Résiliation du mandat de gestion avant vente

Adrianairda Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2011 - 10 mai 2011 à 17:26
 eml - 10 mai 2011 à 22:39
Bonjour,
Je me permet de poster ce nouveau forum car j'ai besoins d'avis de connaisseurs!

Je suis propriétaire d'un pavillon qui est actuellement occupé. La location est à ce jour gérée par une étude notariale. Je ne suis pas satisfait par leur mode de gestion ainsi je voudrais m'occuper seul de cette tache.
La situation est la suivante: J'envisage de mettre en vente mon bien depuis quelques mois et ai ainsi émis le souhait auprès de l'agence d'en avoir une estimation.

Cela fait maintenant un moment que j'attend une suite à ma demande et l'estimation n'a toujours pas été effectuée -après plusieurs mois-.
Après avoir contacté l'étude, on m'informe que le préavis de 6 mois pour résilier le contrat de location est dépassé; le bail est renouvelé tacitement pour 3ans. J'en déduit que les seules options seraient donc de vendre ma maison à l'actuel locataire ou de lui demander directement de bien vouloir déposer un préavis de son cotes. Lui se dit potentiellement intéressé par la vente.

En fait, il y aussi un petit conflit: suite à un dégât des eaux il y a plusieurs mois l'agence ne m'a absolument pas informé de l'avancée des travaux et des montants des devis d'assurance dont elle était sensée s'occuper.

J'apprend après avoir aujourd'hui pris contacte avec mon locataire qu'il a, seul, assumé une partie des frais en marge du processus normal de restauration (achat de radiateurs électriques, peinture dans le sous-sol...). Il refuse de payer le loyer de ce mois, se dit comme moi surpris du manque de sérieux de l'agence et me propose d'effectuer dorénavant un virement chaque mois directement sur mon compte...

Il attend une estimation de mon bien afin de faire éventuellement une offre...

Puis-je donc résilier le contrat de gestion et m'occuper moi-meme de la location puis de la vente éventuelle de ma maison ? Y a-t-il une reconduction tacite du contrat, un simple préavis ou la possibilité de me délester des services du notaire immédiatement ? Pas facile...je suis étudiant et tout cela (gestion d'un d'un bien etc.) ne m'intéresse que très peu pour l'instant!

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Il y a plusieurs points différents dans vote message.

1) Le contrat de gestion.
Commencez par le relire, vous y trouverez sans la doute les conditions de résiliation. Il est fréquent que la résiliation ne puisse se faire qu'à la date anniversaire, avec un préavis d'un mois.

2) Le bail avec votre locataire.
Vous pouvez le résilier pour cause de vente en le prévenant 6 mois avant la fin du bail. Si le délai est passé, c'est reparti pour 3 ans.
Pour autant, vous pouvez quand même vendre, mais déjà loué ; ça peut intéresser un investisseur.
0