Quels droits pour voir son pere malade ?

Tabyria - Modifié par Tabyria le 16/05/2011 à 19:01
 Tabyria - 18 mai 2011 à 18:55
Bonjour,

J'espere que vous pourrez m'aider a me preparer au mieux a une situation qui risque d'arriver bientot, et je voudrais savoir quels sont mes droits et recours.

Je suis issue d'un couple adulterin. Mon pere est toujours marie avec sa premiere femme, il vit avec elle et leur fille de 55ans dans une maison dont il est seul proprietaire (heritee de ses parents). Ils ont egalement un fils qui a 53ans et vit dans une autre ville. Mon pere m'a reconnue lorsque j'etais adolescente et a participe a mon education en venant chaque jour pendant quelques heures a la maison et en partant en vacances avec nous mais n'a jamais verse aucune pension a ma mere. Je ne connais pas sa femme qui nie mon existence mais je connais bien mes demi freres et soeurs. J'entretiens avec eux des liens cordiaux mais je sais qu'ils n'apprecient pas la situation, et ai eu plusieurs fois la preuve qu'ils ne m'associent a aucun des evenements qui arrivent de "leur" cote; ma soeur a deja prevu de creer une SCI avec "son" frere pour garder la maison familiale apres le deces de mon pere...

Voici mes deux questions:
- Mon pere a actuellement 77ans. Il vient toujours quelques heures par jour et nous passons beaucoup de moments ensemble mais il s'affaiblit et il devient evident que d'ici quelques mois/annees il ne pourra plus se deplacer et donc me voir. Or, je sais que ma soeur et sa mere me refuseront l'acces de leur maison pour le voir. J'ose esperer qu'elle me donnera des nouvelles mais je n'en suis pas sure. Ai-je un recours legal pour les obliger a m'ouvrir la porte de sa maison ? Ou dois-je accepter de ne pas voir mon pere dans les derniers mois de sa vie ?

- Si son deces survient chez lui, je ne suis pas certaine d'etre avertie a temps. Je suppose qu'ils organiseront l'inhumation sans m'inclure dans la preparation et me doute qu'ils iront chez le notaire sans m'en informer. Je sais que d'apres la loi de 2001 j'ai autant de droits qu'eux sur la succession. Mon pere n'a ni placement ni assurance vie, uniquement cette maison et quelques beaux meubles de valeur. Je ne suis pas interessee par l'argent mais voudrais etre sure que j'ai mon mot a dire s'ils souhaitent la vendre : je voudrais defendre le souhait de mon pere qui est de la garder et recevoir quelques meubles qui me parleront de lui. Comment me manifester dans le processus de succession si je n'ai plus de contact avec mes freres et soeurs et que je ne sais pas quel notaire contacter ? Y a-t-il un moyen pour que le notaire sache immediatement qu'il y a un troisieme enfant ? Mon pere, je ne sais pourquoi, refuse d'ecrire un testament et dit qu'il nous fait confiance pour gerer tout ca correctement (!). Je sais que ma soeur et sa mere auront l'usufruit de la maison et je suis evidemment absolument d'accord, je ne souhaite pas creer de trouble.

Le premier point est le plus important pour moi : quels droits ai-je en matiere de visite si mon pere est malade ou mourant ? Dans la mesure ou il est seul proprietaire de sa maison, peut-on parler de sequestration si on lui interdit toute visite de son troisieme enfant et puis-je (dans le pire des cas) beneficier d'une escorte policiere (non offensive bien sur) pour exiger l'ouverture de la porte ? Je prefererais ne pas en arriver la mais il est hors de question que je ne l'accompagne pas et qu'il se sente "abandonne" par moi.

Avec toutes mes excuses pour ce long message et mille mercis par avance pour votre reponse, cela m'aidera beaucoup.

Bien cordialement,
Tabyria

1 réponse

Personne ? Pourquoi ? Svp c'est vraiment important pour moi ! Merci beaucoup !!!
0
Bonjour,

Il arrivera le moment où vous serez effectivement confrontée à cette situation, celle du rejet mais vous pourrez aller sonner à la porte pour voir votre Père, si celui-ci était au plus mal et je ne pense pas que sa Famille puisse vouloir le priver de votre présence, encore que !

Au pire, si vous n'aviez plus de nouvelles de votre Père et qu'entre-temps il soit décédé, vous pourrez vous rendre à la Mairie et voir si un Avis de Décès est affiché.
Dans ce cas, vous vous adresserez à un Notaire de votre choix, qui fera les recherches nécessaires pour connaître le Nom du Confrère qui serait en charge du dossier de la Succession de votre Père et de vous faire connaître comme Héritière de M. X .

Cordialement.
0
Merci. La reponse concernant la succession est tout a fait satisfaisante, je prendrai donc mon propre notaire.

Mais pour son immobilisation, c'est tout alors ? Je connais tres bien ce cote de la famille : s'il est malade, ils ne me laisseront pas rentrer (petite j'ai eu un grave probleme et ai appele la maison de mon pere en urgence, j'avais 12ans, j'ai demande a lui parler en sanglots : ils ont raccroche et laisse le tel decroche pour que je ne puisse plus rappeler. Et mille autres anecdotes comme ca).

Donc le seul recours est d'attendre qu'il meure et d'aller voir regulierement si l'acte de deces est affiche ? Aucun recours legal pour me faire ouvrir cette fichue porte si ils la maintiennent fermee ? Donc en gros s'il est mourant la-bas il faut que j'accepte qu'il meure sans moi ?
0
la vie est parfois ainsi faite, ec cette maison, même si elle est la propriété de votre <père, actuellement, c'est son "Foyer" composé de sa Femme (son épouse) et de ses Enfants qui vivent sur place dans les lieux et ils peuvent vous en refuser l'accès.
Ce sera certainement douloureux, pour tous les deux... , alors profitez pleinement de tous ces instants qui sont chers à vos coeurs et qui vous sont donnés présentement.

Cordialement.
0
Merci beaucoup de votre reponse. Je n'en avais aucune idee. On fera avec alors. Merci.
0