Refuser faire une tache faute grave ou..

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Si je refuse faire une tache (je n'en peux plus suite aux harcèlements et je fais une dépression)
Est ce que c'est une faute grave ou faute lourde? Selon mon contrat c'est une faute lourde, mais je trouve cela bidon
Je n'ai pas vu un médecin du travail , et je travail là depuis 4 ans.
Merci pour vos commentaires
Jean

5 réponses

alain75

Bonjour

Un refus de travail, n'est pas un faute lourde si ce n'est pas dans une intention de nuire à la société. Donc cette mention dans votre contrat est nulle.

Ensuite, vous n'avez jamais vu un médecin du travail et cela fait 4 ans que vous êtes dans l'entreprise.

Je vous conseille d'aller voir l'inspection du travail pour expliquer votre situation.

Vous auriez dû avoir une visite d'embauche avant la fin de votre période d'essai et vous devez avoir une visite médicale à la médecine du travail au maximum tout les 2 ans et si vous avez un métier à risque, chaque année.

Ensuite, si vous estimez que votre état de santé suite à des harcèlements se dégrade, il serait opportun d'aller voir votre médecin traitant qui, à la vue de votre état physique et moral, décidera si un arrêt maladie est nécessaire.

Depuis 4 ans que vous êtes dans la société, avez-vous déjà eu des arrêts de travail pour maladie ou accident du travail, supérieur à 21 jours?

Vous êtes dans quelle branche de métier et de quelle convention collective dépendez-vous?

Merci de répondre au forum, cela nous permettra de mieux vous informer sur vos droits.
1
Utilisateur anonyme

Alain, merci pour votre attention,
J'ai été malade 2 jours pendant ces 4 ans, pour maladie, je vais voir ma médecin traitante (suite à un problème de paperasse je n'ai aucune couverture maladie (CMU). donc c'est moi qui paye et actuellement ils refusent mes remboursements mais cela ira..( C'est pour ca me faire licencier me tue pas, mais je veux me protéger quand même...
Je travaille dans la finance, mais je n'ai aucune formation pour la finance. mais je suis 'cadre' en CDI..Ceci dit les taches que je fais sont plutôt administratif mais car on veut me pousser à démissionner je suis régulièrement surchargé, avec les commères à mon sujet etc , les insultes 'légères etc.. et on parle de me 'ruiner'...je crois que c'est que pour me déstabiliser, car j'ai commis aucun délit en france ou à l'etranger
'
J'ai demandé voir le médecin du travail et le patron à rien fait il a pas dit non pour autant.

Je me crois inapte pour ce boulot et je crois que le patron sait que si je vois le médecin de travail il peut déclarer la même chose. Il faut savoir que mon patron m'avait demander des fausser son signature (Je l'ai pas fait) mais les trucs comme ca sont déstabilisant quand on est étranger dans un pays. J'ai peu preuve de harcèlement mais j'ai assez pour me protéger je crois...
Je connais pas la convention collectif sauf si c'est le numéro sur mon bulletin de paye? C'est pas marque au travail tout comme le numéro du médecin du travail n'est pas indiqué..
0
alain75

Rebonjour

Si vous êtes salarié, vous avez obligatoirement une couverture sociale, puisque des cotisations sont prélevées mensuellement sur votre salaire.

Il y a un point qui m'échappe et qui mérite éclaircissement de votre part.

Vous êtes de nationalité étrangère, avez-vous obtenu une autorisation de travail de la part de la préfecture? Vous êtes ressortissant de l'Union Européenne?

Je vous conseille d'allez au plus vite à l'inspection du travail avec votre contrat et vos bulletins de salaire parce que votre employeur n'applique pas la législation du travail et profite de vous et du fait surtout qure vous soyez de nationalité étrangère.

Donc, si vous voulez que vos droits soient respectés, allez au plus vite à l'inspection du travail. Ensuite, vous irez voir votre médecin traitant.

Si votre médecin traitant vous met en arrêt maladie, revenez sur le forum où nous indiquerons les démarches à effectuer pour faire respecter vos droits.

Mais, pour l'instant direction l'inspection du travail avec l'exempliare de votre contrat et vos bulletins de salaire. Si vous n'agissez maintenant, cela signifiera que vous acceptez ce que fait votre employeur en ne respectant pas vos droits.
0
Utilisateur anonyme

Hello Alain,
Je suis d'un pays qui est dans l'Union Européenne, d'un pays très proche de la France, on n'a même pas besoin d'une carte de séjour, pour le travaille on m'avait dit et j'ai lu que, on a les même droites que les français pour chercher un boulot ici. Bien sur les lois sont compliqués pourtant

Je vous remercie pour ces conseils et je reviendrai sur le forum, et je pense à aller a l'inspection de travail, en tout facon quand le patron et ses collègues ne veux plus de soi on va pas durer longtemps dans un boulot si on n'a pas de pouvoir
Jean
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laetitia17200 Messages postés 12 Statut Membre 3

.Normalement dans votre contrat il doit y etre indiqué les taches spécifique a votre emploi que vous devais effectuer, si cette tache ne figure pas dans votre contrat vous n'etes pas tenue de la réaliser, dans le cas contraire cela peu etre un motif de licenciement.

Le refus d'obéissance et concidéré comme une faute grave.
0
Utilisateur anonyme

merci Lætitia, tout comme ce que je pensais. D'ailleurs mon contrat ne fait mentionne aux horaires ni mes taches dont je suis censé faire, sauf une ligne qui dit que je suis aide/support à un senior dans le hiérarchie
0