Offre de prêt et délégation d'assurance

Askall - 25 mai 2011 à 14:42
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 28 mai 2011 à 13:44
Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs banques, j'ai obtenu une offre intéressante de la part de l'une d'elle (LCL). Nous avons donc déposé un dossier pour obtenir une offre de prêt où il était obligatoire de signer une demande d'adhésion à l'assurance groupe, et de remplir un questionnaire médical. Il n'y avait aucune clause de validité (sous réserve de signature de l'offre de prêt par exemple ...) et nous avons été contraints de signer pour ne pas perdre le taux (3.95%, contre 4.40% aujourd'hui).

Je suis en attente de reçevoir l'offre de la part de la banque, cependant j'aimerai demander une délégation d'autant plus qu'on vient de me trouver une maladie qui devrait faire grimper l'assurance donc j'aimerai signer avec quelque chose de moins cher.

Le fait d'avoir signé cette demande d'adhésion (avant même d'avoir l'offre) et d'avoir rempli ce formulaire m'engage t'il définitivement ? Si non, connaissez-vous une assurance qui offre les mêmes garanties que CACI Vie/CACI non-vie (assurance LCL) ?

Merci par avance pour votre aide

3 réponses

Tout à fait d'accord avec la réponde de marquis! Attendez bien l'offre pour éviter un "risque de mauvaise foi" de votre établissement bancaire.

De plus, avant de choisir votre assurance, soyez bien sûr de consulter le maximum d'intervenants, comme les courtiers en ligne ( assurance-de-pret-pas-cher , ascourtage , cpis, acomasu...) afin d'être sur car un crédit et son assurance ca coute cher donc autant tirer les prix vers le bas en jouant la concurrence.
4
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
27 mai 2011 à 13:32
Bonjour,

Une banque n'a pas le droit de vous imposer, ni de subordonner à son offre de crédit quelque assurance que ce soit.

Elle peut simplement vous proposer

Et vous avez le droit de demander une délégation d'assurance.

Attendez l'offre de crédit (car après l'offre la banque ne peut plus se rétracter) et faites part de votre demande de délégation d'assurance.

Cdt
0
Je vais faire cela, merci à vous.
Leur assurance groupe doit m'envoyer un nouveau questionnaire de santé pour en savoir plus sur ma maladie. Sans l'acceptation de notre dossier par leur l'assurance, pas d'offre de prêt. Cela ne change rien ?
0
Laissez venir l'offre de prêt avec l'assurance groupe
répondez sincèrement au questionnaire....

Puis une fois que vous aurez l'offre.... En principe vous avez la proposition avec et sans assurance... les coûts d'assurance sont indiqués et le tableau d'amortissement inclus ou non la prime d'assurance...Des lors vous agirez en conséquence
0
Très rassurant. Merci encore à vous pour votre aide !
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
28 mai 2011 à 11:05
Je vous indique néanmoins ( Que certaines banques facturent jusqu'à 250€ par assuré, l'examen de la délégation..!!.)
0
L'examen peut-il ensuite entrainer un refus ? Ou bien est-ce un surcoût pour mettre en place la délégation une fois acceptée ?
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
28 mai 2011 à 13:44
Dans tous les cas c'est un surcoût à visée dissuasive... Mais les différences de cotisations sont tellement importantes dans certains cas que ces frais sont minimes par rapport au gain réalisé sur plusieurs années...

CECI DIT ! Je ne voudrais pas trop perturber votre week end ...Mais il faut savoir que certaines banques se paient encore le luxe (malgré la loi) de refuser la délégation.... (Effectivement elles ont beaucoup de mal a vois s'échapper ce "marché captif" de l'emprunteur a assurer...)

Dans ce cas : Exigez par voie de RAR un "refus motivé" Le document vous sera utile si vous devez prouver qu'elle vous a mal conseillé en vous faisant souscrire son contrat groupe ...

Mais nous allons là un peu vite un peu loin......

Bon WE
0