Préparer un partage
Résolu
A voir également:
- Préparer un partage
- Liquidation partage indivision - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Non respect du partage des frais après décision du jaf - Forum pension alimentaire
- Plus-value succession et partage - Guide
- Simulateur partage héritage islam - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
28 mai 2011 à 18:01
28 mai 2011 à 18:01
Puis-je faire la donation de la nue propriété à mon fils de l'appartement qu'il occupe?
Réponse affirmative.
Comment se fait le calcul de la valeur de cette donation ?
Selon les cours et tendances actuels du marché immobilier à l'époque de la donation soit 150000 x 60 % = 90000 € en nue propriété compte tenu de la valeur (en fonction de votre âge) de l'usufruit conservé.
Je souhaite aujourd'hui, équilibrer l'avantage fait à ma fille , il y a six ans.
Que votre fille reverse à son frère la moitié de l'avantage lequel, d'ailleurs, profite à votre fille et............... à votre gendre.
Je sais que c'est le donateur qui règle les frais chez le notaire: à combien s'élèveraient-ils?
Les frais d'un acte sont, sans convention contraire, à la charge de celui à qui il profite soit, en l'occurence, à celui recevant le don : le donataire.
Comptez 3 % de la valeur du bien en pleine propriété.
Réponse affirmative.
Comment se fait le calcul de la valeur de cette donation ?
Selon les cours et tendances actuels du marché immobilier à l'époque de la donation soit 150000 x 60 % = 90000 € en nue propriété compte tenu de la valeur (en fonction de votre âge) de l'usufruit conservé.
Je souhaite aujourd'hui, équilibrer l'avantage fait à ma fille , il y a six ans.
Que votre fille reverse à son frère la moitié de l'avantage lequel, d'ailleurs, profite à votre fille et............... à votre gendre.
Je sais que c'est le donateur qui règle les frais chez le notaire: à combien s'élèveraient-ils?
Les frais d'un acte sont, sans convention contraire, à la charge de celui à qui il profite soit, en l'occurence, à celui recevant le don : le donataire.
Comptez 3 % de la valeur du bien en pleine propriété.
28 mai 2011 à 18:42
J'ai mis du temps pour poser toutes ces questions à ce forum, et je ne suis pas déçue de l'aide apportée
Merci encore