Démission pour suivi de conjoint

pascal - 31 mai 2011 à 17:22
 Aurélie89 - 2 juin 2011 à 09:51
Bonjour,
je suis actuellement salarié en CDI. Mon épouse, en fin de CDD dans un mois, a deux possibilités qui s'offre à elle :

A. Une embauche en CDD dans une autre région que celle où nous vivons.
1. Pour la suivre en démissionnant de ma profession et bénéficier des allocations chômage, quelle doit être la durée minimale de son CDD ?

B. Elle créée une société, toujours dans une autre région.
1. Est-il alors possible pour moi de démissionner pour un suivi de conjoint qui crée sa société et de bénéficier des allocations chômage ?
2. Cette société doit-elle être obligatoirement constituée avant ma lettre de démission et mon préavis ? Si non, à quel moment doit-elle être constituée pour que je puisse faire ma demande d'allocations ?
3. Est-il par ailleurs possible d'être embauché plus tard dans la société de mon épouse si celle-ci a besoin de moyens humains supplémentaires ? Si oui, y a-t-il un délai de carence entre ma démission et l'embauche ; la perception des allocations et l'embauche ?

Merci.

1 réponse

A1 aucune
B1oui c'est la même cause que pour le 1
B2 oui pole emploi est pointilleux
B3oui, pas de délai de carence. apres votre démission il y a une carence de 7 jours avant de percevoir des allocations.
0
Je suis dans un cas quaziment similaire au vôtre.
Lulu, ta réponse m'a interloqué car je pensais que le conjoint devais obligatoirement avoir un CDI pour que l'autre personne touche le chômage en démissionnant. Alors ça marcherais quand même avec un simple CDD?
0
merci bcp Lulu
mais existe-t-il des articles de loi qui accréditent vos réponses car je ne voudrais pas prendre une décision et me retrouver le bec dans l'eau plus tard. Je tente vainement de téléphoner à pole emploi depuis plusieurs jours mais "tous nos conseillers sont actuellement occupés"...
0
Pascal, voiçi un lien où tout est expliqué concernant la démission.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
0