Préparer un partage

Résolu
monika - 28 mai 2011 à 17:37
 monika - 28 mai 2011 à 18:42
Bonjour,
J'ai 61 ans.
J'ai deux enfants
Je suis remariée sous le régime de la séparation de bien
En 2005, j'ai vendu à ma fille et son compagnon, ma maison en lotissement pour la somme de 187 000 euros, sous sa valeur estimée à l'époque 230/240 000 euros.
En même temps, j'ai acheté un appartement de 57 m2 dans une petite copropriété, de 117000 euros . Il est estimé aujourd'hui à 150 000 euros.
Mon fils y loge et paye un loyer de 380 euros. Il a déjà versé plus de 27 000 euros et il a rénové tout l'ensemble.
Je souhaite aujourd'hui, équilibrer l'avantage fait à ma fille , il y a six ans.
Je voudrais être prudente dans mes démarches .
Puis-je faire la donation de la nue propriété à mon fils de l'appartement qu'il occupe?
Comment se fait le calcul de la valeur de cette donation ?
Je sais que c'est le donateur qui règle les frais chez le notaire: à combien s'élèveraient-ils?

Quelle est la meilleure méthode pour équilibrer une succession ? Les enfants s'entendent bien aujourd'hui, et je ne veux pas être à l'origine de discordes.

Il y a tant de problèmes dans les successions que je souhaite anticiper et éviter le mieux possible l'intervention de juges.
Merci de vos conseils.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 mai 2011 à 18:01
Puis-je faire la donation de la nue propriété à mon fils de l'appartement qu'il occupe?
Réponse affirmative.

Comment se fait le calcul de la valeur de cette donation ?
Selon les cours et tendances actuels du marché immobilier à l'époque de la donation soit 150000 x 60 % = 90000 € en nue propriété compte tenu de la valeur (en fonction de votre âge) de l'usufruit conservé.

Je souhaite aujourd'hui, équilibrer l'avantage fait à ma fille , il y a six ans.
Que votre fille reverse à son frère la moitié de l'avantage lequel, d'ailleurs, profite à votre fille et............... à votre gendre.

Je sais que c'est le donateur qui règle les frais chez le notaire: à combien s'élèveraient-ils?
Les frais d'un acte sont, sans convention contraire, à la charge de celui à qui il profite soit, en l'occurence, à celui recevant le don : le donataire.
Comptez 3 % de la valeur du bien en pleine propriété.
0
Je vous remercie infiniment pour tous ces détails
J'ai mis du temps pour poser toutes ces questions à ce forum, et je ne suis pas déçue de l'aide apportée
Merci encore
0