Quel contrat choisir ?

bibi - 23 mai 2011 à 16:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mai 2011 à 20:39
Bonjour,

Je vais me marier dans 6 semaines. Nous avons un enfant de 5ans en commun et mon futur mari a déjà une fille de 17ans d'une précédente union.

faut-il faire un contrat de mariage ou non? a qui cela profite -il?

Nous n'avons pas de biens immobilier en commun pour l'instant. Mon conjoint a déjà hérité d'une maison de campagne (don) de ses parents encore vivants. Je sais que sans contrat, les successions restent propores à chacun. Quels sont les problèmes qu'il peut y avoir en cas de décès de l'un ou de l'autre? Si il devait décèder est-ce qu'une close d'usufruit pour la résidence prinicipale est possible quand tous les enfants ne sont pas issus de la même couche? y a t il un contrat de mariage plus favorable dans ce cas qu'un autre<'

Autre question, si mon mari devait décéder est-ce à moi de verser la pension alimentaire de sa fille ? sachant que sa mere ne travaille pas mais n'est pas dans le besoin et s'est remariée avec un homme assez riche.

A quoi dois-je le plus prêter attention?

merci pour votre réponse, c'est assez urgent..

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
23 mai 2011 à 20:39
A quoi dois-je le plus prêter attention?
Au contrat de mariage.
Exposez votre situation à votre notaire.
Il est tout a fait possible d'adopter une convention matrimoniale par laquelle chaque époux pourrait bénéficier de l'usufruit sur la totalité de la succession.
Ce contrat ne doit pas être conclu à la légère.
Toutes les hypothèses doivent être envisagées sans pour autant lèser les enfants nés de votre union que ceux d'union précédente.
Tout peut être parfaitement "calé".
0