EDF ne veut pas rembourser un trop percu
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liliCMOIlili Messages postés 1 Statut Membre -
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Bonjour,
J'arrive pas a me faire rembourser d'un trop percu EDF.
EDF me doit 81€86 sur un contrat resilie fin mars.
Nous sommes debut juin.
Je les ai contacte au telephone deja au moins 5 fois, toujours la meme reponse il faut attendre.
Aucun conseille EDF qu'on a au telephone ne prend d'initiative, de responsabilite, c est comme parler a un robot.
Au debut , on m'a dit le paiement est parti, il faut attendre il va arriver, ensuite c etait il fallait attendre un mois, ensuite il fallait attendre un mois et demi, et aujourd'hui on m'a dit qu il fallait attendre 2 a 3 mois pour le remboursement.
C'est incroyable!! Comment puis je faire pour obtenir ce remboursement?
J'ai vu les conditions de vente, ils disent qu ils sont supposes rembourser le plus rapidement possible et dans un delai inferieur a 2 mois sous peine de penalites.
J'ai vu que dans les forums il y a beaucoup de personnes dans cette situation.
Je trouve ca anormal qu'en France et de nos jours une compagnie comme EDF profite ainsi du consommateur.
J'arrive pas a me faire rembourser d'un trop percu EDF.
EDF me doit 81€86 sur un contrat resilie fin mars.
Nous sommes debut juin.
Je les ai contacte au telephone deja au moins 5 fois, toujours la meme reponse il faut attendre.
Aucun conseille EDF qu'on a au telephone ne prend d'initiative, de responsabilite, c est comme parler a un robot.
Au debut , on m'a dit le paiement est parti, il faut attendre il va arriver, ensuite c etait il fallait attendre un mois, ensuite il fallait attendre un mois et demi, et aujourd'hui on m'a dit qu il fallait attendre 2 a 3 mois pour le remboursement.
C'est incroyable!! Comment puis je faire pour obtenir ce remboursement?
J'ai vu les conditions de vente, ils disent qu ils sont supposes rembourser le plus rapidement possible et dans un delai inferieur a 2 mois sous peine de penalites.
J'ai vu que dans les forums il y a beaucoup de personnes dans cette situation.
Je trouve ca anormal qu'en France et de nos jours une compagnie comme EDF profite ainsi du consommateur.
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9 réponses
Bonjour Energizor,
Merci pour votre reponse, vous travaillez pour EDF? vous semblez bien informe!!
Non je n'etais pas en prelevement automatique pour eviter les mauvaises surprises et garder le controle.
Donc EDF est suppose me rembourser par lettre cheque, mais bon le contrat est resilie depuis le 31 mars 2011 et toujours pas de remboursement malgre 5 appels telephoniques, et toujours la meme reponse automatique, le paiement est parti il faut attendre!! Ils ne peuvent pas me rembourser sur la prochaine facture car le contrat est resilie, que dois je faire?
Merci pour votre reponse, vous travaillez pour EDF? vous semblez bien informe!!
Non je n'etais pas en prelevement automatique pour eviter les mauvaises surprises et garder le controle.
Donc EDF est suppose me rembourser par lettre cheque, mais bon le contrat est resilie depuis le 31 mars 2011 et toujours pas de remboursement malgre 5 appels telephoniques, et toujours la meme reponse automatique, le paiement est parti il faut attendre!! Ils ne peuvent pas me rembourser sur la prochaine facture car le contrat est resilie, que dois je faire?
Bonjour,
Vous avez raison. Plus de deux mois pour un remboursement, c'est très long. Etiez-vous en prélèvement automatique ? Car dans ce cas, EDF rembourse dans un délai très bref.
Cependant, vous n'avez pas bien compris les Conditions Générales de Vente de votre contrat : le délai de 2 mois s'applique seulement en cas de contestation de facturation (article 7.4 des CGV). Dans votre cas, il n'y a aucune contestation de facturation. C'est donc le premier paragraphe de l'article 8.6 des CGV qui s'applique :
"En cas de facture créditrice en faveur du client, EDF
rembourse ce montant au client au plus tard sur la facture
suivante. À la demande du client et si ce montant est
supérieur ou égal à 30 euros, EDF rembourse ce montant
au client dans les meilleurs délais, en fonction du moyen
de paiement convenu avec le client."
"Les meilleurs délais", c'est plutôt vague.
Vous avez raison. Plus de deux mois pour un remboursement, c'est très long. Etiez-vous en prélèvement automatique ? Car dans ce cas, EDF rembourse dans un délai très bref.
