Situation tres tres urgente!!!

brodwin - 9 juin 2011 à 23:45
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 10 juin 2011 à 12:32
Bonjour,
Je m'adresse à vous pour me guider et renseigner dans des conditions vraiment très difficiles suite à ce que je vais vous expliquer dans ce qui suit, mais SVP,SVP prenez le temps de lire mon mail :
Mois d'octobre 2010, à travers un cabinet de recrutement, j'ai passé un entretien avec le DG d'un grand groupe dans le télémarketing de prénom Mr Laurent,pour un poste d'encadrement à l'étranger pour cette société française, avec qui ca s'est très bien passé, et qui m'a rassuré par rapport au résultat de l'entretien. Quelques jours après, on m'informe du résultat de l'entretien qui était contrairement à ce qu'on m'avait déjà annoncé au départ, négatif. Encore quelques jours après, le même monsieur Laurent me recontacte me disant qu'un ami a lui de longue date de prénom Mr Olivier était intéressé par ma candidature pour le poste directeur commercial, j'ai rencontré Mr Olivier, qui m'a parlé du projet, et que tout était en chantier et qu'il fallait tout structurer, cela représentait un véritable chalenge et defit pour moi, et c'est pour cela que j'ai accepté ce nouveau poste, en présentant ma démission a mon précèdent employeur.

En recevant mon contrat de travail je découvre :
le gérant (de prénom Mme Stéphanie) de la société n'est pas la personne qu'on m'avait présente ou qui m'a recruté, mais ce n'est autre que l'épouse de Mr Laurent, et de la, j'ai compris que Mr Olivier et Mr Laurent étaient tous les deux associés dans cette société, sauf que Mr Laurent a mis sa femme gérante en façade juste pour les formalités administratives puisque :
*Laurent a le privilège d'être le DG du groupe télémarketing qui gère le service client de la société pour laquelle j'ai été recruté (donc a fait le nécessaire pour que ca lui coute presque rien)
*Olivier est cadre dans la société qui fourni le produit commercialisé par la société pour laquelle j'ai été recruté.

Pendant les 3 premiers moi, pas de contact ou presque avec la soit disant gérante de la société, puisque mes points et rapports sont faits avec Laurent et olivier, jusqu'à fin mars alors que j'étais en déplacement à l'étranger ou je reçois un appel de la part de ce dernier (Olivier) pour faire un point avec lui sur mes activité, et la il m'annonce que ma période d'essai qui se termine le 03-04-2011 a été renouvelée de 3 mois jusqu'au 03-07-2011 !!! Il m'a bien confirmé que ce n'était pas a cause de mes compétences, ma connaissance du métier ou mes motivation, mais c'était juste la procédure de la société.

En rentrant en France, je retire le courrier de renouvèlement au quel je n'ai pas renvoyé d'accord pour les raisons suivantes :
1- Sur mon contrat CDI ci-joint aucun article ne stipule une période d'essai encore moins renouvelable (merci de me corriger si je me trompe)
2- Même s'il y avait lieu de période d'essai le délai de prévence est de 2 semaines au delà de 1 mois de présence dans la société (merci de me corriger si je me trompe)
3- Le motif signalé sur le courrier de renouvèlement (insuffisance de résultat) signé par la supposée gérante n'est pas du tout celui prononcé par Olivier, ce qui n'était pas convaincant pour ma part.
Ma source était les deux liens suivants :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl50-contrat-de-travail-la-periode-d-essai.php3

Ce jour, le 08-06-2011, alors que je suis en déplacement à l'étranger de nouveau, je reçois un appel de Mr Olivier, m'informant qu'ils veulent mettre fin a mon contrat à partir du lundi 13-06-2011, la raison est : Mon salaire et les frais de déplacements ne conviennent plus à la société alors que je peux fournir le contraire, en me confirmant qu'il n'a rien a me reprocher par rapport à mes compétences, mon engagement et mes motivations. Sur le coup, j'ai eu l'impression d'être un jeter comme un torchon après l'avoir bien épuiser, alors j'ai demandé de me laisser le temps quand même jusqu'à la fin de la supposée période d'essai le 03-07-2011 pour m'organiser et me préparer à cette rupture brusque et brutale en même temps, ce qui me permettra, en attendant, de voir avec les autorité compétente ce que je pourrais faire. Il a fallut presque le supplier pour qu'il me dise qu'il allait me rappeler après avoir en discuter avec Mr Laurent. 2h après, il essai de rappeler, me laissant une message (que je garde toujours) me disant qu'il allait m'envoyer un courrier pour m'arrêter le 30-06-2011 et me confirmant de nouveau que ca n'avait aucun rapport avec mon rendement, mon engagement pour la société ou mes compétences .

Je suis à l'étranger, je ne sais même pas comment gérer cette situation a distance, je vous prie de me renseigner au mieux, pour savoir qu'elle démarche entreprendre avec eux et avec les administrations concernées.
J'attend votre retour SVP, et merci d'avoir pris le temps de lire ce mail qui est assez long.

