CDD remplacement congé maternité

Tets - 15 juin 2011 à 10:50
 Caro - 16 juin 2011 à 13:07
Bonjour,

Je suis en CDD remplacement congé maternité en tant qu'aide comptable.

Sur le site de mon employeur il y avait une annonce pour un CDD remplacement en congé maternité en poste de COMPTABLE avec le niveau d'étude demandé le même que le mien et les tâches effectuées également les mêmes que je fait actuellement.

Malheureusement sur le coup j'ai signé sous aide comptable du coup l'impression de m'être fait l' aisé, ma faute ?

Ma question est sur le salaire, je suis payé au smic quand j'ai posé la question à mon CE me répond que le salaire n'est pas forcement le même car cela dépend des années d'ancienneté, est ce vrai ?

Pour ma part niveau étude j'ai exactement le même niveau de celle que je remplace et j'effectue les mêmes tâches. Comment vérifier que je touche le même salaire sachant que la RH m'ignore.

Il faut savoir aussi qu'une autre personne viens d'arriver afin d'être en binôme (remplaçant le binôme précédent) et en faisant les mêmes tâches occupe un poste de comptable normal elle a le BTS et moi juste un BAC COMPTA mais une fois de plus me sens l'aisé car même tâche, la forme et payé moins...

Un p'tit résumé, puis je prétendre au même salaire que celle que je remplace en ayant le même niveau d'étude et les mêmes tâches.

Merci pour avoir pris la peine de lire...

Tets

3 réponses

Bonjour

Article L 1242-15 du Code du Travail:

La rémunération au sens de l'article L 3221-3, perçue par un salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée ne peut être inférieure au montant de la rémunération que percevrait dans la même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonctions.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 17 décembre 1996, Bull. Civ. V, n° 444:

La règle posée par l'article L 122-3-3 (L 1242-15 nouveau), s'applique à tous les salariés engagés par contrat à durée déterminée dès le premier jour de leur engagement, qu'ils soient soumis ou non à une période d'esai.

A vous de faire valoir vos droits.

Quelle est la qualification d'indiquée sur votre bulletin de salaire? et quel coéfficient? Vous dépendez de quelle convention collective?
0
Hello pat76, merci pour ta réponse.

Alors en emploi j'ai aide comptable (indice 1.2) mais qualification c'est vide et niveau 1 puis département : administration et comptabilité, le coef. est de 160.

La convention collective est : négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques.
0
Bonjour,

Attention, une différence de rémunération peut se justifier "les tâches ou les responsabilités sont réellement différentes". C'est la seule possibilité de vous payer moins que le salaire de la personne que vous remplacez (après période d'essai bien entendu).
0