Assurance vie, héritiers lésés ?

Zouzou - 10 mai 2011 à 04:58
pull2 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - 18 août 2017 à 15:39
Bonjour,

Il y a 12 ans, alors qu'il avait 60 ans, mon père a souscrit une assurance vie pour la fille de son ex-compagne (qui n'est pas sa fille à lui...) mais pour mon frère et moi qui sommes ses héritiers directs, rien du tout !!!!
Nous l'avons appris récemment en aidant mon père a mettre de l'ordre dans ses papiers car il vieillit et commence à avoir des pertes de mémoire.
Quel moyen avons-nous de contester cette assurance vie souscrite pour quelqu'un de complètement étranger à notre famille ?
Nous nous sentons floués, dépossédés, d'autant plus que cela représente une grosse somme (165 000 euros !)
Merci de vos précieux conseils
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Par contre, ce qui pouvait se comprendre il y a 12 ans n'est peut-être plus d'actualité aujourd'hui : à cette époque, l'ex compagne n'était sans doute pas encore "ex".

Sur le fond, une clause bénéficiaire d'assurance-vie, à moins qu'elle ait été explicitement acceptée par le bénéficiaire, n'est pas irrévocable et peut être modifiée à tout moment, par avenant au contrat ou testament...
Je rappelle que depuis 2007, un bénéficiaire ne peut accepter la stipulation qui lui est faite qu'avec l'accord de l'assuré-souscripteur.
Cordialement.
1
Bonjour Zouzou,

Avant de vous sentir dépossédés votre frère et vous même il faudrait que votre Papa soit décédé et que la succession soit ouverte ce qui n'est pas le cas et tant mieux pour vous.

Votre Papa a souscrit cette AV à l'âge de 60 ans et était certainement en pleine possession de ses facultés mentales et avait le droit de mettre n'importe qui comme bénéficiaire de cette assurance vie même un étranger.

Je pense que pour le moment, votre Papa étant en vie ce n'est pas le moment de penser à sa succession. Au contraire profitez bien de lui pendant qu'il est encore là, après c'est trop tard.

Cordialement.
-1
pull2 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
18 août 2017 à 15:39
Excellent Zouzou
0