Déclarer une pension alimentaire ?

Résolu
Antho98 - 9 mai 2011 à 10:00
 Antho98 - 9 mai 2011 à 11:39
Bonjour à tous !

Je vous explique ma situation. Je me suis mis en ménage l'année dernière et je touchais de mes parents une somme d'argent régulière qui me permettais de m'en sortir tous les mois.

Mes parents souhaiteraient déclarer cette somme. Je pense donc inscrire cette même somme sur ma déclaration dans mes revenus au cadre "pension alimentaire".

Voila donc ma question : Est-ce que je risque de payer plus d'impot (ou ne pas/moins recevoir de prime à l'emploi) en déclarant cette somme. De l'autre côté, mes parents tireront-ils un bénéfice en déclarant ce qu'on pourrait appeler un don ?

MErci d'avance !

2 réponses

albertineK78 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 4
9 mai 2011 à 10:52
Il ne s'agit pas d'un don de la part de vos parents, mais, dans la mesure où vous êtes dans le besoin, d'une pension alimentaire en exécution de leur obligation d'aide entre descendants et ascendants, prévue par le Code civil.

Par conséquent, si vos parents en demande la déduction (page 6 de la déclaration des revenus, case 6GI), vous devez déclarer la somme en cause comme pension alimentaire perçue, case 1AO.

La déclaration de cette somme ne viendra modifiera probablement pas le calcul de votre prime pour l'emploi.

Vous devez vous assurez des conséquience de la déclaration de cette pension en faisant plusieurs calculs par exemple avec le logiciel ImpotRevenu qui a l'avantage de vous permettre d'aller très rapidement d'une rubrique de saisie à une autre et de vérifier le résultat immédiatement.

Plus de précisions sur le logiciel et le calcul de l'impot sur le revenu à partir de la page suivante:
http://www.impotrevenu.fr
0
Merci pour la réponse complète :)
0