Cependant, vous n'avez pas bien compris les Conditions Générales de Vente de votre contrat : le délai de 2 mois s'applique seulement en cas de contestation de facturation (article 7.4 des CGV). Dans votre cas, il n'y a aucune contestation de facturation. C'est donc le premier paragraphe de l'article 8.6 des CGV qui s'applique :
"En cas de facture créditrice en faveur du client, EDF
rembourse ce montant au client au plus tard sur la facture
suivante. À la demande du client et si ce montant est
supérieur ou égal à 30 euros, EDF rembourse ce montant
au client dans les meilleurs délais, en fonction du moyen
de paiement convenu avec le client."
"Les meilleurs délais", c'est plutôt vague.
je suis d'accord c'est inacceptable de la part d'EDF de faire attendre autant de temps pour rembourser un trop perçu!! Je suis dans la même situation, cela fait trois fois que je rappelle pour leur rappeler que je n'ai pas reçu de virement du trop perçu, soit disant il y a un problème informatique, la bonne aubaine!! par contre quand vous devez payer, pas de souci, EDF vous envoie en tant et heure leur facture et échéancier pour vous demander de l'argent MAIS QUAND C EST LE CONTRAIRE CELA SE CORCE!!! Je vais faire un courrier de plainte à 30 millions de consommateurs et à la DIRECTION EDF à LYON
Je suis dans la même situation et j'ai la très forte impression qu'EDF se fout carrément de ma figure au téléphone avec des réponses fausses genre " votre chèque a bien été envoyé, seulement, la poste a dû l'égarer". Bien voyons !
Mais ils ne peuvent pas refaire ce soi-disant chèque ou même en donner les références (puisqu'il n'existe pas !)
A qui m'adresser?
Mais ils ne peuvent pas refaire ce soi-disant chèque ou même en donner les références (puisqu'il n'existe pas !)
A qui m'adresser?
je suis dans le même cas, mensualisé, je reçois chaque fin janvier le récapitulatif de ma consommation de l'année et le réajustement en plus ou en moins prélevé ou reversé sur mon compte bancaire sous 15 jours ( bien indiqué en bas de la facture) cette année, EDF me doit 267,13 euros impossible d'avoir cette somme sur mon compte avant le 12 mars c'est à dire 1 mois après le délai légal inscrit sur la facture!! après 4 coups de téléphone une lettre recommandée A.R et un mail à la répression des fraudes, rien avant le 12 mars me répond le conseiller, cela est vraiment du vol, dans l'autre sens le prélèvement aurait été fait rapidement. Que puis-je faire de plus?
Bonjour,
La lecture des Conditions Générales de Vente d'EDF (article 8-6) vous aurait épargné les 4 coups de téléphone, la lettre recommandée et le mail à la DDPP :
"En cours de contrat : lorsque la facture fait apparaître un trop-perçu en faveur du client, EDF rembourse ce montant au client au plus tard sur la facture suivante. À la demande du client et si ce montant est supérieur ou égal à trente euros, EDF rembourse ce montant au client dans les meilleurs délais, en fonction du moyen de paiement convenu avec le client."
Donc, malheureusement pour vous, EDF rembourse "dans les meilleurs délais" : c'est vague, mais notez bien qu'EDF ne s'engage pas sur un délai précis pour rembourser les trop-perçus.
Vous ne pouvez donc pas prétendre qu'EDF ne respecte pas ses obligations contractuelles.
La lecture des Conditions Générales de Vente d'EDF (article 8-6) vous aurait épargné les 4 coups de téléphone, la lettre recommandée et le mail à la DDPP :
"En cours de contrat : lorsque la facture fait apparaître un trop-perçu en faveur du client, EDF rembourse ce montant au client au plus tard sur la facture suivante. À la demande du client et si ce montant est supérieur ou égal à trente euros, EDF rembourse ce montant au client dans les meilleurs délais, en fonction du moyen de paiement convenu avec le client."
Donc, malheureusement pour vous, EDF rembourse "dans les meilleurs délais" : c'est vague, mais notez bien qu'EDF ne s'engage pas sur un délai précis pour rembourser les trop-perçus.
Vous ne pouvez donc pas prétendre qu'EDF ne respecte pas ses obligations contractuelles.
Bonsoir,
Attendre que "les meilleurs délais" passent... Une lettre-chèque, ça prend effectivement du temps. Etes-vous sûr d'avoir communiqué votre nouvelle adresse lors de la résiliation ?
Ce qui est bizarre, c'est que les conseillers client ont la consigne, lors d'une résiliation de contrat, de prendre le RIB du client pour qu'il n'y ait pas de problème pour que la facture de résiliation soit ou bien prélevée ou alors virée sur le compte du client.
