Licenciement pour faute

chouchoune - 22 mai 2011 à 18:03
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 23 mai 2011 à 20:18
bonjour,

je suis en cdi depuis 7 mois dans mon entreprise. j'ai reçu une lettre en r+ar datée du 15/04 pour des retards répétes à mon travail. cette lettre me notifiait un avertissement.
j'ai eu malheureusement d'autres retards (en fait je suis obligé de me lever très tôt et je n'écoute pas toujours les réveils...). mon employeur m'a donc remis en main propre le 17/05 une seconde lettre où il est noté qu'il envisage mon licenciement. il me convoque donc à un entretien préalable à cette éventuelle mesure mardi 24/5.
pouvez-vous me dire s'il peut d'ores et déjà me licencier pour faute et à quelle stade (simple ou grave) ? à savoir que depuis, je ne suis plus arrivé en retard.
peut-il également m'obliger à prendre 6 semaines de congés alors que je ne suis dans l'entreprise que depuis mi-octobre ? suis-je obligé d'accepter des congés forcés et donc sans solde pour une partie ?
aar avance merci pour vos réponses précieuses.

3 réponses

Bonjour

Vous allez vous faire assister par un conseiller pendant l'entretien préalable? Faites-vous l'objet d'une mise à pied conservatoire?
0
Bonjour et merci,
C'est un collègue de boulot qui sera avec moi pour l'entretien. Et non je ne fais pas l'objet d'une mise à pied conservatoire. Je pensais tout d'abord m'excuser puis leur expliquer le pourquoi de mes retards en espérant que je sois gardée. Je n'ai aucun reproche sur la qualité de mon travail. Par contre je trouve complètement abusif de m'imposer 4 semaines de congés puis 2 semaines en plus alors que je ne suis là que depuis 7 mois. Tous mes collègues n'ont que 4 semaines !
Merci :-)
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
22 mai 2011 à 18:07
Bonjour,

En effet, votre employeur peut vous licencier pour faute grave.

Pour les congés, votre employeur peut vous imposer des congés, si vous n'en disposez pas il peut vous faire prendre des congés anticipés.

Cdlt.
0
Bonjour,
Je croyais que des retards étaient considérés comme faute simple ? à savoir que je n'ai eu aucun reproche quant à la qualité de mon travail.

Pour les congés, tout le monde à 4 semaines et moi il voudrait m'en faire prendre 6 alors que je ne suis là que depuis 7 mois. Je n'ai aucun moyen de refuser ? même si c'est sans solde ?

Merci
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
23 mai 2011 à 20:18
Pour le licenciement il existe la faute grave, la faute lourde.

Il existe aussi le licenciement pour motif personnel mais dans ce cas, l'employeur est dans l'obligation de vous régler des indemnités ... vous êtes ou avez été en retard à plusieurs reprises il s'agit d'une faute de votre part ...

Pourquoi votre employeur souhaite t'il vous faire prendre 6 semaines ? fermeture de l'entreprise ?
0