Don d'usufruit au nu propriétaire

angelina00026 - 10 mai 2011 à 06:48
 Bernar65 - 10 mai 2011 à 08:49
Bonjour,
Voila ma situation,ma grand mére a fait une donation de ses biens immobiliers à sa fille donc sa fille est nu propriétaire avec son mari et ma grand mére usufritiére. aujourd'hui notre mére est décédé donc nous les petits enfants nous sommes devenu nu propriétaire et ma grand mére qui vit dans une maison de retraite est toujours usufruitiére. Le jour où ma grand mére décéde l'usufruité sera transmis à mon pére. Mais aujoud'hui, ma grand mére veut nous donner son droit d'usufruité à nous ses petits enfants est ce possible? Quel sont ses droits. et quels démarches faut-il faire?
Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
10 mai 2011 à 08:07
sa fille est nu propriétaire avec son mari
Non.
La mari n'a rien à voir dans cette donation consentie par la mère à SA fille uniquement.

Le jour où ma grand mére décéde l'usufruité sera transmis à mon pére
Non , l'usufruit reviendra aux petits-enfants actuellement nus-propriétaires.

ma grand mére veut nous donner son droit d'usufruité à nous ses petits enfants est ce possible? Quel sont ses droits. et quels démarches faut-il faire?

Les droits en usufruit peuvent parfaitement être transmis par donation directement aux petits-enfants.
Cette opération ne peut se réaliser sans l'intervention d'un notaire.
3
Bonjour Condorcet,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur ce point précis :
"Le jour où ma grand mére décéde l'usufruité sera transmis à mon pére".
Vous dites non, moi je ne suis pas aussi affirmatif, il se peut que nous soyons dans le cas d'un usufruit éventuel ou successif, sous réserve, bien sûr, de dispositions prises entre les époux ou si la fille avait déjà, à son décès, disposé de la nu-propriété donnée par la grand-mère.
Auquel cas, la donation envisagée par la grand-mère prend tout son sens...
Cordialement.
0
Pardon : à la place de "moi je ne suis pas aussi affirmatif", il faut lire catégorique...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
10 mai 2011 à 08:46
D'accord à 100 % avec vous Bernard.
On peut même imaginer que la donation ait été consentie par la mère à sa fille afin que le bien entre dans la communauté, auquel cas le gendre serait partie prenante.
Mais en présence de personnes non-initiées sur ces questions, il me paraît superflu de compliquer les situations en multipliant les éventualités.
Il est nécessaire d'attendre la réaction de Angelina.
1