou non l'agrément.

Déposer une candidature
L'agrément obtenu, la famille d'accueil peut postuler en vue de son recrutement par le Conseil général. Le responsable de la circonscription d'action sociale du domicile du candidat décide ou non du recrutement.

Suivre une formation
Une fois l'embauche réalisée, un contrat de travail et un contrat d'accueil sont signés avec le Président du Conseil général dès qu'un enfant est accueilli. L'embauche doit être suivie d'une formation. Celle-ci est prise en charge par l'employeur. Elle comprend un volet initial de 120 heures qui vise à acquérir des connaissances sur le développement physique et psychologique de l'enfant et à effectuer un travail sur le métier et la fonction de famille d'accueil. Un plan bi-annuel de formation continue est également prévu.

L'accueil familial peut recouvrir plusieurs types de durée :
*Accueil permanent dit accueil familial type : l'enfant est accueilli pour une longue durée.
*Accueil d'urgence et de courte durée : durant quelques jours ou quelques mois, la famille d'accueil reçoit un enfant qui doit être séparé de sa famille ou changer de lieu d'accueil au plus vite.
*Accueil relais : sur une courte durée, l'enfant est accueilli en relais de sa famille d'accueil habituelle pour des raisons diverses : maladie, congés de la première famille d'accueil...

Bonne journée
0