Acheter après mandat

laprenti -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je n'y connaît pas grand chose en droit immobilier et je suis dans une situation délicate.
Rappel des faits: je visite une maison par le biais d'une agence il y a quelques mois.J'établis une proposition écrite toujours par le biais de l'agence, cette proposition est refusée. Un peu déçu je décide d'arrêter mes recherches.
La semaine dernière le vendeur de l'époque me rappelle et me propose de nouveau la vente mais cette fois ci entre nous particuliers au prix proposé il y a quelques mois.Je m'interroge sur mes obligations vis à vis de l'agence, il me répond que le mandat a expiré et qu'il a donc retiré la maison de cette agence et m'explique que désormais il souhaite traiter la vente lui-même.
Est ce que je risque quelquechose si j'accepte de traiter directement avec le vendeur?
merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

ph.levesque Messages postés 9 Statut Membre 1

Bonsoir,

Je pense que le vendeur du bien ne maitrise pas bien ses obligations, en effet, il ne peut vendre son bien à un acheteur qui lui a été présenté par une agence, c'est interdit, la fin du mandat de vente ne le dédouane pas de cette obligation.

Pour ce qui est de ton cas, je ne sais pas si l'agence qui viendrait à savoir que tu as acheté le bien ne peut pas se retourner aussi contre toi, car tu sais que l'agence avait le mandat de vente... donc je pense qu'ils peuvent avoir des moyens de recours.

Je ne peux que te conseiller soit de passer par une agence, même si ce n'est pas la même que celle que tu as déjà vu, soit de passer ton chemin car le vendeur n'a pas l'air très réglo (il se sert de l'expertise des agences et après ils les vire pour vendre en direct.

Je suis aussi en train de vendre un bien et les agences ont été très claires avec nous sur ce point bien particulier.

En plus, le fait de passer par agence te protège aussi contre les vices cachés ou les arnaques...

Bonne continuation.

Cordialement
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonsoir

Pour compléter la réponse de ph, je vous conseillerai de signer avec le vendeur , car tant pis pour lui s'il ne sait pas lire son mandat ....c'est lui que l'agence poursuivra en dommages et intérêts ...
0
laprenti

merci pour vos réponses j'en sais désormais un peu plus; Aussi j'ai décidé avant de faire quoique ce soit de récupérer le mandat et de le faire viser par mon avocat. Selon lui le vendeur court un risque en cas de vente et me précise que je n'interviens en aucun cas dans le contrat passé entre le vendeur et l'agence au travers du mandat donc encore une fois selon lui je ne peux être inquiéter. Je dois avouer que je ne sais plus trop quoi penser et je vais me laisser le temps de réfléchir.

merci encore
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonsoir

Voilà ce que risque le vendeur

https://cimm.com

mais aussi l'acheteur

https://cimm.com
0
laprenti

Je viens de consulter les liens concernant les peines encourues mais il y a quand même quelquechose que je comprends pas:
Je n'ai rien à gagner dans cette histoire dans la mesure où le prix de vente est de toute façon le même qu'avec l'agence. Néanmoins il s'agit d'un bien visité il y a x mois. Je n'ai jamais signé un quelconque bon de visite, j'ai moi même pris contacte avec l'agence pour pouvoir visiter le bien. L'agent n'a pas été fichu de trouver la chaudière, j'ai dû revenir avec la femme du propriétaire. J'ai proposé la somme que m'avait conseillé l'agent elle a été refusé, ce même agent m'a recontacté plusieurs semaines plus tard pour me dire que le bien n'était toujours pas vendu et que je pouvais désormais proposer un peu moins et que ça passerait: ça été refusé.
Entre temps la maison a été vendu deux fois et à la chaque fois a été annulé pour incapacité de financement car l'agent faisait miroiter des possibilités de négociation qui n'existait pas.
Malgré cela je crois comprendre qu'auourd'hui je n'ai pas d'autres solutions que de repasser par le même incompétent qu'il y a 6 mois, je trouve ça un peu difficle à avaler.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire le procès des agences immobilières que je pense que la majorité d'entre elles est utile et compéténte et je tiens également à vous remercier pour les conseils donnés.
Je vais réfléchir à tout cela...
0

j'ai bien compris votre problème avec l'agent incompétent, c'est pourquoi parfois il ne faut hésiter à foncer, les juges apprécient au cas par cas

dans les jurisprudences citées, il y avait volonté manifeste de tromper l'agence
0