Achat sous garantie !

audrey61 - 8 mai 2011 à 17:23
 Marquis de carabas - 8 mai 2011 à 18:53
Bonjour,

je prévois d'acheter un appareil ménager sous garantie . savez- comment faire pour que je puisse profiter de la garantie ? cet appareil vient d'allemagne : est il vraiment utile d'avoir un acte de vente signé par notaire ?

1 réponse

Jamais simple !

Généralement, si l'achat est effectué en Union Européenne, la garantie est valable en France mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans les pays tiers.

Afin de limiter les achats à l'étranger, les fabricants délivrent des garanties dites locales (valables dans le pays d'achat) ou continentales (valables seulement dans la zone où le matériel a été acheté). Les trois principales zones sont l'Europe, l'Amérique du Nord et l'ensemble Asie-Pacifique-Australie.

Quelques marques donnent toutefois la possibilité d'acquérir une garantie internationale sous certaines conditions. Il faut alors prendre une extension de garantie (dont la durée est variable).


Le service après vente

Vous devrez impérativement vérifier la zone d'application de la garantie car ce papier sera indispensable lorsque votre matériel devra être apporté au service après vente.

Sachez que le SAV refusera la prise en charge de votre matériel acheté à l'étranger si vous n'avez pas de garantie mondiale ou valable en France.

De plus, il vous sera réclamé une facture d'achat ainsi qu'un justificatif prouvant que votre produit a été acquitté des taxes douanières et de la TVA lors de l'import (si acheté hors Union Européenne), mais ce n'est pas votre cas a priori

Si "par chance" vous êtes passé outre les douaniers et/ou que vous n'avez pas correctement dédouané votre matériel, vous devez vous-même faire une démarche volontaire auprès d'un douanier et payer les charges demandées afin de profiter de votre garantie internationale et du SAV.

N'oubliez pas non plus que si votre matériel nécessite d'être renvoyé dans le pays d'achat pour réparation, les délais peuvent être assez longs et vous devrez payer des coûts de transport parfois élevés.

c'est a peu prés tout ce que l'on peut en dire

Assurez vous que votre produit a une garantie Européenne et demandez les représentants en France ( Si c'est BMW/PORSCHE/MERCEDES pas de soucis!....(smile)

Bien cdt
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