Haycinth-house
-
26 mai 2011 à 14:45
Energizor
Messages postés26007Date d'inscriptionvendredi 18 mars 2011StatutModérateurDernière intervention29 novembre 2024
-
22 juin 2011 à 20:08
Bonjour,
Soyez très réactif quand vous voyez une erreur sur votre facture, faites opposition sur tout prélèvement, provisoirement ou définitivement.
J'ai signalé le 31 janvier dernier par téléphone au service client d'EDF une facture surestimée de 370 euros, puis j'ai fait opposition sur mon prélèvement automatique. L'agent que j'ai eu au téléphone m'a informée que ma facture de mars sera régularisée et a noté mon propre relevé de compteur.
Début mars, je reçois une nouvelle facture : 413,80 euros ! Face au manque de réaction d'EDF (dû à la privatisation d'EDF qui choisit désormais l'économie à la qualité de service) je suis contrainte de faire une opposition définitive au prélèvement automatique, cette démarche m'a coûté 10,50 euros. Je téléphone aussitôt au service client, qui m'assure de ne pas tenir compte de cette facture, un nouveau calcul devant être effectué dans les semaines qui suivent.
En mai, je reçois une nouvelle facture : 460,92 euros ! Autant dire que mes 2 appels n'ont servis à RIEN. J'envoie donc une lettre en recommandé avec AR. EDF devait à la suite de ce courrier m'appeler pour que je leur communique le relevé réel. Je n'ai jamais reçu ce coup de fil, par contre j'ai eu une lettre de rappel dans laquelle EDF me menace de me couper l'électricité. Ma lettre n'a servi à rien non plus...
Résumons : 2 réclamations téléphone + 1 réclamation courrier = mépris + menace
Dans mon malheur, j'ai la chance de n'avoir jamais été prélevée donc je n'ai pas de soucis avec ma banque. Je suis toujours en litige avec EDF. Mon témoignage est surtout là pour vous expliquer que le prélèvement automatique bien que très pratique peut devenir un vrai cauchemar quand l'entreprise qui vous prélève ne respecte plus ses engagements. Bon courage car personnellement, je suis épuisée par l'incompétence d'EDF.
J'ai reçu la facture dans ma boîte aux lettres (la facture papier permet aussi de réagir plus vite que la facture mail) le jour même du prélèvement, j'ai dû appeler un n° spécial de ma banque dans l'heure qui suivait pour faire opposition.
Non seulement, une fois prélevé c'est le parcours du combattant pour se faire rembourser, mais en plus ils avancent les dates de prélèvement comme ils veulent.
Depuis de nombreuses années, je réglais par prélèvement automatique. Mais pour la facture d'avril, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le prélèvement avait été effectué le 3 mai alors que, habituellement, cette opération se passe aux alentours du 21 du mois. Ayant l'habitude de gérer mon compte bancaire au plus près, j'ai été mis en difficulté auprès de mon banquier.
J'ai voulu contacter les services EDF pour obtenir une explication. Par internet, impossible : « espace-client en maintenance » et ce, depuis de nombreuses semaines. J'aurais pu appeler le n° 0969393307 mais je ne l'ai pas fait car il est surfacturé et l'attente pour y contacter un correspondant est exagérément longue (on comprend bien pourquoi puisqu'elle est très rémunératrice pour EDF). J'ai donc adressé un courrier au Service Client à Lyon le 20 avril. Celui-ci, non seulement ne m'a fourni aucune explication, mais n'a même pas eu la politesse la plus élémentaire d'accuser réception de mon courrier.
C'est pourquoi, voyant que toutes les décisions qui sont prises par EDF le sont dans l'obscurité la plus totale et dans le plus grand mépris du client qui, pour l'instant, la fait vivre, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, je ne règlerai plus mes factures que par chèque. Et comme par ailleurs, cette affaire a scandalisé nombre de mes proches, beaucoup d'entre eux ont décidé de faire comme moi.
Si nous sommes nombreux à repasser au chèque, peut-être qu'ils auront un peu plus de considération pour nous.
Energizor
Messages postés26007Date d'inscriptionvendredi 18 mars 2011StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202419 510 22 juin 2011 à 18:02
Bonjour,
Sur la facture que vous avez reçue en avril, la date du prélèvement n'était-elle pas indiquée ?
Les numéros en 09 69... sont au prix d'un appel local, quel que soit l'opérateur, contrairement aux anciens numéros en 0810... qui étaient surfacturés par les opérateurs mobiles et box.
EDF n'a jamais gagné un seul centime sur le temps d'attente.
En ce qui concerne l'espace client, c'est bizarre, le mien et celui de mes proches fonctionne parfaitement. Etes-vous sûr de ne pas avoir un problème particulier avec le vôtre ?
Pour finir, les délais de traitement du courrier peuvent parfois être longs. Vous avez raison, c'est inacceptable. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous reprochez de ne pas avoir reçu d'accusé de réception. Etes-vous certain d'avoir envoyé votre courrier en recommandé avec accusé de réception ?
Energizor,
Ne faites pas la même erreur qu'EDF de prendre les gens pour des imbéciles !! Je suis sûre que Penard n'est pas étourdi au point de ne pas savoir ce qu'il avance ! D'autant plus que nous sommes nombreux à subir l'incompétence d'EDF !
Sachez que pour ma part, il a fallu un mail à un autre service que le Service Clientèle de Lyon + un courrier à la répression des fraudes pour qu'EDF se réveille enfin !! Mon courant ne me sera pas coupé et mon relevé réel est enfin pris en compte depuis le 16 juin (pour rappel : je me bats contre eux depuis le 31 janvier).
J'ai eu la surprise de découvrir toutefois que désormais, ce n'est plus un agent EDF qui se déplace pour relever les compteurs, mais un prestataire indépendant, la société Atlantech... C'est beau la privatisation !!
Penard, je vous souhaite bon courage, mais vous avez pris la bonne décision en payant par chèque.
Energizor
Messages postés26007Date d'inscriptionvendredi 18 mars 2011StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202419 510 22 juin 2011 à 20:08
Bonsoir haycinth,
Ma réponse s'adressait à Penard, pas à vous.
Je suis néanmoins satisfait que votre situation ait été résolue en votre faveur.
Ce ne sont effectivement pas forcément des agents d'ERDF qui se déplacent pour relever un compteur, mais des employés d'entreprises sous-traitantes. Ce n'est pas à cause d'une privatisation imaginaire (EDF n'est pas une société privée, 85% de son capital appartient à l'Etat). C'est juste une question de fric. Inutile d'embaucher à vie des releveurs de compteur, alors que tous les compteurs vont être remplacés d'ici à 2020, et seront relevés à distance tous les 2 mois. Ce sera bien pour vous, il n'y aura plus de facture estimée... vous allez sauter de joie !