Lettre de démission et autres .. URGENT

Mariondu70 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - Modifié par Mariondu70 le 12/05/2011 à 11:50
 alain75 - 13 mai 2011 à 19:54
Bonjour,

Je souhaite démissionner de mon travail .. J'en aie parler avec ma patronne et elle ma dis que je devais lui faire une lettre de démission .. Comment puis-je procéder ? Comment faire ma lettre ? J'ai regarder un peu qu'est ce qu'il fallait marquer .. Il y a un pré-avis de un mois c'est sa ? Je comprend pas trop ce que c'est .. Pouvez-vous m'expliqer un peu ? Et a qui je dois envoyer ma lettre ? J'espère avoir été assez claire .. Merci !

7 réponses

Il faire une lettre et l'envoyée en Recommandé avec Accusé de Réception (très important) à ta patronne. Tu peux trouver des lettres types sur le net. Pour le préavis tout dépend depuis combien de temps tu es dans l'entreprise, il peut aller jusque 3 mois même plus je crois. Cela doit être noté dans ton contrat de travail.
Le préavis c'est la même chose quand tu rends un appartement. C'est pour laisser le temps à l'entreprise de trouver quelqu'un pour te remplacer.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé.
0
Mariondu70 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
12 mai 2011 à 12:09
Ok merci .. Mais j'espère que ça ne va spas durer 3 mois !
0
Bonjour

Vous allez démissionner parce que vous avez trouvé un autre employeur? En cas de démission vous n'aurez pas le droit aux indemnités de chômage.

Vous avez combien d'ancienneté dans l'entreprise? Vous êtes en CDI?

Pour la lettre de démission, vous l'envoyez en recommandé avec avis de réception

Madame,

Suite à notre entretien au cours duquel je vous avais fait part de mon intention de démissionner pour raison personnelle, je viens par la présente vous confirmer cette intention.

Je vous informe donc Madame, que ma démission sera effective à l'envoi de cette lettre et que ma période d'un mois de préavis, débutera à la réception de ma lettre de démission.

Je vous demande de tenir à ma disposition à l'issue du dernier jour de mon préavis, tous les documents qui doivent m'être remis ( Certificat de travail, attestation pôle emploi, exemplaire du solde de tout compte et bulletin de salaire).

Le paiement de mon dernier salaire et de l'indemnité compensatrice de congés payés devront être effectifs le dernier jour du préavis.

Vous écrirez la formule de politesse ensuite.

la date de votre démission sera celle où vous enverrez votre lettre de démission, quand à la période de préavis, elle devra partir à la date de la réception de votre lettre. Vous verrez avec votre patronne à quelle date elle aura reçu la lettre.

Vous garderez une copie de votre lettre.

En cas de litige, revenez sur le forum.
0
Mariondu70 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
12 mai 2011 à 12:19
Ok .. Mais quand elle aura la lettre vat-elle vraiment mettre a la même date que je lui est envoyée ou elle vas attendre quelque mois ? Parce que une fois qu'elle a eu la lettre elle en fait quoi de la lettre ? Cela fais 7 mois que j'y suis et je suis en apprentissage
0
Elle est obligée de respecter la date puisque tu envois ton courrier avec accusé de réception. Tu auras ton récépissé de dépôt comme preuve.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Mariondu70

Il fallait préciser au début que vous étiez en apprentissage. Après deux mois passes, vous ne pouvez plus rompre le contrat par une démission.

Vous devez voir avec votre employeur pour une rupture avec accord des deux parties.

Si vous rompez votre contrat par une démission, votre employeur peut très bien vous assignez devant le Conseil des Prud'hommes et réclamer des dommages et intérêts par le paiement des salaires que vous auriez perçus jusqu'à la fin de votre contrat d'apprentissage.

LIsez ceci, cela vous renseignera sur la législation du travail concernant l'apprentissage.

Article L 6222-18 du Code du Travail:

Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'une ou l'autre des parties durant les deux premiers mois de l'apprentissage.
Passé ce délai, la rupture du contrat ne peut intervenir que sur accord écrit signé des deux parties. A défaut, la rupture ne peut être prononcée que par le conseil des prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties à ses obligations ou en raison de l'inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer.

(Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009) "L'article L 1242-10 du code du travail est applicable lorsque après la rupture d'un contrat d'apprentissage, un nouveau contrat est conclu entre l'apprenti et un nouvel employeur pour achever la formation.

Article L 6222-19 du Code du Travail:

En cas d'obtention du diplôme ou de titre préparé, le contrat d'apprentissage peut prendre fin à l'initiative de l'apprenti, avant le terme fixé initialement, à condition d'en avoir informer l'employeur.

Question: Vous êtes apprenti mineur ou majeur?
0
12 mai 2011 à 21:18
Je suis mineur
0
Bonsoir