Période d'essai, vrai ou fausse !!!

shelsea17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 3 mai 2011 à 22:44
 alain75 - 4 mai 2011 à 19:53
Bonjour,

Ma question concerne la période d'essai, vrai ou fausse ?
J'aimerai avoir votre avis sur la période d'essai que je viens d'effectuer
et pour laquelle j'ai des doutes.
J'habite dans une région très touristique, début mars j'ai déposé un cv et
une lettre de motivation dans un supermarché près de chez moi pour un
emploi saisonnier d'hôtesse de caisse.
Un mois et demi après, c'est à dire le 18 avril 2011 (en pleine vacances de Pâques);
n'ayant pas de réponse j'ai demandé à la chef des caissières si il y avait encore une chance
que l'on me contacte ou "non".
Elle m'a répondu "On ne vous a pas encore appelé !!! Redonnez moi votre nom"
Elle n'a pas retrouvé mon cv "bizarre", et m'a donné un rdv pour le lendemain matin.
J'ai eu un entretien "bref" avec le chef du personnel, qui n'a pas lui non plus retrouvé
trace de mon cv. Et avant même d'avoir vu le nouveau cv que j'avais
amené, il m'a dit "je fais préparer votre contrat tout de suite. Pouvez-vous
commencer demain matin?". J'ai répondu que non mais le lendemain oui.
J'ai donc commencé le 21 avril 2011 par une journée de "formation", alors qu'il y avait
un monde fou dans le magasin, vacances de Pâques oblige.
Dès le lendemain, j'étais seule en caisse. J'ai dû demander des conseils à ma
collègue la plus proche, de temps en temps, mais je m'en suis vite bien sortie.
Tout c'est très bien passé jusqu'à hier soir, je n'avais pas eu de reproche, pas de grosse
erreur de caisse (juste 71 cts). J'ai essayé d'appliquer au mieux le peu de conseils qui m'avait été donné.
Parce qu'au niveau formation, c'était vraiment le minimum.
Le commerce, je connaissais déjà et j'aime ça.

Et hier soir, après la fermeture du magasin et avant la soirée "inventaire", la caissière en chef m'a dit que la direction ne désirait pas me garder (je ne correspondais pas au profil ou "je ne correspondais plus au profil parce que lors de l'entretien d'embauche, bien-sur j'étais le profil qu'ils recherchaient"), que ma période d'essai de 10 jours se terminait ce soir et que je finissais après l'inventaire.
Donc pas de préavis de 48h apparemment obligatoire à partir de 8 jours dans une entreprise.

Jamais entendu parler de visite médicale qui aurait dû avoir lieu avant la fin de ma période d'essai.
Ce qui était spécifié dans mon contrat d'embauche !!!

Il y avait plusieurs nouvelles qui ont commencés avant et après moi, toutes à une journée d'intervalle.
Il y avait une formation de prévu pour l'arrivée de nouvelles caisses digitales. Formation indiqué par un petit F sur le planning pour mercredi et jeudi, suivant les caissières, sauf pour les nouvelles.
Donc, je crois que j'ai juste été embauché pour les vacances de Pâques et le week-end du
1er mai et qu'il s'agissait d'une fausse période d'essai, qu'ils n'ont jamais eu l'intention de me garder dès le départ. Que l'entreprise cumule les périodes d'essai en fonction de l'affluence des vacanciers.
Sauf en juillet et aout, où là ils doivent avoir leurs saisonniers d'une année sur l'autre.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, parce que là je me sens nulle, je pensais que tout ce passait bien et en plus j'aimais bien ce boulot.
Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour

Vous aviez signé un contrat? La rupture de la période d'essai vous a été annoncée par écrit? Le délai de prévenance a été respecté?

Si rien de tout cela n'a été respecté, vous contactez l'inspection du travail et ensuite vous assignez l'employeur devant le conseil des prud'hommes pour rupture abusive du contrat en période d'essai.

Vous avez reçu votre salaire, bulletin de salaire, certificat de travail et attestation destinée au pôle emploi?
0
shelsea17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
Modifié par shelsea17 le 4/05/2011 à 20:27
Bonsoir,

Tout d'abord merci Alain75 pour votre réponse.

Oui, j'ai signé un contrat.

Non, la rupture de la période d'essai ne m'a pas était signifié par écrit, ça c'est fait de vive voix après la fermeture du magasin et avant l'inventaire qui se terminait à 22h. Et c'était le 10ème jour, dernier jour de ma période d'essai.
Donc non, le préavis de 48h n'a pas été respecté.

J'ai eu un bulletin de salaire pour la période du 21 au 30 avril et ma paye a été viré sur mon compte mais il me doivent encore le 1er (chômé payé) et le 2 mai.
Pas de certificat de travail, ni d'attestation pour pôle emploi.

Je dois y aller demain pour rendre mon uniforme et pour leur demander quelques explications.

Si vous avez quelques conseils à me donner, ils seront les bienvenus

Bonne soirée.
Cordialement.
0
Bonjour

Avant d'aller rendre votre uniforme, vous allez à l'inspection du travail, ensuite vous irez voir votre employeur et vous lui demandez qu'il vous remette impérativement tous les documents auxquels vous avez droit ce jour même.

Vous lui préciserez que vous allez l'assignez devant le conseil des prud'hommes pour non-respect de la législation du travail concernant la rupture du contrat pendant la période d'essai. Sans rien lui préciser de plus, il cherchera lui-même où est son erreur.

Revenez ensuite informer le forum.

Pour l'assignation devant les prud'hommes, faites vous aider par un syndicat.
0