Succession et délais?

foxynette Messages postés 2 Statut Membre -  
 janine -
Bonjour,
Nous avons découvert lors du décès de notre "grand père" qu'il n'avait pas reconnu notre mère, née d'une première union de notre grand mère.
Lui même était père d'une première union.
Ce fils est décédé, ainsi que notre mère.
Nous sommes donc, ma soeur et moi- pour moitié- et le petit fils de notre "grand père"- pour l'autre moitié- héritiers en ligne directe.
Au décès de "notre grand père" ce petit fils (inexistant depuis plusieurs années) a donc hérité de son grand père, sauf concernant la partie, et notament l'usage de la maison, revenant à notre gd mère. (ce qu'entre parenthèse nous avons eu du mal à digérer du fait de son inexistance historique au sein de la famille- ma soeur et moi nous occupant de nos gd parents)
Notre gd mère est décédée en janvier dernier.
Nous avons donc entrepris les démarches liées à la succession, notament celles liées à la vente de la maison.
Mais il se trouve que ce petit fils, qui hérite de la moitié de la maison, souhaite la conserver, n'ayant que la moitié restante à en payer, mais n'ayant pas la somme avant l'année prochaine, il nous demande d'attendre..encore1 an!.(cela fera une succession de 1.5 an)
Il se trouve que de notre côté, outre nos prpres projets, nous avons été contacté par des particuliers, qui seraient ok pour l'acheter tout de suite. Le petit fils menace de bloquer la vente, et nous dis que nous serons de toute façon obligés d'attendre l'année prochaine, que nous serons devant le fait accompli.
est ce vrai, avons nous des recours?
merci de vos réponses!

1 réponse

janine

Pour avoir vécu une histoire semblable , ce monsieur a raison; il aura les moyens de freiner la vente plusieurs mois, même plusieurs années. Il a donc le temps, le temps de concrétiser ses projets d'achat de cette maison où il a droit de priorité , en plus.
Les délais de succession sont très fluctuants, voyez-vous même sur ce forum , il y a de nombreux paramètres à prendre en compte
Par contre aucun cadeau sur le prix, appliquez le prix du marché et plus encore à voir.
bonsoir
0