Triche au BAC S
Fermé
Kinkala
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Bob -
Bob -
Bonjour,
Mon petit frère a été soupçonné de triche lors du BAC alors qu'il passait l'épreuve de SVT (BAC S). Il avait dans sa poche un téléphone portable, alors qu'il sortait de la classe pour aller aux toilettes, le surveillant lui a demandé ce qu'il avait dans la poche car on distinguait des contours rectangulaires, mon frère qui avait complètement oublié qu'il avait un portable a juste répondu des mouchoirs (parce qu'il en a toujours sur lui). Le surveillant l'a laissé partir sans rien faire. Quand il est revenu des toilettes, le surveillant l'a fouillé et a trouvé le téléphone. Il a continué l'examen mais le surveillant a envoyé un procès verbal au centre des examens. Mon frère a eu le droit de rédiger lui aussi un rapport et de se défendre.
Que peut-il lui arriver ? Je sais que les sanctions encourues sont :
Annulation de l'épreuve
Annulation de l'examen
Interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans
Mais peut-il s'en sortir sans aucune sanction ?
Je tiens à préciser que mon petit frère n'a pas triché. Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites, d'ailleurs quand on lui a retiré le portable il stressait tellement qu'il a pratiquement raté son épreuve ( il pense avoir moins de la moyenne ).
Son livret scolaire lui atteste que c'est un très bon élève ( 14 de moyenne générale ).
J'attends vos réponses avec impatience
Mon petit frère a été soupçonné de triche lors du BAC alors qu'il passait l'épreuve de SVT (BAC S). Il avait dans sa poche un téléphone portable, alors qu'il sortait de la classe pour aller aux toilettes, le surveillant lui a demandé ce qu'il avait dans la poche car on distinguait des contours rectangulaires, mon frère qui avait complètement oublié qu'il avait un portable a juste répondu des mouchoirs (parce qu'il en a toujours sur lui). Le surveillant l'a laissé partir sans rien faire. Quand il est revenu des toilettes, le surveillant l'a fouillé et a trouvé le téléphone. Il a continué l'examen mais le surveillant a envoyé un procès verbal au centre des examens. Mon frère a eu le droit de rédiger lui aussi un rapport et de se défendre.
Que peut-il lui arriver ? Je sais que les sanctions encourues sont :
Annulation de l'épreuve
Annulation de l'examen
Interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans
Mais peut-il s'en sortir sans aucune sanction ?
Je tiens à préciser que mon petit frère n'a pas triché. Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites, d'ailleurs quand on lui a retiré le portable il stressait tellement qu'il a pratiquement raté son épreuve ( il pense avoir moins de la moyenne ).
Son livret scolaire lui atteste que c'est un très bon élève ( 14 de moyenne générale ).
J'attends vos réponses avec impatience
A voir également:
- Triche bac
- Bourse au mérite bac combien de temps - Guide
- Candidat libre bac - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures bac pro - Guide
- Date versement stage bac pro 2025 - Accueil - Stages et apprentissage
9 réponses
Confondre un portable et un paquet de mouchoirs....
Faudrait quand même pas nous prendre pour des noix.
Faudrait quand même pas nous prendre pour des noix.
Bonjour
Le surveillant a eu raison, et ton frère n'avait qu'à donner le portable au surveillant.
Il faut savoir aussi, que durant les examens, même pour aller aux toilettes, en France, c'est interdit.
Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites,
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
@+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Le surveillant a eu raison, et ton frère n'avait qu'à donner le portable au surveillant.
Il faut savoir aussi, que durant les examens, même pour aller aux toilettes, en France, c'est interdit.
Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites,
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
@+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne voudrais pas vous inquiéter mais ce type de fait est lourd de conséquence, comme vous pourrez le voir sur cette page :
https://www.service-public.fr
C'est considérer comme une fraude, d'autant que cette année, les consignes semblent d'être vigilant sur ce type d'affaire. S'il y a un procès verbal, l'affaire ira devant une commission disciplinaire.
Il ne pourra pas obtenir ses résultats du bac avant la commission, soit vers la mi novembre, et pour s'inscrire dans une école, il sera trop tard en novembre. Cela risque de lui faire perdre 1 an.
https://www.service-public.fr
C'est considérer comme une fraude, d'autant que cette année, les consignes semblent d'être vigilant sur ce type d'affaire. S'il y a un procès verbal, l'affaire ira devant une commission disciplinaire.
Il ne pourra pas obtenir ses résultats du bac avant la commission, soit vers la mi novembre, et pour s'inscrire dans une école, il sera trop tard en novembre. Cela risque de lui faire perdre 1 an.
Si il y a triche. Aucune preuve ne dit que j'ai triché. Ma professeur a bien vu que je n'avais pas mon portable durant pratiquement toute l'épreuve mais seulement quand j'ai voulu rattrapé mon portable. Voilà tout ! Je vous tiendrais au courant de ce que j'aurais. Je vais passer des vacances de merde. Excusez moi du terme !
Bonsoir,
Vu toute la publicité qu'il y a eu dernièrement à ce sujet, et la "lutte" que pratique l'éducation nationale sur ce sujet, très franchement à mon avis vous risquez bien de servir malheureusement d'exemple pour l'administration....
Donc attendez-vous malheureusement à des sanctions "exemplaires" de la part des autorités....
Vu toute la publicité qu'il y a eu dernièrement à ce sujet, et la "lutte" que pratique l'éducation nationale sur ce sujet, très franchement à mon avis vous risquez bien de servir malheureusement d'exemple pour l'administration....
Donc attendez-vous malheureusement à des sanctions "exemplaires" de la part des autorités....
Oui, j'ai eu la même réaction, mais je ne vous demande pas de juger ni de me dire si il a eu tort ou pas ou encore si on vous prend pour des noix/noisettes/canards sauvages mais si il y a une chance qu'il s'en sorte sans sanction (les faits inscrits dans le rapport envoyé au centre des examens n'ont pas autant de précisions que ceux que je vous donne). Car pour l'instant, il a bien passé les épreuves et il espère avoir une mention bien.
Je suis exactement dans le même cas en ce moment et je sais vraiment pas comment m'y prendre. Le truc c'est que mon portable devait bien sûr être dans le sac mais bon après tous les vols et tout ce qu'on entend, je me suis juré de garder mon téléphone bien dans ma poche. Toute à l'heure mon téléphone était dans ma poche et il était à 2 doigts de tomber parce que je bougeais durant l'épreuve : 4 heures sur une chaise, c'est rude tout de même. Je l'ai sorti 1 seconde pour le remettre correctement et à cette seconde même, la professeur a l'oeil sur moi et me le confisque et va signaler ceci à l'administration. Je voudrais bien savoir ce que ton p'tit Frère a eu parce que ça m'angoisse et je n'ai jamais triché et je tiens énormement à mon avenir car j'ai mon projet d'avenir monté et solide.
Merci d'avance à celui qui m'aidera.
Merci d'avance à celui qui m'aidera.
il est impossible d'être de bonne foi quand on a un portable sur soi un jour de Bac. En effet, la consigne est donnée au minimum deux fois avant chaque épreuve, et elle est inscrite au tableau devant les candidats. Celui qui malgré tout garde son portable est considéré comme tricheur et c'est sans appel. Donc il y aura sanction, c'est une certitude.
Désolé, mais au mieux, pas de Bac. Au pire, pas d'examen pendant 5 ans.
Désolé, mais au mieux, pas de Bac. Au pire, pas d'examen pendant 5 ans.