Partage immo pour moi et mon ami ??

Lilly - Modifié par ^^Marie^^ le 3/06/2011 à 06:51
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2011 à 06:01
Bonjour,

J'ai un petit souci, nous envisageons de faire construire sur un terrain qui appartient à mes parents. Ils veulent procéder à une donation pour moi (qui est leur fille) auprès d'un notaire. Mais, je me demande comment se passera le partage (du terrain + maison). Nous ne sommes pas mariés. Sachant que nous allons faire 50/50 pour la construction

Je voulais savoir si le propriétaire du terrain ne serait pas également le propriétaire de la maison ?
Pour avoir une part de la maison si on Vien a se séparé ?
Quels sont les droits de mn Ami sur la maison en cas de séparation ?
(Je ne voudrai pas que mon compagnon soi lésé dans l'histoire en cas de séparation)
Merci</gras></ital>

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 juin 2011 à 06:01
bonjour : En toute logique vos parents vont vous faire donnation à vous seule, c'est normal vous êtes leur fille, donc ce sera un bien propre.

La maison appartiendra à celui qui possède le terrain, donc vous.

MAIS, en cas de séparation, votre compagnon aura droit à ce que les notaires appellent une "RECOMPENSE", c'est à dire à récupérer la moitié de la valeur de la construction en tenant compte du crédit restant bien entendu.

Vous pouvez consulter votre notaire qui vous renseignera gratuitement et devrait vous confirmez.

Ne forcez pas vos parents à faire une donnation à vous deux, vous seriez lésée. Mais la solution classique indiquée ci-dessus est logique et équitable.

Avant de s'engager dans une construction, mieux vaudrait être sûr de la solidité du couple, même si on ne peut pas tout prévoir. Vu le prix d'une construction, il faut se poser quelques questions avant.
1