Cession de bien immobilier d'utilité publique

Résolu
RIMO - Modifié par micheld33 le 5/05/2011 à 15:01
 Rimo - 5 mai 2011 à 20:18
Bonjour,
Dans le cadre d'une cession de bien immobilier concerné par une déclaration d'utilité publique, avec dossier d'expropriation en cours, la Mairie (expropriant), me fait une proposition amiable d'acquisition comprenant d'une part une indemnité principale inférieure à 15000 €, et d'autre part une indemnité de réemploi.
Ce bien, hérité de mes parents, se trouve soumis, en cas de vente, à une taxation de plus value. Je voudrais savoir si la taxation de plus value concerne l'indemnité de réemploi.
Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas à payer d'impôt sur la plus value (montant de la vente inférieur à 15000 €).
Par contre, si c'est le cas, je dois m'acquitter de la taxation, la somme des deux indemnités excédant les 15000€.
Est-il possible de faire consigner l'indemnité de réemploi en dehors de l'indemnité principale, lors de la vente?
pouvez-vous me préciser la référence des textes concernés?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.
RIMO.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mai 2011 à 17:12
Est-il possible de faire consigner l'indemnité de réemploi en dehors de l'indemnité principale, lors de la vente?
Seule l'indemnité principale est à retenir dans la calcul de la plus-value, à l'exclusion des indemnités accessoires.

-CODE GENERAL DES IMPOTS annexe II-

Article 74 SC

Créé par Décret n°2003-1384 du 31 décembre 2003 - art. 1 JORF 1er janvier 2004
I. - L'indemnité d'expropriation à retenir pour le calcul de la plus-value imposable est constituée par l'ensemble des indemnités allouées en espèces ou en nature à un même bénéficiaire, à l'exception de celles qui ne sont pas représentatives de la valeur de cession des biens expropriés.
Les acomptes perçus en application de l'article L. 13-28 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique sont rattachés à l'indemnité dont ils constituent un élément.
Lorsque, dans le cadre des dispositions de l'article L. 13-20 du code précité, l'indemnité a été remplacée par l'attribution d'un local de réinstallation, la somme à retenir pour le calcul de la plus-value est constituée par le montant de l'indemnité d'expropriation, fixée au préalable.

II. - S'il est fait application de l'article L. 13-12 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, le supplément de valeur acquis par le reste de la propriété, tel qu'il est fixé par le juge, est considéré comme faisant partie de l'indemnité d'expropriation ; en cas de cession ultérieure, il est assimilé à une dépense d'amélioration pour la détermination de la plus-value.

Lorsqu'à l'inverse, une indemnité accessoire est attribuée en raison de la dépréciation du reste de la propriété, cette indemnité n'est pas considérée comme faisant partie de l'indemnité d'expropriation ; en cas de cession ultérieure du reste de la propriété, elle est retranchée du prix d'acquisition.
0
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse, qui va m'être fort utile.
Bien cordialement,
Rimo.
0