Litige numéricable huissier de justice

morganem - 10 mai 2011 à 20:01
 Astavot - 12 mai 2011 à 14:54
Bonjour,

Il y a un an, j'ai voulu résilier mon abonnement numéricable (d'un an) en allant à ma boutique numéricable et en rapportant le matériel. La vendeuse m'a dit de leur envoyer une lettre pour résilier le contrat, et elle m'a dit qu'ils m'enverraient un bon de restitution pour le matériel avec une adresse où ramener le matériel.
J'ai donc résilié mon abonnement en envoyant une lettre au service client numéricable car je démanageais (et en précisant ma nouvelle adresse). Ils m'ont appellée au téléphone afin de confirmer ma résiliation, ce que j'ai fait.

Jusque là tout va bien!

Je déménage, et ne reçois jamais ce fameux bon de restitution de matériel. Un jour, je vois -198€ prélèvement numéricable sur mon compte. J'ai immédiatement fait opposition sur ce prélèvement. J'ai ensuite appellé numéricable en expliquant l'affaire, en donnant ma nouvelle adresse à nouveau. Ils m'ont dit qu'ils m'enverraient le bon de restitution et que tout rentrerai dans l'ordre.

Ce bon de restitution, je ne l'ai jamais reçu. Après quelques jours d'attente, j'ai à nouveau appellé numéricable en leur expliquant la situation, et ils m'ont dit de ramener le matériel dans n'importe quelle boutique. C'est ce que j'ai fait, en échange d'un papier signé et tamponé prouvant la restitution du matériel.

Environ 6 mois, après (aujourdhui), je reçois une lettre d'huissier me demandant de payer 206€ au titre de créances impayées. J'ai appellé cet huissier pour en expliquant ma situation, il m'a dit de lui faire un courrier afin de tout prouver et de payer 50€ afin qu'il ne prélève pas ces 206€ dans 2 jours. Et que numéricable me rembourserai
J'ai également appellé numéricable et leur demandant des explications et ils m'ont dit de leur envoyer un courrier prouvant que je n'ai rien à leur payer. J'ai demandé si ils me rembourseraient les 50€, ils m'ont dit plus ou moins oui ("si tout est ok nou feront tout le nécéssaire...")

Question: dois je payer ces 50€ ou non (et dans ce cas rejetter à nouveau le prélèvement?)

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 mai 2011 à 20:59
Bonsoir ,

Ne payez pas. Dans votre situation et compte tenu de vos informations, cet huissier intervient dans le cadre d'une tentative de recouvrement amiable, comme le ferait une societe de recouvrement.
5
ps: j'ai seulement reçu une lettre simple de cet huissier (pas de mention à propos d'un décision prise par la justice) et il me demande de payer dans les 48h.
Est ce qu'un huissier peut demander de payer si il n'y a pas eu de décision de justice?

le texte de la lettre : "Je suis chargé par numéricable de retrouver la somme de 206€ au titre de créances impayées. je suis désormais votre unique interlocuteur et vous mets en demeure de procéder sous 48h au réglement de cette créance"
0
Oui ne payer pas... Aller dans une boutique Numericable, donnez leur votre materiel, et vous leur demander de vous faire un accusé.

Si ils ne veulent pas, demander leur de vous le mettre egalement par ecrit (c votre bonne volonté).

Allez y avec un témoin, Voir si il y a des personnes dans la boutiques, prenez les à partie...

La hotline de numericable est faite d'incompétents, tout comme cette société.

Rendez, ou laissé le materiel. gardez la preuve d'avoir rendu. Vous de votre coté, vous n'avez jamais recu de papier.

Si ils continuent, déposé plainte pour tentative d'extorsion.

Dans tous les cas, à moins que l'huissier ne donne un papier du tribunal, sachez qu'il n'a aucun pouvoir, si ce n'est que d'intimider...

Dernière chose, dans vos rapport avec eux... moins on en dit, et moins ils auront d'elements pour vous embetez...

N'oubliez pas, ils connaissent les "stratéges" de la loi... Vous non !!!
0