Refus résiliation assurance auto [Résolu]

Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 7 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2011
-
Bonjour,

je viens vers vous pour une histoire d'assurance voiture.

mon contrat d'assurance auto arrivant à échéance le 22 décembre 2010, j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de reception pour dénoncer la reconduction du contrat le 13 decembre 2010.
j'ai ensuite reçu une lettre de la part de l'assureur pour m'informer que ma demande a été rejetée et que le contrat est renouvelé, il m'ont déjà prélevé le 1er mois, suite à cela j'ai fait opposition auprès de ma banque pour l'arrêter.
j'ai reçu un courrier de l'assureur me réclamant 2 mois d'impayé + frais de rejet du dossier.
je les ai appelé pour contester et ils m'ont dit que je n'avais pas précisé que je résiliais avec la loi chatel. or ils m'ont envoyé un courrier simple avec avis d'échéancier qui ne me rapellais pas mon droit de résilier avec cette loi.
aujourd'hui j'ai reçu une lettre de la part d'une société de recouvrement me réclamant plus de 400€ (soit 4 fois plus) et qu'ils me menacent de lancer une procédure judiciaire ...
alors je ne sais plus quoi faire , je ne veux surtout pas payer, quitte à donner cet argent pour une cause humanitaire.

merci de m'aider s'il vous plait.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25055
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2019
6454
0
Merci
bonjour,

Avant la loi Chatel, la plupart de nos contrats* (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c'est à dire automatiquement à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette date, et bien souvent les assureurs ne se donnaient pas la peine de vous prévenir, comme la loi ne les y obligeait pas.

Ce n'est désormais plus le cas grâce à la loi Chatel !
les associations de consommateurs. Les assureurs sont désormais tenus de vous informer au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat. Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.

Attention : votre assureur peut vous signaler cette échéance par un courrier qui n'a pas comme objet principal « avis d'échéance ». L'avis d'échéance sera souvent notifié en petits caractères, au bas de votre courrier (la plupart du temps un courrier indiquant le montant de la prime pour l'année à venir). Il faut donc être extrêmement vigilant quand vous recevez un courrier de la part de votre assureur

Pour bien comprendre la loi Chatel, prenons un exemple :

La date d'anniversaire de mon contrat : le 1er avril
La date limite de résiliation : le 31 janvier (2 mois avant)

Cas n°1 : Vous avez reçu votre avis d'échéance avant le 16 janvier
Vous pouvez résilier votre contrat jusqu'au 31 janvier. Après cette date, il sera trop tard pour éviter le renouvellement automatique. Sachez cependant qu'il existe d'autres motifs de résiliation (changement de véhicule, de situation, déménagement, etc.).
En savoir plus

Cas n°2 : Vous avez reçu votre avis d'échéance entre le 16 janvier et le 1er avril
Vous avez 20 jours pour résilier votre contrat à compter de la date d'envoi de cette lettre.

Cas n°3 : Vous ne recevez pas l'avis d'échéance avant le 1er avril Vous pourrez alors résilier votre contrat à tout moment.

cordialement
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 7 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2011
0
Merci
cela veut dire que j'ai raison et ils ont tort? mais comment procéder , puisqu'ils ont deja contacter la société de recouvrement, est-ce que je traite avec l'assureur ou bien avec la société de recouvrement directement?
maylin27
Messages postés
25055
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2019
6454 -
le délai de dénonciation de 20 jours court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
vous avez dans votre cas, dépassé le délais, puisque reçu le 24 donc envoyé avant cette date (22 ? ) donc jusq'au 12 et pas 14 décembre
l'affaire est résolue ! ils m'ont appelé pour s'excuser et ils me remboursent ce qui a été prélevé sur mon compte, comme quoi il faut pas hésiter à réclamer son droit.
si ça intéresse quelqu'un je peux poster le courrier que j'ai envoyé à l'assurance.
Bonjour Hendrix_87,
Serait-il possible de poster le courirer envoyé à l'assurance?
milie45000
Messages postés
10
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
-
Bonjour, j ai a peut près le meme problème, j ai résilié mon contrat auto avec recommandé A/R sous les 20 jours a daté de la réception de mon appel de prime et ils me la refuse sous prétexte que j aurais du pécisé la loi châtel sur mon courrier. Meme ma nouvel assurance les a contacté mais y ont rien voulu savoir pour eux il aurait fallu que se soit écrit noir sur blanc et la y m on fait une mise en demeure suivie suivie d une résiliation de contrat pour contentieux. Alor je sais pu quoi faire. Merci de m'aider
moi j'ai dû exploiter une faille dans l'avis d"échéancier qui ne mentionnait pas la date butoir de résiliation selon la loi chatel, j'ai envoyé l'article de loi en question et j'ai surligné les clauses non respéctés , je les ai menacé de contacter une association de pprotection de consommateurs, je n'ai plus la lettre désolé.
Bon courage, c'est des vrai arnaqueurs les assurances il faut faire attention.
Commenter la réponse de hendrix_67
Dossier à la une