Merci d'avance
Bien Cordialement

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
10 juin 2011 à 00:11
bjr
la période d'essai ne se présume pas si elle n'était pas sur votre contrat de travail vou etes en cdi sans période d'essai
1
Bonsoir
merci pour votre reponse. Donc peuvent ils me licencier ?
, Si oui, sur quoi peuvent il se baser pour le faire ? dernierement, ce qu'on m'evoque oralement c'est que "je devient trop cher pour la societe", alors que c'est pas vrai du tout, et la derniere fois quand ils m'ont fait part de leurs souhait de renouveler ma soit disant periode d'essai, c'etait resultat insuffisant !!!
en attendant que dois je faire ?
ai je la possibilité de les attaquer en prud'hommes suite a ce melange de procedure ?
merci d'avance
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
10 juin 2011 à 00:33
Bonsoir,

J'ajouterai que le licenciement doit se faire pour une cause «réelle et sérieuse», en suivant des procédures strictes, qu'il existe des indemnitées minimales et que le préavis est de 3 mois (minimum, sauf accord/demande du salarié).

Donc s'ils osent, appellez la direction départementale du travail pour exposer votre cas et être bien sûre de vos droits, montez un dossier avec un avocat (en bénéficiant de l'aide juridictionnelle si vos ressources sont faibles) et attaquez au Prud'hommes.

A priori, surtout si vous avez un avocat, une transaction sera conclue sans aller jusqu'au tribunal.


0
Bonsoir,
Cela veut dire quoi ? une transaction sera conclue ?

Merci d'avance
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
10 juin 2011 à 01:49
Pardon...

On «conclue une transaction» dans le cadre d'un litige civil... En clair, si vous en arrivez à les attaquer au prud'hommes, plutot que d'aller au procès et de risquer beaucoup, si vous leur démontrez que vous avez de fortes chaces de gagner, ils préfèreront vous donner un peu moins et que vous mettiez fin à la procédure.
Ce qui peut vous arranger aussi dans la mesure ou de fait vous éviteriez aussi les aléas d'un procès et la nécessité peu agréable de vous rendre au tribunal. Et vous permettrait aussi de toucher plus vite vos indemnités que si vous attendiez un procès.

Ceci dit, avant de les avertir de quoi que ce soit, monter un dossier avec un avocat spécialiste des prud'hommes, et dans la préfecture du département du siège social de votre employeur si possible...

battez vous ! bon courage !
0
merci pour l'eclaircissement ;
une petite question encore;
sous le choc avant hier quand il m'a annoncé qu'il m'arretait le lundi prochain, je lui avais demandé de m'arreter à la fin du mois le temps que je m'organise !!!
pourrait il utiliser cette demande comme demande de ma part pour ne pas faire mon preavis ?
si mon preavis est de 3 mois je prefererais le faire moi !!!
merci d'avance
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
10 juin 2011 à 02:58
bjr comme chez vous tout à été fait par oral attendez qu'ils vous écrivent quelque chose au cas ou le 30 présentez vous au travail avec témoin le 1er et s'ils vous refusent l'entrée là de suite lettre recommandée
0
dans ma situation quelle indemnité pourrais je reclamer ?
est ce que le fait d'etre payer beaucoup moins que ce qui existe sur le marché pourrait etre une raison supplementaires valable pour les attaquer ?
LE fait que l'activité n'est pas gerée par la gerante de la societé, mai par 2 personnes qui n'ont rien a voir avec l'etablissement (comme j'ai raconté dans mon premier message), la loi prevoit elle des sanctions pour ce genre de pratiques ?
dans l'absence d'objectif formalisé sur lequel j'ai signé et donné mon accord, peuvent il me licencier pour insuffisance de resultat ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
10 juin 2011 à 10:22
pour l'instant avant de penser à attaquer qui que ce soit pensez plutot à leur signifier qu'il n'y a pas de période d'essai sur leur contrat donc qu'ils ne peuvent y mettre fin
0
je le leur signifier avant d'avoir monté un dossier prud'homme ? c'est ce qu'on m'a conseillé de faire
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
10 juin 2011 à 10:34
n'importe quoi il faut y aller étape par étape
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
Modifié par laoshu le 10/06/2011 à 11:17
Surtout pas ! (et je suis parfaitement d'accord avec Tania57)

On ne déclarre pas la guerre avant d'avoir une armée en ordre de bataille...

D'abord vous constituez un dossier solide, qui vous servira d'arme en cas de conflit.

Et ensuite seulement, lorsque vous et vos conseillers juridiques serront à peu près sur de la victoire, vous entrerez en conflit.
Mais d'ici là, faites comme si de rien, laissez les croire qu'il n'y aura pas de conflit.

Ainsi, vous aurez une chance non seulement d'être prête avant eux, mais encore et surtout qu'eux n'aient pas préparé de véritable dossier...

Pour reprendre mon image guerrière, Constituez votre armée dans le secret et le silence, et lorsqu'elle sera prête a obtenir la victoire même si l'ennemi était prêt au combat, vous l'attaquerez avec un effet de surprise.
Les conflits se gagnent dans la phase de préparation, lorsqu'ils ne sont pas encore exposé au grand jour.

(vous pouvez mettre "l'art de la guerre" de Sun Tzu, et "le Prince" de Machiavel sur votre table de chevet... et le site de www.gouv.legifrance.fr dans vos favoris. Mais rien ne remplacera de bons conseillers juridiques pour vous aider à monter votre dossier)
0