Mauvaise foi d'un correcteur au bac ?

Pcs - 10 juil. 2017 à 09:17
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 juil. 2017 à 15:45
Bonjour,
Eleve en Première scientifique, j'ai passé récemment les épreuves anticipées du bac Français. Sans me vanter, j'ai toujours été excellent dans cette matière avec des notes entre 18 et 20 notamment au dernier bac blanc. C'est alors que je consulte mes résultats : 17 à L'oral ( bon j'aurais pu faire mieux ) et je constate dépité ma note à l'écrit : 9/20. Je n'ai jamais eu une telle note.
Je pense alors que j'ai fait un hors sujet ou je ne sais quelle autre bêtise dans mon devoir cependant j'ai gardé tous mes brouillons sur lesquels j'ai pris le soin de noter mon introduction, ma conclusion et mon plan détaillé dans lequel j'ai mis mes arguments, les idées, procédés littéraires ....
Je m'empresse ainsi de montrer mon brouillon à ma professeure de français actuelle, ainsi qu'à d'autres professeurs de lettres et des personnes possédant de bonnes connaissances littéraires.
La réponse est unanime : mon commentaire ne vaut pas cette note... c'est pour cette raison que je suis assez dubitatif. Je vais bien évidemment demander ma copie mais j'ai, et je ne suis pas le seul, vraiment l'impression d'avoir été "saqué" par le correcteur qui m'a mis une note trop basse.
Il me reste aussi l'erreur de saisie mais bon je n'y crois pas trop. il y a aussi la possibilité d'un accident de ma part mais au vu de mon plan ma professeure m'a dit qu'elle ne comprend pas .J'ai conscience que la décision du jury est souveraine mais je me demande s'il n'y a tout de même pas un recours si l'on se rend compte en lisant la copie que je vais demander qu'il y a eu une mauvaise foi délibérée... ou encore que La note n'est pas en adéquation du tout avec La copie... que je ferai elle aussi lire par les professeurs...
Est-ce possible svp ?
Merci infiniment pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
10 juil. 2017 à 13:10
bonjour j'ai passé mon bas B(économique et sociale)) en 1974(ouah l'ancetre!!)moi aussi j'avais de bonnes notes à l'écrit en français et j'ai eu au bac ma seule note en dessous de la moyenne:7/20;par contre je me suis arrachée à l'oral alors que très timide,je n'ouvrais pas la bouche en classe et j'ai eu 14/20 puis j'avais 6/20 en moyenne en philosophie en classe (?!?) et j'ai eu 13/20 au bac donc il peut y avoir des surprises....je rajoute qu'à l'époque il fallait avoir 12/20 pour l'avoir du 1° coup
mais je comprends bien que l'on soit déçu par une note très très inférieure à la moyenne de l'année
je ne sais pas quelles sont les procédures pour demander une nouvelle correction....et si elle était possible et que la nouvelle note est de 10 ou 11 réclamerez vous à nouveau?
vous êtes en S il faut maintenant compter sur les matières scientifiques ...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
10 juil. 2017 à 13:16
et moi en 1977, bac A5, nulle en français, cause prof pas sympa du tout... ça faisait bien sur mon cahier scolaire!!
et paf, 14/20 au bac; comme quoi ça marche dans l'autre sens

mais c'est curieux, dans ce cas là on ne demande jamais une deuxième lecture!!!
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
10 juil. 2017 à 15:35
j'ai eu le même cas de figure que Doris pour les maths en 1998 (je sais, je suis un gamin).
Prof qui note dure tout l'année, je tourne péniblement entre 10 et 12..
Au bac, je 'rate' l'épreuve, et j'ai eu 14.
Notre prof ne s'en cachait pas... elle notait volontairement dur pour éviter les mauvaises surprises au 1 juillet.

Un prof qui veut être 'gentil' pourra être tenté d'avoir le comportement inverse en notant trop gentiment ses élèves, au risque de leur donner des faux espoirs. (sans forcément en être conscient).
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
10 juil. 2017 à 15:45
Bonjour,

Pour certain diplôme (compta pour ne pas le citer), il y a un relecture systématique des copies. Quand il y a une différence de 4 points sur une copie, un troisième correcteur choisi seul la note. Mais c'est un cas purement théorique, car en réalité cela n'intervient que très rarement (1 fois - grand max - par correcteur tous les 15 ans).

CB
0