Problème voisinage

Paindepice1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 3 mai 2011 à 20:17
Paindepice1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 3 mai 2011 à 20:20
Bonjour,

Locataire, j'habite dans un immeuble. Nous sommes plusieurs locataires à avoir un problème avec nos voisins du rez de chaussée (un couple avec 4 enfants). Nous ne savons pas quoi faire, étant donné que la majorité des problèmes relèvent d'un manque de respect et de savoir vivre.

Je vous liste les différents problèmes :

- Nous entendons hurler la mère à longueur de temps (même parfois la nuit...) que ce soit contre leurs enfants ou contre son mari. Même 2 étages plus haut, on l'entend...,

- La nuit, un de leurs petits, suite à un problème psychologique, se cogne la tête dans la tête de son lit, ou les murs, les portes, etc. ce qui résonne et réveille tout l'immeuble. Cela devient insupportable d'être réveillés en pleine nuit et de ne plus réussir parfois à se rendormir de rage. Nous avons bien pensé à faire intervenir les forces de l'ordre, mais comme le bruit que cela produit est très sourd et comme il n'est pas régulier (une fois une demi-heure puis plus rien pendant 20 minutes, puis ça recommence pendant 10 minutes, etc.), on pense que les forces de l'ordre ne nous croiront pas quand on leur dira que cela nous réveille et on a peur de les faire venir pour rien et de perdre de la crédibilité pour la fois d'après.

- Comme ils vivent au rez de chaussée, ils se sont appropriés la cour et le coin de pelouse qui font partie des parties communes. Ils y ont installé salon de jardin, fauteuil, barbecue, transat, etc. sans compter les nombreux jouets qui y trainent. Bref, quand on rentre dans la cour, on a l'impression d'être chez eux, il y en a partout. A côté de ça, ils ont installé dans le jardin, une corde à linge et étendent ainsi leurs vêtements... mais alors dans quelles conditions : le linge passe parfois près d'une semaine, accroché nuit et jour, peu importe le temps. Régulièrement, des épingles se détachent, le linge traine par terre, dans la boue quand il pleut, et personne ne vient l'enlever. Il peut passer des jours à trainer par terre. Quelle vue incroyable ils nous font subir ! Et bien sûr, ils supportent très mal que d'autres locataires viennent profiter du jardin quelques minutes ou profitent du jardin de leur balcon (regards dédaigneux, insultes...).

- Leurs enfants jouent beaucoup dans la cour, où sont d'ailleurs garées nos voitures. Et ils nous ont demandé (imposé...), il y a quelques temps, de bien refermer la grille derrière nous quand on rentrait, si leurs enfants étaient dehors. (Avant ça, la grille était fermée surtout le soir, quand tout le monde était rentré, c'était logique et très bien). Le problème c'est que, comme ils n'ont pas de voiture et qu'ils n'ont aucun respect pour nous, même si leurs enfants sont rentrés, ils ne viennent pas rouvrir la grille. Donc c'est à nous, en rentrant, dans le doute, d'aller vérifier derrière l'immeuble si leurs enfants sont encore là ou pas et de jouer au responsable légal (puisque, c'est bien simple, souvent leurs enfants sont dehors mais sans surveillance des parents)... Ils ont menacé un des locataires de le considérer comme responsable si l'un de ses enfants se sauvait si la grille n'avait pas été refermée.

- Le reste, c'est : portes qui claquent, insultes envers certains locataires, plaintes ridicules envers les autres locataires (oui, parce que eux se plaignent beaucoup et pour n'importe quoi. La dernière plainte, c'est d'avoir exigé aux locataires qui nourrissaient les oiseaux depuis leurs balcons, d'arrêter de leur donner de la nourriture, car les graines tombaient sur leur balcon...)

Nous aimerions avoir des conseils. Je ne pense pas qu'un comportement « à l'amiable » soit efficace, nous avons déjà testé, à plusieurs, même le propriétaire s'y est mis. Ca ne fonctionne pas. Même des conversations plus musclées ne servent à rien. Ce sont des « gens à histoires » comme on dit.

On ne voulait pas en arriver jusque là, mais nous avons besoin de conseils juridiques. Pour les insultes, je suppose que les plaintes s'imposent. Par contre, nous ne savons pas ce que nous pouvons entreprendre, par exemple, par rapport au fait qu'ils se soient appropriés les parties communes, et qu'ils imposent leur loi par rapport à la grille et à la sécurité de leurs enfants (peut on être tenus pour responsables si un jour, la grille reste ouverte alors que les gamins sont encore dehors ?). Que peut-on faire contre les « boum boum boum » de leur fils qui nous réveillent la nuit ? Est-ce que le propriétaire a la possibilité d'entreprendre des démarches juridiques par rapport à la situation ?

Un grand merci pour les gens qui nous répondront. Toute idée est la bienvenue.

1 réponse

Paindepice1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
3 mai 2011 à 20:20
J'ai oublié de préciser que leurs gamins faisaient joujou avec nos voitures (ils tirent sur les essuie glace, ouvre les protections de réservoirs d'essence s'amuse avec les rétroviseurs, montent sur le capo, rayent la carrosserie.
0