Pension à notre belle mère

Résolu
Danie - 6 juin 2011 à 09:45
 Cafécitron - 7 juin 2011 à 09:55
Bonjour,
Nous avons perdu notre père il y a dix ans , il avait 52 ans
Il était divorcé de notre mère 1985, remarié la même année et meurt en 2000.
Il avait peu travaillé, accumulant emplois, licenciements, démissions, faillite, chômage.
Il n'a payé à notre mère que 4 ans de pension alimentaire. Ma mère a gardé des documents qui l'atteste, elle n' jamais réclamé ce dû, connaissant la situation déplorable de notre père.
Donc notre belle mère veuve, pas d'enfant, pas bien riche, non plus, doit faire valoir ses droits à la retraite bientôt, se plaint de ne pouvoir y arriver. Et l'idée nouvelle serait que nous participons à son entretien, surtout si elle veut aller plus tard en maison de retraite, par solidarité familiale!
Le seul bien qu'elle dispose est l'usufruit de l'appartement qui vaut aujourd'hui 200 000 euros.
Pour le moment notre partcipation est que nous payons les impôts depuis la mort de notre père, et l'entretien de cet appartement qui doit nous revenir .
A-t-elle le droit de vendre, ou de faire vendre aux enchères?
A-t-elle le droit de demander une participation de notre part sous prétexte que nous avons (mon frère et moi) la garantie de l'emploi?
Nous sommes perdus dans ces demandes : Doit-on payer pour une personne qui n'a pas de lien de sang avec nous ,

3 réponses

Bonjour,

Sans avoir reçu votre accord et votre autorisation, le Bien Immobilier dont votre Belle-Mère est "Usufruitier", ne peut être vendu.

Si votre Belle-Mère devait partir et s'installer dans une "Maison de Retraite", elle aura toujours une possibilité de louer son appartement et de percevoir les loyers qui viendont s'ajouter en complément de son minimum de ressources mensuelles.
Elle pourra également s'adresser à l'Asistante Sociale de la Maison de Retraite, ainsi qu'à la "Caisse de Retraite" de son Mari décédé (votre Père), pour obtenir des aides.
Conservez bien toutes les preuves des charges que vous payez à sa place (les Impôts). Cela pourrait justifier "d'une participation" venant de votre part comme si vous lui versiez une pension alimentaire.

Normalement, c'est à l'Usufruitier que revient le paiement des Impôts Foncier du Bien Immobilier, également le paiement des Impôts locaux...

Cordialement.
1
Merci Paris pour ces informations.
Nous savons que c'est à l'usufruitier de payer tous ces impôts mais "on " 'le clerc de notaire) nous avait mis en garde de les payer pour éviter les majorations et qui, par effet "de cliquets" auraient grévé notre bien pour impayés. C'est comme cela que nous avons commencé et continué à payer les impôts.

Les questions sont profuses
Est ce que ces craintes concernant les impôts impayés sont justifiées?
Si les impôts restaient impayés, que se passerait-il?

La belle mère pourrait demander que l'on participe à la maison de retraite,( dans notre région 2400euros mensuels) même le loyer, la petite retraite de reversion de notre père et la petite sienne , et les aides risquent de ne pas suffire. Et les aides octroyées seront récupérées sur notre bien ?

Est-ce c'est notre devoir de subvenir à ses besoins? Que dit la LOI?
(Heureusement que notre mère, ayant été une fourmi laborieuse toute sa vie , n'est pas dans la même situation!)
Merci encore.
0
absolument pas!
un usufruitier ne peut vendre l'accord des nu-propriétaires
0
je veux dire SANS l'accord
0
obligation alimentaire : il n'y en a pas envers l'épouse de votre père. Elle ne pourrait donc rien obtenir de votre partpour son entretien. Elle devra se débrouiller avec le loyer e l'appartement qu'elle pourra louer si elle part en maison et les aides administratives.

impôts : ils ne peuvent être réclamés qu'au seul redevable ou ses propres héritiers en cas de décès. Toutefois et pour simplifier, si une hypothèque est incrite, le montant des impôts dus sera défalqué du prix en cas de vente, même si vous n'êtes pas, à la base , redevable des impôts impayés. Donc, le clerc a raison.

vente du bien : à l'amiable, il faut votre accord. A défaut, elle pourait obtenir un partage judiciaire (+/- une vente forcée).
1
merci,
l'obligation alimentaire n'est pas dûe et c'est important déjà.
nous savons que notre belle usera de tout son savoir faire et son savoir dire pour plomber nos économies.
nous ne serons pas tranquilles car si elle hypothèque son usufruit , nous verrons partir à regret l'appartement familial, si nous avons bien compris par partage judiciaire . Est ce que cette procédure est longue à aboutir?
merci à tous et toutes, bonne continuation
0
En cas de partage judiciaire,donc de "vente forcée",vous êtes prioritaire pour racheter l'usufruit de votre belle-mère. la valeur de l'usufruit est fonction de la valeur du bien et de l'âge de votre belle-mère. Quel âge a-telle ,
0
59 ans
merci
0
Alors, la valeur de l'usufruit est de 50 % de la valeur du bien. Si ça vous est possible, il serait préférable de racheter la part de votre belle-mère et de couper ainsi les ponts. Ou de vendre avant que l'appat' soit loué,ce qui ne facilitera pas les choses !
0
merci, vous nous avez amplement aidés par toutes vos réponses
nous devons encore remettre les idées en bon ordre
donc , pas de "pension alimentaire"
elle doit occuper le logement le plus longtemps possible... son usufruit va forcément baisser
vendre avant une mise en location
racheter la part et déduire les impôts que nous avons payé a sa place, je crois que nous avons compris à peu près
bonne soirée et merci encore
0
merci de vos réponses
0