Protection pour comcubin

cel - 15 mai 2011 à 22:44
 Bernar65 - 16 mai 2011 à 08:51
Bonjour,pouvez vous eclairer ma lanterne,nous avons achete une maison sans etre marie et avons deux enfants,j aimerai savoir si l un de nous deux decederai ce qu il arriverait?est ce que la famille,parents du defunts aurait le droit de faire vendre la maison ?quel papier doit on aller faire chez le notaire pour se proteger?et combien cela coute t il?merci d avance.

2 réponses

Cafécitron
16 mai 2011 à 08:45
La visite à un notaire s'impose. En effet :
- Les concubins (ou pacsés) ne sont pas héritiers l'un de l'autre. Leur protection est très réduite.
- Un testament permet de transmettre une partie de son patrimoine à son ami(e) mais sans être pacsés ou mariés, les droits de succession sont très élevés.
0
Bonjour,
Si l'un de vous deux décède, les héritiers sont les enfants. Sauf cas particuliers (pas si particuliers d'ailleurs), si, par exemple, les parents de l'un ont donné de l'argent pour acheter cette maison, la famille, les parents du défunt n'auraient rien à voir dans cette succession.

Un "papier" chez le notaire ne vous serait pas d'un grand secours. La seule vraie solution serait de vous marier, à la rigueur de conclure un PACS assorti d'un testament et d'une convention de PACS.

L'une dans l'autre, ces formalités sont peu coûteuses (hors traiteur...).
Cordialement.
0