Lègue de biens

Résolu
graphiste - 7 mai 2011 à 16:49
 Cafécitron - 12 mai 2011 à 08:40
Bonjour,

je vais acheter une maison ...je vais accueillir une amie beaucoup plus jeune que moi

dans quelle condition puis-je lui léguer mon bien ?
(maison+compte en banque)

et si je mets cette personne bénéficiaire au moment de l'achat que se passe-t-il pour moi ?

merci

3 réponses

amatia Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 59
11 mai 2011 à 00:30
vous pouvez établir un testament prévoyant qu'en cas de décès elle sera légataire, mais elle paiera alors 60% de la valeur du bien au moment de votre décès
si vous achetez ensemble ce bien sans préciser les quotités, vous serez réputés propriétaires pour moitié chacun quand bien même vous en financez la totalité
0
Cafécitron
11 mai 2011 à 13:33
Sauf que pour être propriétaire, il faut PAYER le bien ou du moins la partie dont veut avoir la propriété. Tout autre arrangement n'est que fraude.

Vous pouvez léguer votre bien à votre amie à condition que sa valeur n'excède pas la quotité disponible si vous avez des héritiers réservataires. Si vous n'avez pas d'enfant, alors vous pouvez tout léguer à qui bon vous semble.
0
amatia Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 59
11 mai 2011 à 19:14
bien entendu, le legs du bien ne pourra s'exécuter en totalité qu'en l'absence d'héritiers réservataires, dans le cas inverse il est réductible si les héritiers réservataires refusent de consentir à l'exécution du legs dans sa totalité

Du point de vue du fichier immobilier, si sur le papier votre concubine achète avec vous, elle est propriétaire du bien pour moitié.
En cas de séparation, si vous justifiez avoir financé le bien en totalité, vous pourrez demander une indemnisation

ce qui fait foi au niveau de la conservation des hypothèques est le nom des propriétaires figurant sur le titre de propriété et les quotités acquises
0
Cafécitron
12 mai 2011 à 08:40
Bien-sûr, l'administration n'est pas juge de la validité des actes qu'elle enregistre ou ou avec lesquels elle a pour mission d'annoter ses fichiers et la Conservation des Hypoyhèques inscrira de ce fait ce qu'il y a dans l'acte sans se poser de question. Ce n'est pas son rôle.

Il n'empêche que ce qui est souvent nommé ici ou ailleurs "mettre au nom de" est illégal, même si des notaires peu scrupuleux, ou désinformés par les parties, rédigent de tels actes, ils n'en reste pas moins que ce n'est pas légal.
0