Pension alimentaire et allocation familiale

nina -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en procédure de divorce,j'ai 3 enfants,j'aurai la garde de mon fils de 9 ans et de ma fille de 15 ans,mon mari aura la garde de notre fils de 12 ans.je gagne 1550 euros,mon mari 2900 euros.puis-je demander une pension alimentaire sachant que j'aurai des allocations familiales pour 2 enfants (125 euros).peut-il me demander une pension alimentaire pour mon fils de 12 ans?par ailleurs mon mari s'est acheté une voiture neuve et doit rembourser 250 euros par mois.ce crédit peut-il influencer le juge sur un versement de pension alimentaire?
merci de votre réponse,nous voyons notre avocat la semaine prochaine
A voir également:

5 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Oui, vous pouvez demandée une pension alimentaire , étant donner les revenus de chacuns
Son crédit voiture n'est pas excessif par rapport à ses revenus, il n'a pas de loyer à payer ?
0
nina

il va louer un appartement loyer 500 euros et je loue actuellement un appartement à 560 euros,la maison sera en vente et nous paierons 50% chacun le remboursement du prêt de la maison.et peut-il en retour me demander une pension pour mon fils de 12 ans dont il aura la garde
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Le mieux est de proposer une compensation
C'est à dire qu'il faut estimer la pension pour l'enfant qui reste avec lui et estimer la pension pour les deux enfants qui restent avec vous et de la, vous faites une compensation pour n'avoir qu'une pension , donc lui à payer
Mais étant donner ses revenus (vous n'etes pas non plus sans revenus, donc il faut tenir compte de cela) , il sera deja plus sollicité
Es ce amiable votre divorce ?
Car vous lui proposez de partir de la base des 10 pour cent du salaire net imposable qui est une base général pour avoir une idée
Admettons que cela soit 3000 euro (car il y a peut etre des primes, des treiziemes mois , ect c'est pour cela qu'il faut partir de la feuille d'impot et non la fiche de paie mensuel)
Cela ferait donc 300 euro par enfant, soit 600 pour lui
En ce qui vous concerne, cela ferait environ 1600 euro net (toujours en vous basant sur la feuille d'impot avec prime ect) donc 160 euro par enfant
Vous pouvez lui proposez donc 600 - 160 = 440 et vous pouvez aussi arrondir si il discute à 400 euro
C'est juste un ordre d'idée, je ne peux pas estimer de vos besoins ne connaissants pas vos frais courants pour les enfants et vos charges mensuels, donc vous voyez d'apres la base que je vous donne
Le juge part du principe qu'il prend les charges et les revenus pour estimer la pension alimentaire

Le débiteur d'une pension alimentaire paie selon la proportion de ses revenus
Revenus faibles, pension faible et revenu élévé, pension élévé

ATTENTION : Si vous convenez d'opter pour cette solution de compensation, ceci doit etre écrit noir sur blanc sur le jugement, au cas ou plus tard, Monsieur voudrait reclamer une pension car ainsi , le jugement spécifiera que vous en payez deja une déduite de la pension qu'il aurait du acquiter
0
nina

dans les 3000 euros sont inclues les primes(je me suis référée à la déclaration d'impot).le divorce se fait par consentement mutuel mais c'est son ami avocat qui gère notre divorce.s'il paie 250 euros pour le remboursement de sa voiture ,ce crédit va être dédui de son salaire pour calculer la pension alimentaire? de même,si j'ai des allocations familiales pour 2 enfants (environ 125 euros),je suppose qu'elle va être déduite de la pension qu'il me verserait.
mercie de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Deja, les allocations étant pour les enfants, ils seront écartés du débat (des pieces, donc vous le comptez pas)
Ces 250 euro seront des charges et non pas déduite de la pension puisque ce credit est pour une voiture et qu'il en a surement l'utilité (ce n'est donc pas une fantaisie ) ,ne serais ce que pour aller chercher et ramener les enfants (pensez bien à préciser d'aileurs les trajets à charge pour le pere , si vous n'aviez pas le permis ou autres raisons , à charge pour lui de venir les chercher et les ramener au domicile de la mere , si tel est votre accord

En fait, pensez bien à préciser les points importants car apres le jugement, en cas de désaccord, c'est la que le jugement devient important et c'est hélas souvent le cas, il suffit de lire le forum rubrique " divorce, familles, jeunes , justice"
0