Entreprise en Difficultés

Utilisateur anonyme - Modifié par "CAFE ROUGE CITOYEN" le 8/05/2011 à 12:42
 Café Rouge Citoyen / RED_BAKKARA - 10 juil. 2011 à 05:33
Bonjour...
*
J'arrive sur ce forum, désemparée mais décidée à trouver des solutions pour sortir du pétrin et sauver mon entreprise ... Voilà pourquoi je m'autorise cette tentative ...
*
J'ai créé et conçu, voici neuf ans, une taverne culturelle et citoyenne. Diplômée Assistante Sociale, formée en PsychoGérontologie, détentrice de l'accès à la profession Horeca, Restauratrice, Traiteur, Organisatrice de Banquets, j'ai démarré en avril 2004 sur les chapeaux de roue mais hélas les déboires et avatars dûs à un associé véreux me furent presque fatals. J'ai continué néanmoins à tenir la route tant que possible animée par la volonté de réussir et par la conviction du bien fondé de mon projet. Quatre ans plus tard c'est un barman malhonnête qui falsifiait mes cartes de fidélité et que je devais licencier pour faute grave ... Le préjudice s'élève à 15.700 euros en liquidités et marchandises ... De plus il est parti avec la quasi totalité de ma clientèle à la concurrence deux rues plus loin et n'a eu de cesse de semer le discrédit sur ma personne et mon projet pour mystifier sa faute ... Je ne m'en suis pas relevée mais j'ai quand même continué persistant dans ma foi en mon projet ici dans ma ville ...
*
J'ai été très mal suivie et conseillée par un réviseur d'entreprise dont on peut dire qu'il n'est pas vraiment "réglo"...
Làs ...
*
Mes activités et projets professionnels sont uniques, viables et prometteurs ... Le lieu que j'ai créé est exceptionnel et situé dans un environnement culturel et socio-démographique où sa nature sociale et citoyenne est incontestablement utile ... Cependant l'ensemble de l'édifice est en péril faute de liquidités, de conseils avisés et de soutien logistique ... Il me faut d'urgence trouver une solution financière, une gestion adéquate et un plan de marketing adapté pour pouvoir continuer et palier aux carences que rencontre mon projet et qui le met en danger de mort ... Faute de quoi je serais obligée d'abandonner un outil merveilleux que j'ai imaginé et osé entreprendre, dont l'intérêt commercial et humain est loin d'être négligeable et dont le rapport potentiel est réel ...
*
Cependant je ne puis m'appuyer sur aucun garant ni sur aucune garantie bancaire et je n'ai pas de conseillers fiables ... Très seule dans mon projet depuis le début je n'ai pu compter que sur moi-même et sans nul doute j'ai du commettre des erreurs de gestion. Mon revenu fixe mensuel officiel est d'environ 1300 euros par mois auquel bien entendu il convient d'ajouter les rentrées financières en recette de mon activité commerciale qui certes sont actuellement quasi dérisoires mais qui ont eu de meilleurs jours et peuvent retrouver vigueur ...
*
Mon souhait, mon voeu même est de sauver la situation actuelle, l'acquit et l'investissement de plusieurs années de travail mais en plus de relancer l'activité, de lui rendre sa force et sa rentabilité ...
*
Si vous croyez pouvoir me faire une offre ou une proposition sérieuse de conseils, de soutien, de partenariat et de financement merci de me répondre afin que nous puissions nous rencontrer, sur place même ce qui vous permettra de vous rendre compte de la réalité et de l'intérêt incontestable de mon entreprise et d'en débattre pour me seconder et trouver des solutions permettant de ne pas devoir sacrifier ce concept totalement novateur que j'ai érigé de mon énergie et de ma vaillance et auquel je persiste à croire ...
Mon entreprise et moi sommes "Si à moi" ...
Devoir m'en défaire serait me défaire de la part essentielle de moi-même ...
*
J'ai espoir que ma présente rencontrera votre intérêt et votre professionalisme.
*
Dans l'attente de vous lire, agréez, Madame, Monsieur, mes respects ...
Bien cordialement ...

10 réponses

Bonjour

Avez vous "trouvé"aide et réponse à votre situation ?

Si non, contactez moi en privé

Cordialement
0
*
*
Bonjour et bon dimanche,
*
Aucune réponse, aucune solution non je viens tout juste de poster ma discussion ...
Merci de vous y intéresser ...
Cependant, pour vous contacter en privé pourriez vous me donner votre mail s'il vous plaît ?...
*
Bien cordialement,
CAFE ROUGE CITOYEN
*
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
8 mai 2011 à 13:12
Malheureusement il faut faire la part du concret et par conséquent celle de l'abstrait ...

