Reconnaissance de dette/ abus de confiance

MATHILDE - 5 juin 2011 à 02:00
 MATHILDE - 6 juin 2011 à 23:49
Bonjour,

D'avance je vous remercie de prendre le temps de me lire.
J'ai prêté de l'argent à mon ex petit ami. 4600 euros.
Je n'ai pas de suite fait de reconnaisance de dette, mais après
notre séparation, je lui ai demandé de la faire.
Je panique un peu car le voilà très fuyant... Pour une reconnaissance
de dette, il faut une adresse mais il me dit qu'il "scouat" par ci par là! Difficile de remplir la reconnaissance de dette.
Sa situation est très difficile, c'est un marocain ayant comme pays tiers l'
espagne. Pour le moment il travaille au noir car ne peux pas travailler en France.
La logique serait qu'il retourne en espagne pour y faire sa vie maintenant que nous
ne sommes plus ensemble. Mais il compte visiblement rester ici, et vient même de m'annoncer qu'il allait se marier! Gros choc quelques mois après notre séparation.
Je voudrais savoir que faire pour ne pas me faire avoir sur cet argent.
Je pense lui avoir déjà fais trop confiance, je ne veux pas me faire avoir.
J'ai pour le moment en "otage" des affaires et papiers à lui qu'il souhaite récupérer.
Il est donc prévu que nous nous rencontrions pour qu'il les récupère et qu'il me signe cette reconnaissance de dette.
Je souhaiterai me protéger au maximum et lui faire signer une reconnaissance de dette ou autre document me permettant de récupérer cet argent.
Mes questions sont donc:
- n'étant pas locataire, scouatant chez des amis pour le moment, il n'a pas d'adresse et fait parvenir son courrier dans une association. L'adresse est elle obligatoire dans une reconnaissance de dette? A défaut j'ai l'adresse de sa pièce d'identité espagnol dont j'ai une copie, peut elle être utilisé?
- s'il retourne en espagne, une reconnaissance de dette est elle suffisante en cas de non paiement de sa part?
- comment bien me protéger?
Merci de m'aider à ne pas me faire avoir, de me guider sur les choses à faire.
Je pense avoir été naive mais je ne pense pas qu'il soit trop tard, je ne sais juste pas comment procédé.
Merci à ceux qui peuvent m'aider.

MATHILDE
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 juin 2011 à 04:38
Bonjour
Votre reconnaissance de dette n'aura aucune valeur en Espagne pour commencer
De plus, elle doit etre enregistrer par un notaire
Pour terminer, si votre ex ami n'est pas solvable, cette reconnaissance de dette n'aura aucun poid puisqu'il n'aura pas d'argent pour etre saisie
Maintenant, vous avez ses effets personnels, gardez les contre le remboursement de la dette
0
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si ses effets personnels ont une valeur égale
à celle que j'ai naïvement prêtée.
Visiblement, son mariage avec une Francaise doit avoir lieu en septembre,
dans ce cas la, la reconnaissance de dette a t elle une valeur?
0