Attendre que "les meilleurs délais" passent... Une lettre-chèque, ça prend effectivement du temps. Etes-vous sûr d'avoir communiqué votre nouvelle adresse lors de la résiliation ?
Ce qui est bizarre, c'est que les conseillers client ont la consigne, lors d'une résiliation de contrat, de prendre le RIB du client pour qu'il n'y ait pas de problème pour que la facture de résiliation soit ou bien prélevée ou alors virée sur le compte du client.
Merci Energizor pour la reponse, mais bon je peux pas attendre indefiniement que ces meilleurs delais passent, vous me conseillez d'attendre encore combien de temps? ensuite que dois je faire? dois je continuer a les relancer au telephone toutes les semaines, dois je passer a une agence? dois je contacter le mediateur? j'ai deja fais une reclamation hier, la conseillere m'a donne une reference de reclamation mais j'ai pas l'impression que ca va servir a quelque chose, vu qu'elle m'a ensuite dit qu il fallait maintenant attendre 2 a 3 mois!!
Non j'ai pas change d'adresse, les factures de ce contrat de toute facon sont toujours arrivees a mon adresse actuelle , donc je comprends pas pourquoi pas aussi le reglement.
Non j'ai pas change d'adresse, les factures de ce contrat de toute facon sont toujours arrivees a mon adresse actuelle , donc je comprends pas pourquoi pas aussi le reglement.
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pour moi c'est un peu different mais tout de meme similaire dans le sens ou j'attends mon remboursement depuis fevrier.
J'ai toujours ete en mensualisation depuis mon emmenagement ici.
la 1ere annee tout c bien passé avec une mensualité de 107€, est arrivée la facture annuelle et pas de surprise. Mais la 2eme annee toujours mensualisé a 107€, lors de ma facture annuelle grosse surprise je devais payer en plus 1340€ soit une factuire d'environ 2400€ pour l'annee sans avoir changé quoique ce soit chez moi ou dans mes habitudes. Grosse colere car je les ai contacté a plusieurs reprises deja pour comprendre cette facture et aussi pour l'etaler car si je ne la payais pas ils venaient couper l'energie. Apres maintes et maintes prise de bec avec eux au telephone, j'ai reglé cette facture en faisant un credit!!! Puis ma mensualité a eté augmenté a 268€. Au mois de fevrier sachant que j'allais demenager j'ai demandé l'arret de la mensualisation car cela devenait trop important (plus de boulot et plus de chomage).
Deja en appelant debut fevrier la mensualité de mars a quand meme eté prelevée car soit disant c'etait trop tard pour l'annuler. De plus selon le relevé de mon compteur que je leur ai moi-meme donné en fevrier, ils me devaient un peu plus de 700€ que j'ai bien sur demandé a recevoir par virement. En avril 1ere facture de 558€ pour a peine 2 mois qu'ils ont soustré a ce qu'ils me devaient car bien entendu ils ne m'avaient toujours rien remboursé. Me devant encore donc 204€ je retelephone une enieme fois et ils me disent qu'ils ne me rembourseront pas tant que mon compteur n'etait pas verifié car trop de difference avec ma conso de l'annee precedente. Donc quand moi je conteste la facture trop elevée c'est normal je dois payer mais lorsque ma conso est trop petite c'est pas normale ils ne me remboursent pas car ils verifient. Ils n'ont qu'a nous traiter de menteur aussi ca ira beaucoup plus vite!!!!! Hier j'ai recu une nouvelle facture suite au relevé de compteur du technicien et ho surprise ils me doivent encore 147€ sur les 204€. Donc ma conso etait correct et ils me doivent encore de l'argent que j'attends toujours bien evidemment. Dans ce laps de temps j'ai du les appeler au moins 6/7 fois et a chaque fois aucun des conseillers ne m'a dit que je n'allais pas etre remboursée sans relevé de compteur par leur technicien, on me disait c'est parti madame il faut attendre. Alors que lors de mon dernier appel d'il y a quelques jours la conseillere m'a informé qu'il n'y avait pas de remboursement sans relevé de compteur biensur apres que je lui ai dit que leurs pratiques n'etaient pas normales que loorsque nous nous devons de l'argent on doit payer illico presto sinon on nous coupe edf mais lorsque c'est dans l'autre sens................ je crois que leur accueil telephonique est enregistré et j'ai bien envie de faire quelque car moi cet argent j'en avais besoin depuis fevrier mais ca ils s'en fichent royalement. De plus maintenant que je connais ma consommation reelle de cette annee il est certain qu'il y a eu un probleme l'anne precdente mais pffffff c'est bien trop tard pour pouvoir faire quelque chose.
desolee je me suis eternisée mais j'ai tellement de "venin" a cracher contre edf que je pourrais continuer encore longtemps.