Concernant l'abstrait, c'est fait !

Vous avez beaucoup de ressenti, d'explications (associé véreux, serveur devenu concurrent, expert comptable douteux etc ...)

De délire conceptuel .... OK très bien !

Mais une entreprise quelle qu'elle soit est avant tout une construction rationnelle et si les équilibres sont négligés.... (quelles qu'en soient les raisons...Et elles peuvent être très bonnes...) Il y a nécessite de rétablir l'équilibre

Je traduis votre post par:

J'ai une entreprise qui est au bord de la faillite, existe-t-il un investisseur qui pourrait me permettre de redémarrer ?

Mais donnez nous les chiffres de votre exploitation a ce jour :

1) Votre type d'activité
2) votre CA N, N-1, N-2, + Résultat courant N, N-1,N-2
3) Votre dette globale
4) Votre passif EXIGIBLE

Et bien sur votre ACTIF ( Le fonds est il valorisé ?)

Vous ne nous parlez pas de votre banquier dans tout cela... ?
Quelle est sa position ?

Cdt
0
Les comptes de l'activité ?
à ne pas mettre en ligne,
c'est du domaine confidentiel

Cordialement
Agnes
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 13:38
Merci à vous de me mettre en garde et de m'en avertir ... En plus d'être abstraite et idéaliste je suis un peu naïve aussi oui ?...
0
marquis de carabas
8 mai 2011 à 13:43
Agnes

A ce stade du débat tout cela est anonyme...

si je vous répond +10 et -12 = le total est -2 ! On ne demande pas a notre intervenante son N° de siret !....

Cdt
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 14:19
En vérité nous pourrions bien dire que la situation est (+10) + (-12) = -2 ... au propre comme au figuré ... :) ... Mais restons souriants ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ouf !...
Ben voilà une réponse concrète !...
Et merci beaucoup !
Je m'y retrouve totalement ...

En effet, il faut rétablir l'équilibre ...
Sans nul doute, trop idéaliste et bien entendu dans une forme d'abstraction des réalités 'concrètes et financières' j'ai du pêcher par excès de non vénalité et commettre pas mal d'erreurs ...

Je vous remercie de pointer ces lacunes.
Il est bon des fois de se regarder dans un face à main...

Bien sûr, vous avez raison : "Mon entreprise est au bord de la faillite" et bien sûr oui j'espère "trouver un investisseur qui pourrait me permettre de redémarrer."

Mon banquier dites-vous ?
A vrai dire je n'ai pas de 'banquier' ...
J'ai tout juste une banque où j'ai mes comptes de société (SNC et ASBL) et mon compte privé de même que mes assurances professionnelles et privées.
Voilà bien tout ...

Mon type d'activité ?
Il s'agit d'une Taverne Culturelle et Citoyenne proposant en plus d'une restauration de terroir entièrement fabriquée dans la maison à partir de matières premières de qualité une scène musicale et d'expression théâtrale de tout genre et des espaces d'exposition ...

Mon chiffre d'Affaires ?
Je peux vous dire que les années 2009 - 2010 furent catastrophiques et que je suis en constant déficit. Le renvoi du barman pour faute grave fut fatal à mon CA mon livre de recette en fait foi ... Pour ce qui est des "comptes" de mon entreprise je suivrais les conseils avisés d'Agnès et ne les publierais donc pas en ligne ... Ils relèvent en effet du domaine confidentiel ... Veuillez m'en excuser.

Ma dette globale ?
Elle est essentiellement une dette de loyer actuellement en procès en Justice de Paix et passible d'une réclamation de remboursement immédiat...
Elle s'élève, selon les discussions, à 35.000 euros pour le plaignant (propriétaire et père de mon enfante cadette) et à 22.000 euros pour la défenderesse (mon entreprise) suite à des calculs avec mon avocat tenant compte d'un avis d'expert s'appuyant sur un ensemble de clauses de réhabilitation du bâtiment n'ayant pas été respectées par le propriétaire.
Pour le reste j'ai quelques retards de paiement dans l'année 2011 (assurances, énergie, SABAM, lois sociales ...) mais je parviens plutôt à rester 'à jour' (en tirant le diable par la queue certes) dans mes paiements et n'ai pas d'huissiers à mes trousses ...

Merci de m'avoir lue,
Cordialement,
CAFE ROUGE CITOYEN
0
Très joli site d'ailleurs....

Vous avez déjà conscience de la réalité et d'avoir réalisé un état des lieux pour le moins réaliste.

