Mon employeur me refuse le chômage partiel.
funkycops
-
Modifié par funkycops le 22/05/2011 à 00:39
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 23 mai 2011 à 06:54
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 23 mai 2011 à 06:54
A voir également:
- Mon employeur me refuse le chômage partiel.
- Salaire temps partiel 24h net - - Juridique et social
- Calcul chomage 2024 - - Droit et chômage
- Mon employeur ne me paie pas - - Rémunération et paye
- Modèle lettre demande temps partiel - Guide
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
5 réponses
Vous lui dites qu'il n'a pas le droit de vous mettre en congés sans solde, soit il vous laisse travailler soit il devra obligatoirement vous payer les journées de congés qu'il vous impose. Si il ne veut pas, dites-lui bien que c'est le Conseil des Prud'hommes qui lui imposera de le faire et que cela risque de lui coûter plus cher que de vous payer normalement.
Vous travailler dans le commerce?
Vous travailler dans le commerce?
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
22 mai 2011 à 07:54
22 mai 2011 à 07:54
hello
et que veut il faire ? ne pas vous payer ? vous mettre en congés sans solde ?
et que veut il faire ? ne pas vous payer ? vous mettre en congés sans solde ?
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
Modifié par marylou. le 22/05/2011 à 13:04
Modifié par marylou. le 22/05/2011 à 13:04
vous ne rentrez pas dans le cadre du chomage partiel ! car d'après votre premier post il vous fait prendre plus de congés que ce que vous avez droit..!!
il ne peut pas . ! à moins qu'il ne ferme l'entreprise pour faire des travaux où pour cause économique . mais cela n'a pas l'air d'être le cas !
il doit donc vous payer même si il ne vous fait pas travailler !!!
bon courage !!
il ne peut pas . ! à moins qu'il ne ferme l'entreprise pour faire des travaux où pour cause économique . mais cela n'a pas l'air d'être le cas !
il doit donc vous payer même si il ne vous fait pas travailler !!!
bon courage !!
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
Modifié par marylou. le 22/05/2011 à 13:13
Modifié par marylou. le 22/05/2011 à 13:13
normal vous avez droit à tant de congés par an . votre employeur ne peut pas vous mettre en congés plus que la loi ! donc le chomage partiel est réservé à ceux qui n'ont pas de droit à congés. mais vous oui apparemment d'après vos messages..
vous avez déjà pris vos congés !
vous avez déjà pris vos congés !
Bonjour
Fermeture de l'établissement. En cas de fermeture d'un établissement pour congé annuel, les salariés qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de la totalité de ce congé peuvent prétendre individuellement aux allocations spécifiques versées au titre du chômage partiel pour les jours de fermetures excédant leurs jours de congés. (Article R 5122-10 du Code du Travail)
La fermeture de l'établissement doit être réelle, totale et concerner l'ensemble de l'effectif. Seul peut être toléré le maintien d'un service minimal. (ex: sécurité, maintenance interne).
Demande à la DIRECCTE. Obligation de l'employeur:
Il appartient à l'employeur, saisi d'une demande du salarié en paiement des journées de chômage partiel, de la transmettre à la DIRECCTE. Ce n'est pas au salarié d'effectuer lui même cette demande. (Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 24 mars 1993, pourvoi n° 91-41206. Arrêt du 2 avril 1997, pourvoi n° 95-42723).
La demande s'effectue au moyen du formulaire Cerfa n° 12480*1 qui est complété par le salarié puis par l'employeur, avant d'être adressé par ce dernier au DIRRECTE.
A noter... Le code du travail ne prévoyant pas d'obligation pour l'employeur de transmettre cette demande préalablement à la fermeture, l'administration encourage les salariés et les employeurs à le faire tout de même dans la mesure où les employeurs sont tenus de payer ces indemnités à la date normale de la paie. Toutefois, seules les demandes qui arriveraient tardivement après la fermeture, et ce de manière récurrente, pourraient faire l'objet d'une décision de refus fondée sur l'impossibilité pour l'administration de contrôler la réalité de la fermeture. ( Circulaire DGEFP 2004-26 du 3 novembre 2004).
