Faute grave et indemnisation

annelix - 4 mai 2011 à 11:25
 annelix - 8 mai 2011 à 09:22
Bonjour,
Voila, je vous expose le probleme : mon mari bosse dans un magasin alimentaire discount depuis presque 6 ans.
Changement de responsable, de methode de travail en aout 2010, d'employés, et depuis c'est avertissements et mises a pied a repetitions : le patron a dit a mon mari qu'il le ferait demissionner ou qu'il le licencierait pour faute grave.
On commence a avoir peur, mais l'inspection du travail ne fera rien car il faut qu'il soit 7 a se plaindre mais ils ne sont que 3 (3 qui d'ailleurs sont visée pour licenciement ou demission). Les prudhom on en doute, sachant qu'au telepho,e ils m'ont dit "ce genre d'entreprise fait ce qu'elle veut, c'est difficile de sortir gagnant de ce genre d'affaire avec eux".
Merci bien les prudhom censé aider les travailleurs...!!!!!!!!!

Ayant une maison a payer, des enfants, on se demande combien de temps prends tout ca, le licenciement ?
combien de temps apres sera t'il indemnisé par les assedics ?
combien de temps sans salaire ?
comment ca se passe exactement un licenciement pour faute grave ??

je la sens arriver cette faute, mon mari etant tres nerveux, ca lui demange depuis un moment de taper son patron...

Merci de votre aide !

6 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 mai 2011 à 11:29
Ah bon il faut etre 7 à se plaindre pour que cela bouge, c'est nouveau cela
1 salarié c'est bein assez. Voir avec les syndicats de votre ville

Combien de temps sans salaire ?? il aura un salaire tant qu il travaillera

Faute grave : indemnité de licenciement = zéro

Attendez d'avoir un entretien (si il y a licenciement) d'avoir votre courrier de licenciement et après allez au prud hommes pour licenciement abusif

ils sont obligés de vous aider

0
Il vient de m'arrivé le même problème , je travaille aussi dans un magasin alimentaire et le chef de secteur à aussi changé à cette période. Avec l'aide des syndicats et votre assistante juridique si vous en avez une il faut réunir des attestations écrites par les salariés et remonté tous cela à son supérieur ce serait bien aussi qu'il aille voir son médecin qu'il lui fasse une attestation pour harcelement moral, il faut qu'il monte un dossier et surtout pas qu'il démissionne sinon il perdra tous ces droits aux assédics! Ce genre de pratique est courante chez les hardiscounteurs; pression, abus de pouvoirs, harcelement, je suis en train de monté un dossier aussi il faut aussi qu'il contact les autres magasins les prêts de personnels se font souvent dans ce genre de magasin pour voir si il y a eu d'autre cas! Je suis curieuse en tout cas se connaitre l'enseigne; Tenez moi au courant
0
enseigne... LP... vous voyez ??
le soucis est que les autres ne veulent pas se bouger, ils sont 2 a etre visé, les autres ont peur des consequences. Pour l'instant rien de nouveau, pas de fautes en vue donc pas de licenciement. Pour le harcelement moral, on va voir les prudhom, il a recu en 3 mois 7 lettres de convoquation, soit 3 avertissements et 4 mise a pied. Pour des petits ecarts de caisse ou petit retard, ou pire, cet hiver on a eu 1m de neige, impossible de bouger la voiture, il a pris une misa a pied quand meme...!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
4 mai 2011 à 11:45
bjr une faute grave donne droit à un licenciement sans indemnité mais avec prise en charge par les assedic
vous avez du mal comprenre ce qu'on dit les prud'hommes ils ne peuvent intervenir dans l'entreprise par contre rien n'empeche si jamais il était licencié pour faute grave là d'aller aux prud'hommes pour dénoncer ce licenciement
par contre si jamais il allait jusqu'à frappé son employeur ce ne serait plus faute grave mais faute lourde ou inexcusable donc .... à vous de voir
0
TANIA

Merci pour ta reponse.
Merci aussi aux autres.
Pour l'inspection du travail, ils y sont allés (3 salariés) et ils leur on dit que pour qu'ils interviennent il faut au moins 50% des salariés qui se plaignent.

