Question de succession
Résolu
A voir également:
- Question de succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession non faite depuis plus de 20 ans - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
7 juin 2011 à 18:21
7 juin 2011 à 18:21
En cas de décès de l'un ou l'autre comment va se faire le partage de la maison.
Cette maison acquise avant votre second mariage n'appartient pas à la communauté.
S'agissant d'un bien "propre" (personnel à vous seule), votre conjoint recueillera un quart en pleine propriété et vos enfants, nés de votre première union, recueilleraient ce bien immobilier pour les 3/4.
Si vous souhaitez que vos enfants soient les seuls héritiers, vous devez établir un testament en leur faveur.
Attention cependant, le conjoint bénéficie malgré tout d'un droit d'usage et d'habitation viager. Pour le priver de ce droit vous devez faire rédiger un testament authentique (par notaire) obligatoirement.
Cette maison acquise avant votre second mariage n'appartient pas à la communauté.
S'agissant d'un bien "propre" (personnel à vous seule), votre conjoint recueillera un quart en pleine propriété et vos enfants, nés de votre première union, recueilleraient ce bien immobilier pour les 3/4.
Si vous souhaitez que vos enfants soient les seuls héritiers, vous devez établir un testament en leur faveur.
Attention cependant, le conjoint bénéficie malgré tout d'un droit d'usage et d'habitation viager. Pour le priver de ce droit vous devez faire rédiger un testament authentique (par notaire) obligatoirement.
9 juin 2011 à 10:42
Je vous remercie pour toutes ces informations très claires et précises.
Je suis rassurée pour mes enfants!
Je vous souhaite beaucoup de succès pour l'avenir.
Bien à vous,cordialement
Mme Vanneste