Création d'entreprise.

damedulac - 19 mai 2011 à 14:03
 damedulac - 19 mai 2011 à 17:20
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour les remarques et les suggestions qui m'ont été donnés. Mais j'ai hommis de vous dire que je ne faisais pas uniquement de la peinture ! Je crée également des objets auquel je rajoute des matières et qui sont ensuite peints. Donc ma question :
Malgré tout je dépendrai quand même de la MDA et non de la chambre des métiers du faite que je ne fais pas que peindre.
Ou alors je ne peux pas faire autrement.
Que me suggérez-vous.

Merci

Damedulac

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 mai 2011 à 15:16
Bonjour,

Le statut d'artiste est particulier. Outre le fait d'être un indépendant rattaché au système de sécurité sociale des salariés, les prestations sont aussi limitées.

Ainsi vous ne pouvez pas fabriquer des "séries" (chaque produit est unique), vous ne pouvez pas fabriquer des objets utiles (une poterie qui sert de vase n'est pas considéré comme une oeuvre d'art même si elle est très belle), vous ne pouvez pas donner des cours de peinture, faire de la restauration, etc...

Consultez le site de la maison des artistes pour en savoir plus www.lamaisondesartistes.fr

En choisissant bien un code APE, vous avez la possibilité de vous déclarez comme artisan (chambre des métiers). Ou bien vous pouvez aussi choisir un code APE de profession libérale (graphiste, créateur d'art, etc...). Vous n'aurez pas les restrictions des artistes et pourrez être auto entrepreneur. Par contre, certaines expositions ou salles de vente ne vous accepterons pas.
0
Merci bien pour toutes ces infos/ Donc je vais choisir un code APE et me déclarer comme profession libérale.

Merci.

damedulac
0