Depot de plainte

jean louis - 5 juin 2011 à 08:38
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 5 juin 2011 à 12:10
Bonjour,

j'ai ete victime d'un pere de famille qui n'a cessé d eme deposer des plaintes(3)pour maltraitance envers son enfant.chose que le tribunal a classé sans suite,et que son enfant a avoué devant les gendarmes que son père la manipulait et que ses dires etaient dans le but de me faire mal.
a ce jour j'ai deposé plainte aupres du procureur pour denonciation calomnieuse,qui m'a repondu qui n'y avait pas matiere à poursuivre......
mon ex conjointe ne veut toujours pas me donner le dossier des plaintes ,avec tous les temoignages,mon avocat lui a envoyé une lettre ar,pour lui demander ce dossier.
ceci est resté sans suite car elle n'a pas voulu allez la chercher volontairement.
je ne veux pas que cette histoire reste sans suite.y a t il un autre moyen pour que cet homme soit condané??
cette situation m'a beaucoup affecté psycologiquement.
je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 5/06/2011 à 12:11
Bonjour Jean Louis,

Oui il y a un autre moyen pour que votre plainte soit prise en considération a coup sur.....

( Mais vous dites avoir un avocat.... Et je suis surpris qu'il ne vous l'ait pas conseillé!?....Y aurait il une raison pour qu'il ne l'ait pas fait....)

Il faut déposer plainte auprès du doyen des Juges d'instruction

Je vous en expose le principe :

l est possible de la faire seul ( Mais avec un avocat c'est toujours mieux!...)

La plainte avec constitution de partie civile n'est recevable qu'à condition que la personne justifie soit que le procureur de la République lui a fait connaître, à la suite d'une plainte déposée devant lui ou un service de police judiciaire, qu'il n'engagera pas lui-même des poursuites,( Ce qui est le cas) soit qu'un délai de trois mois s'est écoulé depuis qu'elle a déposé plainte devant ce magistrat, contre récépissé ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou depuis qu'elle a adressé, selon les mêmes modalités, copie à ce magistrat de sa plainte déposée devant un service de police judiciaire.

Cette condition de recevabilité n'est pas requise s'il s'agit d'un crime ou s'il s'agit d'un délit prévu par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ou par les articles L. 86, L. 87, L. 91 à L. 100, L. 102 à L. 104, L. 106 à L. 108 et L. 113 du code électoral. La prescription de l'action publique est suspendue, au profit de la victime, du dépôt de la plainte jusqu'à la réponse du procureur de la République ou, au plus tard, une fois écoulé le délai de trois mois.

</souligne>La plainte sera instruite après le paiement d'une consignation.<souligne>

Le justiciable peut être dispensé de la consignation par le doyen des juges d'instruction. Il est dispensé de droit quand il bénéficie de l'aide juridictionnelle totale.

Dans le cas contraire, le doyen des juges d'instruction décide suivant les faits exposés

Voyez donc votre avocat

Cordialement
0