Avez vous des salariés ?
0
Pas de salariés non ...
*
Le seul que j'ai engagé m'a triché durant 18 mois et son renvoi pour faute grave a entraîné une descente aux enfers ...
J'exerce dans une petite ville de province dont je ne suis pas originaire où les calomnies vont bon train et pour peu que le 'fautif' soit un homme 'du cru' il recueille les suffrages ...
La concurrence fait le reste bien sûr ...
*
Je suis seule à travailler sur terrain et à tenir le pot droit.
*
Merci de m'avoir lue,
Cordialement,
CAFE ROUGE CITOYEN
*
*
Pour plus d'infos 'visuelles' et mieux comprendre (même si le site est un peu en retard de mise à jour) voici le blog "CAFE ROUGE CITOYEN" pour ceux que cela intéresserait ...
*
http://caferougecitoyen.blog.rendez-vous.be/
*
*
0
merci pour toutes ces infos

la suite de la réponse est en "privé"

Bon dimanche
Agnès
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 14:16
Merci à vous ...
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2011 à 13:30
---
---
Merci à vous Monsieur Gatard de votre réponse ... J'ai parcouru quelques pages de votre site (Chef d'entreprise, méthodes et études de cas) ... J'ai également lu et cogité la loi de Pareto que je trouvais sur votre page d'accueil ...

Quelle découverte pour moi que de pouvoir confirmer ma prescience du rapport 80% - 20% : (CA-Clients // Réclamations-Clients // Gestion Projet - Efforts // Production - CA.)

J'avance au moins dans la conscience et la compréhension des soucis et des dysfonctionnements (ea.) que rencontre mon entreprise ...

Ce qui ne les résout pas pour autant ...

Cependant, avant d'avancer dans un projet d'étude plus approfondi avec l'équipe Pareto dans le but de chercher des moyens de financement destinés à sauver mon activité je vous rappelle que je vis en Belgique où j'exploite mon affaire et que par conséquent mon entreprise est soumise aux lois commerciales belges.

Pensez vous tout de même pouvoir me conseiller, me seconder et mettre en place un projet de financement malgré cela ?

Dans l'attente de votre réponse,

Merci de m'avoir lue,
Cordialement,
CAFE ROUGE CITOYEN
0
imnak Messages postés 9 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 45
Modifié par imnak le 9/07/2011 à 09:50
le fait d'être calomnié n'est pas forcément négatif !

Vos amis se lasseront de parler de vous, vos ennemis jamais !

Quant a la concurrence, la où il n'y a pas de concurrents il n'y a pas de clients non plus...

Votre idée est originale, laissez tomber les méthodes de marketing traditionnelles...

Vous avez été créative pour votre projet, soyez créative dans votre marketing en sortant des sentiers battus...

http://lart-de-la-guerre.blog4ever.com/blog/article-456518.html

0
Café Rouge Citoyen / RED_BAKKARA
10 juil. 2011 à 05:33
*
*
Merci !
Vraiment !...
Vous arrivez à point nommé ...
Je suis entièrement absorbée en ce moment dans une dynamique de restructuration et de relance et vos paroles me donnent beaucoup d'énergie et m'encouragent ... Même si je marche sur le fil du rasoir je ne me laisserais pas couler ...
J'y tiens à mon "Café Rouge Citoyen", à son originalité et à ce "concept" que je tente d'y développer ... Je suis persuadée qu'il est unique et qu'un jour "on" en parlera - :) - de mon "Café Rouge Citoyen" et bien plus loin que les seuls murs de ma petite ville de province.
*
*
Mon père disait :
"La mauvaise réputation c'est la seule chose que tu recevras gratuitement dans la vie. La bonne il te faudra la gagner..."
Il disait aussi :
"Mieux vaut que l'on parle de toi en mal que de ne pas parler de toi du tout. Si l'on te discrédite c'est que tu intéresses, si l'on ne dit mot de toi c'est que l'on ne te remarques pas..."
Il disait encore :
"Les jaloux et les envieux seront tes meilleurs vecteurs publicitaires. Ils susciteront la curiosité bien plus que le rejet..."
*
Mon père était indépendant, commerçant, homme d'affaires ...
Il était un tyran, un bourreau du travail, un perfectionniste ...
Mais aussi, il était créatif, innovateur, avant-gardiste ...
*
*
Encore grand merci de votre réponse.
J'ai visité votre site...
Ma native pugnacité y a déjà trouvé de quoi fourbir ses armes ...
Super !
Je m'y suis donc inscrite et j'ai placé un lien sur ma page d'accueil dans la barre latérale gauche sous la rubrique "Visiter c'est Découvrir ..."
*
*
Là : http://caferougecitoyen.blog.rendez-vous.be/
*
*
0