Versement: Il incombe à l'employeur de verser à la date normale de la paie, les indemnités de remplacement, puis de se faire rembourser par la DIRECCTE. Le versement de cette allocation n'est pas imputé sur le contingent annuel d'heures indemnisables
En cas de refus de votre employeur, expliquez-lui que cela lui coûtera plus cher si vous êtes obligé d'en passer par le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.
En faisant les démarches, il se fera rembourser après vous avoir payer les journées de chômage partiel pour fermeture de l'établissement.
Si il refuse, il devra vous payez quand même après y avoir été condamné par le Conseil des Prud'hommes et dans ce cas là, il n'aura pas de remboursement et devra payer également les dépens.
Fermeture de l'établissement. En cas de fermeture d'un établissement pour congé annuel, les salariés qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de la totalité de ce congé peuvent prétendre individuellement aux allocations spécifiques versées au titre du chômage partiel pour les jours de fermetures excédant leurs jours de congés. (Article R 5122-10 du Code du Travail)
La fermeture de l'établissement doit être réelle, totale et concerner l'ensemble de l'effectif. Seul peut être toléré le maintien d'un service minimal. (ex: sécurité, maintenance interne).
Demande à la DIRECCTE. Obligation de l'employeur:
Il appartient à l'employeur, saisi d'une demande du salarié en paiement des journées de chômage partiel, de la transmettre à la DIRECCTE. Ce n'est pas au salarié d'effectuer lui même cette demande. (Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 24 mars 1993, pourvoi n° 91-41206. Arrêt du 2 avril 1997, pourvoi n° 95-42723).
La demande s'effectue au moyen du formulaire Cerfa n° 12480*1 qui est complété par le salarié puis par l'employeur, avant d'être adressé par ce dernier au DIRRECTE.
A noter... Le code du travail ne prévoyant pas d'obligation pour l'employeur de transmettre cette demande préalablement à la fermeture, l'administration encourage les salariés et les employeurs à le faire tout de même dans la mesure où les employeurs sont tenus de payer ces indemnités à la date normale de la paie. Toutefois, seules les demandes qui arriveraient tardivement après la fermeture, et ce de manière récurrente, pourraient faire l'objet d'une décision de refus fondée sur l'impossibilité pour l'administration de contrôler la réalité de la fermeture. ( Circulaire DGEFP 2004-26 du 3 novembre 2004).
Versement: Il incombe à l'employeur de verser à la date normale de la paie, les indemnités de remplacement, puis de se faire rembourser par la DIRECCTE. Le versement de cette allocation n'est pas imputé sur le contingent annuel d'heures indemnisables
En cas de refus de votre employeur, expliquez-lui que cela lui coûtera plus cher si vous êtes obligé d'en passer par le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.
En faisant les démarches, il se fera rembourser après vous avoir payer les journées de chômage partiel pour fermeture de l'établissement.
Si il refuse, il devra vous payez quand même après y avoir été condamné par le Conseil des Prud'hommes et dans ce cas là, il n'aura pas de remboursement et devra payer également les dépens.
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
22 mai 2011 à 15:34
22 mai 2011 à 15:34
il ne peut pas demander le chomage partiel funkycops a déjà eu ses congés !
le chomage partiel pour cette raison sera refusé ...
la seule solution est que l'employeur est obligé de lui payer ses journées si il s'obstine à le mettre en congés !
le chomage partiel pour cette raison sera refusé ...
la seule solution est que l'employeur est obligé de lui payer ses journées si il s'obstine à le mettre en congés !
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
22 mai 2011 à 15:40
22 mai 2011 à 15:40
oui mais pas pour le motif chomage partiel !!!
Merci, je vais m'entretenir avec lui, on verra.
Ce qui est fou c'est que j'aurais pu beneficier du chomage partiel mais vu qu'il a utiliser tous mes CP sans me demander: je ne peux plus!
Il fait n'importe quoi et c'est encore les employés qui en patissent!
Ce qui est fou c'est que j'aurais pu beneficier du chomage partiel mais vu qu'il a utiliser tous mes CP sans me demander: je ne peux plus!
Il fait n'importe quoi et c'est encore les employés qui en patissent!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour info, j'ai vu mon patron et il refuse de me payer!
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 874
23 mai 2011 à 06:54
23 mai 2011 à 06:54
demandez lui de vous confirmer par écrit ! et sans tardez allez voir un syndicat qui pourra vous aider plus facilement que sur un forum !!
22 mai 2011 à 16:21