Je compatie donc avec vous car je ne sais toujours pas quand je vais bien pouvoir recuperer les 147€ qu'ils me doivent encore.
halala entre edf et moi c'est une grande histoire d'amour loll
J'ai toujours ete en mensualisation depuis mon emmenagement ici.
la 1ere annee tout c bien passé avec une mensualité de 107€, est arrivée la facture annuelle et pas de surprise. Mais la 2eme annee toujours mensualisé a 107€, lors de ma facture annuelle grosse surprise je devais payer en plus 1340€ soit une factuire d'environ 2400€ pour l'annee sans avoir changé quoique ce soit chez moi ou dans mes habitudes. Grosse colere car je les ai contacté a plusieurs reprises deja pour comprendre cette facture et aussi pour l'etaler car si je ne la payais pas ils venaient couper l'energie. Apres maintes et maintes prise de bec avec eux au telephone, j'ai reglé cette facture en faisant un credit!!! Puis ma mensualité a eté augmenté a 268€. Au mois de fevrier sachant que j'allais demenager j'ai demandé l'arret de la mensualisation car cela devenait trop important (plus de boulot et plus de chomage).
Deja en appelant debut fevrier la mensualité de mars a quand meme eté prelevée car soit disant c'etait trop tard pour l'annuler. De plus selon le relevé de mon compteur que je leur ai moi-meme donné en fevrier, ils me devaient un peu plus de 700€ que j'ai bien sur demandé a recevoir par virement. En avril 1ere facture de 558€ pour a peine 2 mois qu'ils ont soustré a ce qu'ils me devaient car bien entendu ils ne m'avaient toujours rien remboursé. Me devant encore donc 204€ je retelephone une enieme fois et ils me disent qu'ils ne me rembourseront pas tant que mon compteur n'etait pas verifié car trop de difference avec ma conso de l'annee precedente. Donc quand moi je conteste la facture trop elevée c'est normal je dois payer mais lorsque ma conso est trop petite c'est pas normale ils ne me remboursent pas car ils verifient. Ils n'ont qu'a nous traiter de menteur aussi ca ira beaucoup plus vite!!!!! Hier j'ai recu une nouvelle facture suite au relevé de compteur du technicien et ho surprise ils me doivent encore 147€ sur les 204€. Donc ma conso etait correct et ils me doivent encore de l'argent que j'attends toujours bien evidemment. Dans ce laps de temps j'ai du les appeler au moins 6/7 fois et a chaque fois aucun des conseillers ne m'a dit que je n'allais pas etre remboursée sans relevé de compteur par leur technicien, on me disait c'est parti madame il faut attendre. Alors que lors de mon dernier appel d'il y a quelques jours la conseillere m'a informé qu'il n'y avait pas de remboursement sans relevé de compteur biensur apres que je lui ai dit que leurs pratiques n'etaient pas normales que loorsque nous nous devons de l'argent on doit payer illico presto sinon on nous coupe edf mais lorsque c'est dans l'autre sens................ je crois que leur accueil telephonique est enregistré et j'ai bien envie de faire quelque car moi cet argent j'en avais besoin depuis fevrier mais ca ils s'en fichent royalement. De plus maintenant que je connais ma consommation reelle de cette annee il est certain qu'il y a eu un probleme l'anne precdente mais pffffff c'est bien trop tard pour pouvoir faire quelque chose.
desolee je me suis eternisée mais j'ai tellement de "venin" a cracher contre edf que je pourrais continuer encore longtemps.
Je compatie donc avec vous car je ne sais toujours pas quand je vais bien pouvoir recuperer les 147€ qu'ils me doivent encore.
halala entre edf et moi c'est une grande histoire d'amour loll
Bonjour, je viens de lire votre reponse, moi j ai toujours pas de remboursement non plus maintenant 2mois et 19j meme apres une reclamation orale, je viens de faire une reclamation ecrite recommandee avec A.R au centre de relation client TSA 62222 69937 lyon cedex 20 et vous? je crois que ca sert a rien de contacter des conseillers par telephone, non? apres je crois qu il faut ecrire au service consommateur EDF, mais y a pleins d'adresses qui circulent sur le net , laquelle est la bonne? Bon courage
Bonjour,
En lisant la plupart des posts je vois que nous sommes confrontés aux même problemes.
Je suis prélevé automatiquement tous les mois. Au vu de mon échéancier, j'ai été etonné de la somme prélevée par mois, qui est de 30 € (par ailleurs j'ai le gaz).
