Triche au BAC S

Fermé
Kinkala Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011 - 10 juin 2011 à 22:47
 Bob - 24 juin 2011 à 01:03
Bonjour,

Mon petit frère a été soupçonné de triche lors du BAC alors qu'il passait l'épreuve de SVT (BAC S). Il avait dans sa poche un téléphone portable, alors qu'il sortait de la classe pour aller aux toilettes, le surveillant lui a demandé ce qu'il avait dans la poche car on distinguait des contours rectangulaires, mon frère qui avait complètement oublié qu'il avait un portable a juste répondu des mouchoirs (parce qu'il en a toujours sur lui). Le surveillant l'a laissé partir sans rien faire. Quand il est revenu des toilettes, le surveillant l'a fouillé et a trouvé le téléphone. Il a continué l'examen mais le surveillant a envoyé un procès verbal au centre des examens. Mon frère a eu le droit de rédiger lui aussi un rapport et de se défendre.

Que peut-il lui arriver ? Je sais que les sanctions encourues sont :
Annulation de l'épreuve
Annulation de l'examen
Interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans

Mais peut-il s'en sortir sans aucune sanction ?

Je tiens à préciser que mon petit frère n'a pas triché. Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites, d'ailleurs quand on lui a retiré le portable il stressait tellement qu'il a pratiquement raté son épreuve ( il pense avoir moins de la moyenne ).
Son livret scolaire lui atteste que c'est un très bon élève ( 14 de moyenne générale ).

J'attends vos réponses avec impatience

9 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 juin 2011 à 08:41
Confondre un portable et un paquet de mouchoirs....

Faudrait quand même pas nous prendre pour des noix.
8