Refus d'effectuer les travaux

Pompolinette - 12 mai 2011 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2011 à 20:35
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour un petit conseil car je crois que j'ai un problème avec mon propriétaire.
J'ai emménagé le 1 octobre dans un appartement. J'ai vu au bout de deux jours que la hotte ne fonctionnais pas. j'ai informé le propiétaire de ce problème qui m'a dit qu'il la regarderait.
D'après son diagnostic, il fait changer la hotte mais il n'avait pas les moyens de la changer. Nous sommes en mai, et je reviens vers lui pour ce problème il me dit que le changement de la hotte est d'actualité. Aujourd'hui je viens d'apprendre la nouvelle : il ne changera pas celle-ci. Il m'a dit d'en acheter une, et que je déménagerais, je partirai avec ou si je reste longtemps et si elle marchait bien, il me l'acheterais à sa valeur dans le temps (en gros, pas a sa valeur d'achat si jamais il l'achetait).

As t-il le droit de refuser de changer celle-ci ? Par ailleurs, il ne veux pas repeindre les murs (nous avons qu'à le faire nous même à notre charge) alors que les murs ont noircis (cela vient de l'âge du logement) et que les anciens propriétaires ont fait des marques sur ceux-ci.

Je ne sais pas si je suis en droit de réclamer quelque chose (deduction dans le loyer ou autre) ou si je dois me taire et tout faire moi même.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

NB : Je compte déménager en fin d'année, mais ca le propriétaire ne le sait pas, j'envisage de ne pas payer le dernier mois de mon loyer comme ca il ne pourra pas me retenir de caution

3 réponses

bonjour : déjà, pour ce qui est de ne pas payer le dernier mois de loyer, c'est parfaitement illégal, donc vous devez payer jusqu'au bout. Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL qui vous confirmera, c'est gratuit.

Pour la question de la hotte, il est vrai qu'en location, même au bout de deux ou trois ans, on retrouve des hottes ruinées, et cassées. Le moteur fonctionne, mais tout est en ruine. ça m'est arrivé.

Ceci dit, vous pouvez trouver des hottes très peu chères, et elles fonctionnent très bien. Pour démonter la grille du filtre, il faut bien regarder comment c'est fait, et ne pas forcer n'importe comment et tout casser, comme j'ai vu plusieurs locataires le faire.

Vous pouvez trouver une hotte à 45 euros. Il faut mettre des rondelles en caoutchouc sur les vis de fixation pour éviter que les vibrations qui peuvent occasionner parfois du bruit.

Quant à la peinture des murs, on en trouve de pas très chères, si on regarde bien, et qui sont valables, et vous choisirez la couleur. Mieux vaut rester dans des tons clairs, sinon ça assombrit et on n'y voit pas grand chose le soir avec l'éclairage.
La peinture, c'est de la déco, on considère que c'est à la charge du locataire, mais souvent les propriétaires remettent le logement propre pour louer.
0
Pompolinette
12 mai 2011 à 19:36
Je n'a pas besoin de la hotte quand je vais déménager. D'après une amie ce n'est pas a moi de remplacer celle-ci et pour ceux qui est des murs, le locataire doit repeindre s'il a fait des traces mais pas pour l'usure du temps (qui reste a la charge du propriétaire).
La chaudière a une pièce défectueuse, c'est à mes frais aussi de la réparer ? les tuyaux du radiateur qui sont rongés par la rouille aussi ?
0
Bonsoir,

- Primo, vous vous mettriez en tort si vous ne réglez pas un loyer, même pour le dernier mois du préavis !
- Secondo, pour une prochaine fois, lorsque vous signez un contrat de Bail de location d'habitation, vous faites un Etat-Des-Lieux (EDL) d'entrée avec le Propriétaire ou l'Agence (remise d'un exemplaire original et signé) et ensuite, dans le mois qui court, notez tous ce qui ne fonctionne pas et/ou en mauvais état et qui n'était pas visible le jour de l'EDL (prise, sèche-linge, ampoule du réfrigérateur etc.), hotte aspirante (par exemple)...

Surtout, ne pas attendre la fin de ces 30 jours et écrire et envoyer une lettre R.A.R avec réponse sous huit jours, dans laquelle vous marquez chaque chose et/ou élément et "leur état" (que vous aurez noté sur la liste) et demandez à ce que la remise en bon état de fonctionnement (ou autre...) soit effectuée et réalisée sous un mois ! (et conserver une copie).

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2011 à 20:35
bonjour : pour la réparation de la chaudière, c'est à la charge du propriétaire.
Mais ce logement ne doit pas être tout neuf si les tuyaux en métal ferreux rouillent.

Dans ce cas, il ne faudrait pas rester dans ce logement.

Pour ce qui est de la peinture, il faut aussi supporter un chantier dans son logement, et être là, ou bien faire confiance.

Et un peinture commence à 8 heures du matin jusqu'à midi et de 14 heures à 18 heures. Et si le propriétaire le fait lui même, il faudra bien se mettre à sa disposition pour qu'il puisse faire cela. Donc la solution de la peinture qu'on fait soi-même n'est pas mal, on fait ce qu'on veut quand on veut. Vous pouvez lui demander de vous fournir la peinture éventuellement.

Mais bon, il vaudrait mieux ne pas s'attarder dans un tel logement.
0