Frais d'agence

futos Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011 - 4 mai 2011 à 18:37
futos Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011 - 5 mai 2011 à 18:36
Bonjour à tous tout d'abord,

J'ai voulu acheter une maison et je devais signer chez le notaire mais le vendeur s'est retracté 20j avant la signature. Je sais il n'avait pas le droit et mon service juridique s'occupe de cette affaire. Le problème est que mon argent est sous sequestre chez le notaire et que mon agent immobilier m'a dit que vu que les frais d'agence étaient à ma charge je leur devais. Je ne comprends pas comment je dois des frais d'agence alors que je n'ai pas acquéri le bien ?
Aujourd'hui je suis allée en agence pour signer un autre compromis et on m'a fait signer une reconnaissance d'honoraires qui stipule que je m'engage à leur payer des honoraires avec une mention "sa mission étant à ce jour parfaitement accomplie". Est ce l'explication au fait que je leur doive effectivement les honoraires et les doit on aussi si on se retracte dans le délais des 7 jours ?
J'avais cru comprendre que non mais cette phrase me fait peur et je dois dire que je ne trouverais pas normal de payer des frais d'agence alors que je ne suis pas responsable du refus de vente ou si je me retracte dans les délais.

Merci pour votre réponse

7 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
4 mai 2011 à 19:19
Ne signez pas de note d'honoraires et dites à l'AI qu'il demande un indemnisation au vendeur qui s'est effectivement illégalement rétracté.....nous supposons ici que vous avez signé un compromis....?
5
futos Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
5 mai 2011 à 18:36
et bien j'espère et je pense qu'une note et une reconnaissance d'honoraire n'est pas la même chose. C'est une feuille que l'agence m'a fait signer en plus du compromis et je suppose que j'ai du la signer sur la vente précédente aussi.

si vous me dite qu'en aucun cas je n'ai a payer des frais d'agence si je me rétracte dans les 7 jours c'est qu'ils ne peuvent pas m'en faire payer si il n'y a pas eu de vente. Je suis rassurée Merci à tous.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
Modifié par ^^Marie^^ le 5/05/2011 à 12:05
Bonjour


J'ai voulu acheter une maison et je devais signer chez le notaire mais le vendeur s'est retracté 20j avant la signature.
Vous ne devez rien à l'agence.

Est ce l'explication au fait que je leur doive effectivement les honoraires et les doit on aussi si on se retracte dans le délais des 7 jours ?
Non.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
4
tout ceci est parfaitement illégal.les honoraires ne sont dus à l'agence que lors de la conclusion de la vente chez le notaire .l'agent immobilier doit se retourner contre le vendeur défaillant mais il lui faudra faire un procès .c'est plus simple pour lui de vous faire payer .mais c'est illégal .votre agent immobilier est sans scrupule .rappelez lui la loi et ne payez rien .
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
Modifié par kasom le 4/05/2011 à 19:46
les honoraires ne sont dus à l'agence que lors de la conclusion de la vente chez le notaire

dès la levée des conditions suspensives en fait ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
4 mai 2011 à 22:57
Heu....très chers....les honoraires sont dus à compter d'un acte, le compromis est suffisant et non pas l'acte authentique. Le fait de demander réparation à l'acquéreur n'est pas foncièrement illégal....mais inopérant compte tenu de la jurisprudence.
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
4 mai 2011 à 23:16
le compromis est suffisant et non pas l'acte authentique.

et oui c'est là

http://www.jurisprudentes.net/L-agent-immobilier-a-droit-a-sa.html
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
5 mai 2011 à 00:04
bonsoir

eh! messieurs, dames cela n'est pas aussi simple que cela

effectivement la vente est "parfaite" lorsqu'il y a accord entre la chose et le prix mais tout dépend de ce qui est indiqué dans le compromis quant à la réalisation de la vente :

- si le transfert de propriété est suspendu à sa réitération par un autre acte
- si une clause prevoit que la vente sera dites parfaite lorsque l'integralité du prix sera versé ...

si aucunes de ces petites spécifications ne sont spécifiées la vente sera "parfaite" dès la fin du délai des conditions suspensives comme le dit kasom

alors il faudrait d'abord savoir comment est rédigé cela dans son compromis


sur ce bonne nuit
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
5 mai 2011 à 00:07
si le transfert de propriété est suspendu à sa réitération par un autre acte
si une clause prevoit que la vente sera dites parfaite lorsque l'integralité du prix sera versé .

en général, ces clauses ne sont pas dans le compromis ...
bonne nuit
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
5 mai 2011 à 01:15
oh ! que si
chez les notaires c'est plus que courant et plus que très conseillé par nos "superieurs", je pourrais vous en sortir des centaines, bien entendu dans les compromis des agences cela ne parait pas couramment mais cela arrive

good night
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
5 mai 2011 à 14:02
En fait ce sont des conditions suspensives comme d'autres Domdo......on revient donc naturellement à la réalisation des conditions suspensives.
0
futos Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
5 mai 2011 à 08:42
Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je suis cependant perdue parmis toutes les réponses ! Les premières étaient rassurantes mais je vois que tout le monde n'est pas d'accord.
Dans mon compromis il est notifié que les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur mais comment peut on réclamer au dite acquereur qui se retrouve sans domicile des frais ?
Et pour tout autre achat on peut se rétracter sans frais ! On parle là de grosses sommes !

Merci
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
Modifié par kasom le 5/05/2011 à 10:56
A futos : lbigaret et ^^Marie^^ vous ont parfaitement répondu ! ( + 4 et + 5)

le reste, nous ergotons entre nous ...;=))
0
futos Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
5 mai 2011 à 18:16
Merci Kasom pour les explications !
0