J'ai appelé Edf et on m'a dit d'attendre le relevé du compteur pour connaitre ma consommation réelle.
Je laisse passer le temps et à la date prévue, je n'ai pas de nouvelles.
Je rappelle et on me dit que mon compteur n'a pas été relevé.
Finalement je releve mon compteur et donne le chiffre à la conseillere.
Résultat: j'ai payé 100 € de trop et ils veulent que je continue à surpayer jusqu'à décembre. Ce qui fera un trop perçu de 200 € annuel pour Edf.
Ils ne m'ont pas communiqué le chiffre réelle de ma consommation car c'est à leur avantage, c'est autant d'argent qu'ils font fructifier et pour nous c'est une grosse perte.
Du coup j'ai demandé à résilier les prélèvements automatiques au téléphone, j'espère que c'est valable et opté pour le "relevé confiance" (gain d'argent pour Edf, pas obligé de payer de technicien).
En lisant la plupart des posts je vois que nous sommes confrontés aux même problemes.
Je suis prélevé automatiquement tous les mois. Au vu de mon échéancier, j'ai été etonné de la somme prélevée par mois, qui est de 30 € (par ailleurs j'ai le gaz).
J'ai appelé Edf et on m'a dit d'attendre le relevé du compteur pour connaitre ma consommation réelle.
Je laisse passer le temps et à la date prévue, je n'ai pas de nouvelles.
Je rappelle et on me dit que mon compteur n'a pas été relevé.
Finalement je releve mon compteur et donne le chiffre à la conseillere.
Résultat: j'ai payé 100 € de trop et ils veulent que je continue à surpayer jusqu'à décembre. Ce qui fera un trop perçu de 200 € annuel pour Edf.
Ils ne m'ont pas communiqué le chiffre réelle de ma consommation car c'est à leur avantage, c'est autant d'argent qu'ils font fructifier et pour nous c'est une grosse perte.
Du coup j'ai demandé à résilier les prélèvements automatiques au téléphone, j'espère que c'est valable et opté pour le "relevé confiance" (gain d'argent pour Edf, pas obligé de payer de technicien).
Bonjour, Ns sommes dans la même situation avec EDF qui s'en fiche complétement. Cela est inadmissible. Depuis un an ils ont encaissé 2 fois ma facture et disent ne pas trouver trace d'un chèque alors qu'ils ont encaissé par deux fois. Malgré des dizaines d'appels, des lettres et justificatifs de la banque toujours aucun remboursement.. Que faut t'il faire?
BONJOUR; je suis dans le meme cas malheureusement ; edf me doit 662,72 euros depuis le 6 fevrier ; on n ai le 26 avril ; je l ai apeller toutes les semaines et puis a force de me mentir ben je l ai apel tous les jours; (en esperant qu il en ai marre es me rembourse) un jouir c 'est MADAME IL FAUT ATTENDRE LE DELAIS INTRABANCAIRE, et ouyi il voulait me prelever 500 euros en plus sur une estimation qu il on fait et non sur deplacement d un agent ; personne es venu relever le compteur et pourtant je doit le payer; enfin bref; maintenant que je devient agressuf on me dit plus d attendre 15 jours mais 2 mois. ARFFFFFFFFFF jsuis désespérer; comment ca se passerai si je m enlever des prelevements automatique ? cairait plus viite ?lol ; l espoire fait vivre; bon courage a tous.moi j ai un coup de tel a passer ^^.
Bonjour,
Pour être sûr qu'une réclamation soit bien prise en compte, il faut la faire en recommandé avec AR.
Si la réponse à cette réclamation ne vous satisfait pas, ou si vous n'obtenez pas de réponse au bout de deux mois, vous pouvez alors saisir le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.
Mais je pense que vous aurez votre remboursement plus rapidement que cela, surtout si vous avez un numéro de réclamation orale.
Pour tout vous dire, votre cas n'est pas isolé, et EDF est en train de créer de nouvelles équipes qui répondent aux réclamations, et de mettre en place un système qui permettra de rembourser plus rapidement les clients.
Pour être sûr qu'une réclamation soit bien prise en compte, il faut la faire en recommandé avec AR.
Si la réponse à cette réclamation ne vous satisfait pas, ou si vous n'obtenez pas de réponse au bout de deux mois, vous pouvez alors saisir le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.
Mais je pense que vous aurez votre remboursement plus rapidement que cela, surtout si vous avez un numéro de réclamation orale.
Pour tout vous dire, votre cas n'est pas isolé, et EDF est en train de créer de nouvelles équipes qui répondent aux réclamations, et de mettre en place un système qui permettra de rembourser plus rapidement les clients.