Frais kilometrique

loic - 15 mai 2011 à 21:34
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 15 mai 2011 à 22:07
Bonjour,

Je sais que l'on peut déduire les frais kilometriques sur la déclaration des impots.
Or j'ai aussi lu qu'il fallai un justificatif quand ceux-ci dépassent 100km.
C'est mon cas puisque j'ai 116km aller-retour.
Quels justificatifs faut-il? es-ce obligatoire?
Et puis comment calculer le nombre de jour travaillé dans une année?

merci d'avance

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
15 mai 2011 à 22:07
Et puis comment calculer le nombre de jour travaillé dans une année?
voir fiche de paye ou la compta de votre entreprise

pour déclarer plus de 80 km :
Lorsque cette distance est supérieure, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres. Pour bénéficier de la déduction au-delà de ces 40 premiers kilomètres, vous devez pouvoir justifier l'éloignement entre votre domicile et votre lieu de travail par des circonstances particulières liées notamment à l'emploi occupé ou par des circonstances, autres que des convenances personnelles, d'ordre familial ou social (BOI 5 F-18-01 et 5 F-15-07) :

difficultés à trouver un emploi à proximité de votre domicile notamment si celui-ci est situé en zone rurale ou si vous avez été licencié. Si vous avez trouvé un emploi situé à plus de 40 km de votre domicile après un licenciement, vous pouvez déduire vos frais de déplacement pendant un délai raisonnable (estimé à 3 ans) pour vous assurer la stabilité de l'emploi et vous reloger ;

difficulté à trouver un logement à proximité de l'emploi par exemple si celui-ci est situé du côté étranger d'une zone frontalière ;

précarité ou mobilité de l'emploi exercé ;

exercice d'une activité professionnelle par votre conjoint (2) à proximité du domicile commun ;

votre état de santé ou celui-ci d'un membre de votre famille ;

problèmes de scolarisation des enfants ;

prix des logements à proximité du lieu de travail hors de proportion avec vos revenus ;

exercice de fonctions électives au sein d'une collectivité locale.

Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.
1