Je ne veux surtout pas qu'il le tape, ca ne servirais a rien, la violence ne resout rien, mais depuis aout qu'il lui tourne autour...
Au moindre retard de 5 min c'est mise a pied...

Je me demandais une chose :
admettons, aujourd'hui il recoit sa lettre.
quand sera mis en execution le licenciement?
quand touchera t'il les assedics ?
pendant combien de temps restera t'il sans salaire ?

Un grand merci a tous !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
4 mai 2011 à 14:39
bjr déjà l'entretien préalable au licenciement après il faut respecter 5 jours francs pour le rendez-vous et après le rendez vous il faut compter au minimum 2 jours pour la réception du courrier
pour les assedic on lui fera déjà prendre tous ses cngés restants et après 7 jours de carence
vous parlez de mise à pied en a t il eu et les a t il contestées
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 mai 2011 à 13:02
avant sa lettre de licenciement il doit recevoir une lettre pour avoir un entretien au sujet de ce licenciement (si il y a lieu)

L'entretien est obligatoire
0
y a t'il un delai a respecter ? je veux dire par la, est ce que entre la 1ere lettre, l'entretien et le licenciement il y a un delai a respecter, ou le patron prend tout le temps qu'il veut ?
j'en pose des questions...!

merci !
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 mai 2011 à 13:24
il y a des délais à respecter entre la convocation à l'entretien, la date de l'entretien, la date de départ de la lettre de licenciement (2 jours après l'entretien) , le préavis fait ou pas fait.
pour le préavis payé ou non fait ou n on tout cela sera dit pendant l'entretien qui je le rpète est obligatoire
on ne licencie pas les gens sur un coup de tete
0
ok, merci, donc pour l'instant il fait gaffe a ne pas faire d'erreur.
merci encore !
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 mai 2011 à 13:33
tenez nous au courant
0
oki, j'y manquerais pas !
je vais appeler les prudhom aussi cet apres midi, voir ce qu'ils disent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Annelix

Pourquoi ne pas envoyer un courrier signé par tous les salariés menacés par le responsable, et l'envoyer à la direction générale de la société pour expliquer la situation.

Ensuite, si la pression est trop forte pour votre époux, il peut allez voir son médecin traitant afin de lui expliquer qu'il est en dépression suite au harcèlement de son responsable. Si le médecin traitant le met en arrêt maladie plus de 21 jours, il devra avoir obligatoirement une visite de reprise à la médecine du travail. Il pourra alors expliquer la situation au médecin du travail qui prendra des mesures.

Je vous conseille ainsi que tous les autres salariés, de noter tout ce que vous dit le responsable comme menaces. Chacun d'entre vous le fait sur un carnet en notant la date et le jour. Cela peut servir de preuve devant un conseil des prud'hommes.
0
merci, mais les autres employés ont peur des represailles et ne veulent rien faire d'autre que subir...
et pour l'arret, c'est une idée, mais qui diviserait le salaire en 2, et la, on ne suivra pas.
0
Bonjour

Consultez la convention collective, vous cotisez à une caisse de prévoyance obligatoire imposée par l'employeur?

C'est dommage que certaines personnes préfèrent se faire exploiter alors qu'elles ne craignent rien en dénonçant le harcèlement moral pusique le code du travail est là pour les protéger dans ce cas.
0
pas de caisse de prevoyance, juste une mutuelle.
oui, c'est fort dommage, j'ai été en conflit aussi avec mon employeur, mes collegues l'etaient aussi... j'ai fait le "bordel", mais personne n'a suivi, et du coup je suis la bete noire de mon employeur... vive la solidarité !
0
Vous pouvez voir sur la notice de la mutuelle que l'employeur à obligatoirement remise si il y a des indemnités complémentaires de versées en cas d'arrêt maladie. Voir aussi la convention collective.
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
Modifié par picsharp le 4/05/2011 à 16:56
-2
faux. j'ai appelé les assedics.
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
4 mai 2011 à 16:58
excusez moi,
j'avais lu faute lourde
0