Mauvaise foi d'un correcteur au bac ?

Signaler
-
hoquei44
Messages postés
10980
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour,
Eleve en Première scientifique, j'ai passé récemment les épreuves anticipées du bac Français. Sans me vanter, j'ai toujours été excellent dans cette matière avec des notes entre 18 et 20 notamment au dernier bac blanc. C'est alors que je consulte mes résultats : 17 à L'oral ( bon j'aurais pu faire mieux ) et je constate dépité ma note à l'écrit : 9/20. Je n'ai jamais eu une telle note.
Je pense alors que j'ai fait un hors sujet ou je ne sais quelle autre bêtise dans mon devoir cependant j'ai gardé tous mes brouillons sur lesquels j'ai pris le soin de noter mon introduction, ma conclusion et mon plan détaillé dans lequel j'ai mis mes arguments, les idées, procédés littéraires ....
Je m'empresse ainsi de montrer mon brouillon à ma professeure de français actuelle, ainsi qu'à d'autres professeurs de lettres et des personnes possédant de bonnes connaissances littéraires.
La réponse est unanime : mon commentaire ne vaut pas cette note... c'est pour cette raison que je suis assez dubitatif. Je vais bien évidemment demander ma copie mais j'ai, et je ne suis pas le seul, vraiment l'impression d'avoir été "saqué" par le correcteur qui m'a mis une note trop basse.
Il me reste aussi l'erreur de saisie mais bon je n'y crois pas trop. il y a aussi la possibilité d'un accident de ma part mais au vu de mon plan ma professeure m'a dit qu'elle ne comprend pas .J'ai conscience que la décision du jury est souveraine mais je me demande s'il n'y a tout de même pas un recours si l'on se rend compte en lisant la copie que je vais demander qu'il y a eu une mauvaise foi délibérée... ou encore que La note n'est pas en adéquation du tout avec La copie... que je ferai elle aussi lire par les professeurs...
Est-ce possible svp ?
Merci infiniment pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3529
bonjour
on est tous passé par là!!

ce n'est pas parce que vous, ou vos profs, estimez "que ça ne valait pas cette note" qu'effectivement cela ne la valait pas

même chose est arrivée à une amie, 4/20 alors qu'elle était la meilleure de la classe!!

cela ne l'a pas empêchée de faire des études supérieures

il faut savoir prendre note de ses échecs et ne pas croire que si on est bon un jour, on est bon toujours
Réponse idiote de Dorisoups, sûrement encore un cancre, accoutumé à railler les excellents élèves par pure jalousie. Je me demande pour quoi de telles personnes prennent du temps à rédiger un paragraphe - quand bien même celui-ci s'avère pitoyable, tant sur le fond que la forme, si ce n'est que pour enfoncer davantage, et ne pas proposer de solutions pertinentes. Tâchez de vous abstenir DorisOups, la prochaine fois. Je pense qu'on ne regrettera pas vos propos éclairants. Précisement dans ton cas Pcs, je préconise de faire un recours. Cette situation est atypique dans la mesure ou à longueur d'année, les profs nous rabâchent qu'il n'y a pas lieu de redouter le moment de la découverte des résultats. Puisque il y a très peu d'écart depuis ces dix dernières années, entre les résultats obtenus durant l'année et ceux des examens. Au regard de ton niveau, un tel écart mérite une vérification.
"Au regard de ton niveau" C'est un peu aléatoire tout ça... Vous arrivez à déduire le niveau (scolaire) d'un élève uniquement grâce à ses propres dires... Un peu comme son prof de Français, qui estime qu'il ne méritait pas 9/20 juste en regardant son plan ... ?
Et qui sait, peut être que justement, PCS avait entre 18 et 20 de moyenne car son professeur ne regardait que son plan et intro pour déterminer la note ... ? On ne sait rien du tout dans cette histoire.
Le mieux est donc, en cas de gros doute effectivement, dans un premier temps demander la copie.
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3529 > r
pour votre info je suis docteur en sciences humaines, titre obtenu en Sorbonne

et aucune vérification ne sera accordée, car ces écarts surviennent des dizaines de fois à chaque examen

hé oui, même en ayant de bonnes notes toute l'année, on peut se planter le jour d'un examen

et la meilleure élève de ma classe, 18 de moyenne, était assurée d'avoir une mention très bien

et ce jour là elle s'est plantée

alors à réponse idiote, crétin et demi.
et vos insultes, vous vous les carrez ou je pense
celestedu35
Messages postés
5847
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2119 > DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

GENIAL ce retour de volée Dr Doris ;-)
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3529 > celestedu35
Messages postés
5847
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018

non mais sans blague, lol
Messages postés
3054
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
3422
bonjour j'ai passé mon bas B(économique et sociale)) en 1974(ouah l'ancetre!!)moi aussi j'avais de bonnes notes à l'écrit en français et j'ai eu au bac ma seule note en dessous de la moyenne:7/20;par contre je me suis arrachée à l'oral alors que très timide,je n'ouvrais pas la bouche en classe et j'ai eu 14/20 puis j'avais 6/20 en moyenne en philosophie en classe (?!?) et j'ai eu 13/20 au bac donc il peut y avoir des surprises....je rajoute qu'à l'époque il fallait avoir 12/20 pour l'avoir du 1° coup
mais je comprends bien que l'on soit déçu par une note très très inférieure à la moyenne de l'année
je ne sais pas quelles sont les procédures pour demander une nouvelle correction....et si elle était possible et que la nouvelle note est de 10 ou 11 réclamerez vous à nouveau?
vous êtes en S il faut maintenant compter sur les matières scientifiques ...
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3529
et moi en 1977, bac A5, nulle en français, cause prof pas sympa du tout... ça faisait bien sur mon cahier scolaire!!
et paf, 14/20 au bac; comme quoi ça marche dans l'autre sens

mais c'est curieux, dans ce cas là on ne demande jamais une deuxième lecture!!!
dna.factory
Messages postés
19354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6181
j'ai eu le même cas de figure que Doris pour les maths en 1998 (je sais, je suis un gamin).
Prof qui note dure tout l'année, je tourne péniblement entre 10 et 12..
Au bac, je 'rate' l'épreuve, et j'ai eu 14.
Notre prof ne s'en cachait pas... elle notait volontairement dur pour éviter les mauvaises surprises au 1 juillet.

Un prof qui veut être 'gentil' pourra être tenté d'avoir le comportement inverse en notant trop gentiment ses élèves, au risque de leur donner des faux espoirs. (sans forcément en être conscient).
hoquei44
Messages postés
10980
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
4425
Bonjour,

Pour certain diplôme (compta pour ne pas le citer), il y a un relecture systématique des copies. Quand il y a une différence de 4 points sur une copie, un troisième correcteur choisi seul la note. Mais c'est un cas purement théorique, car en réalité cela n'intervient que très rarement (1 fois - grand max - par correcteur tous les 15 ans).

CB
Dossier à la une