Problème avec mon prêt immobilier

poupounee - 8 juin 2011 à 15:57
 manuel - 8 juin 2011 à 16:21
Bonjour,

mon compagnon et moi avons souscrit un emprunt pour l'achat de notre résidence principale en juillet 2009. Je passe sur les difficultés rencontrées lors de la construction du prêt (pertes de documents par la banque....).

Nous avions convenus avec la banque de commencer les remboursement soit sur présentation de factures soit au bout de 6 mois (après la signature) si pas de factures présentées.

En septembre les remboursement commencent contre toute attente (nous n'avions pas présenté de factures). La banque nous dit que c'est parce que le notaire a fait l'appel de fond sur la totalité du prêt. Soit.

Pour être arrangeante avec nous la banque nous dit qu'elle va trouver une solution. Les échéances payées nous sont remboursées et c'est le début des ennuis.

Nous nous retrouvons à payer deux mensualités par mois puis une nous est remboursée (donc au final une seule de payée).
Nous recevons un échéancier nous indiquant que le prêt signé a été remboursé par anticipation par la banque. Nous recevons un autre échéancier mais avec un numéro de prêt différent et un montant emprunter différent puis un troisième échéancier puis un quatrième.

Après plusieurs échanges avec la banque la conclusion suivante arrive : il s'agit d'un seul et unique prêt, les différence d'écritures sont juste des écriture bancaires. Soit. la différence de montant serait due aux intérêts intercalaires (pas de confirmation officielle, la directrice de l'agence ne sait même pas calculer un tableau d'amortissement ni me dire d'où proviens cette différence).

Depuis août 2009 mon compagnon est en congé maladie longue durée. En Janvier 2011 il passe à mi-salaire. Nous faisons donc appel à l'assurance de notre prêt immobilier. Celle ci nous dit rien pouvoir pour nous car les prêt est postérieur au congé maladie (ha bon juillet 2009 est après août 2009???) leur contrat est pour un prêt qui a débuté en décembre 2009.

Question : si il s'agit d'un seul et unique prêt comme l'affirme notre banque, pourquoi ce n'est pas le cas chez l'assurance (qui nous confirme le remboursement du premier)?

De plus pour déclarer les intérêts aux impôts nous avons reçu un récapitulatif de notre banque faisant apparaître trois prêts....

Je tiens à préciser que le seul papier signé est celui du prêt initial.

Que penser de cette situation? Avez vous un avis car nous nous sommes perplexes.

1 réponse

Votre seul contrat avec valeur juridique est celui que vous avez signé avec
votre mari et la banque.
Regardez les documents de l'assurance: que les informations inscrites
soit conformes avec celles de la banque.

Toute modification de votre contrat doit faire objet d'amendement aussi
signé par les emprunteurs et la banque et communiques à l'assurance.

Prenez un rendez-vous avec le Directeur de votre agence bancaire et si
le problème persiste faite intervenir un avocat connaisseur de l'activité bancaire.

Confronte la date de l'accord de l'assurance et le certificat médical.
0