Pension alimentaire pour une garde alternée

Grégdelille - 3 mai 2011 à 12:54
 Toucanne - 23 mai 2011 à 20:52
Bonjour,
Je verse actuellement un pension alimentaire pour mon fils à mon ex concubine et nous sommes également en garde alternée. A priori, je ne peux pas déclarer cette pension versée en plus de la demi ou quart de part supplémentaire dans ma déclaration.
Pourriez-vous me le confirmer car cela m'étonne beaucoup!
Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
3 mai 2011 à 12:58
Bonjour,

Moi ce qui m'étonne c'est que vous versiez une pension alimentaire pour une garde alternée.
C'est un juge qui a demandé cela ?? ou c'est un accord entre vous et votre ex ??
1
Oui c est le juge aux enfants qui me l a demandé sachant qu avant le jugement je la lui versais déjà et que j avais mon fils 1 we sur 2. J étais d accord pour lui montrer ma bonne foi!
0
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
3 mai 2011 à 15:21
D'accord, donc vous avez votre fils une semaine sur deux.
Vu sur le site des impots : "Si vous êtes divorcé ou séparé
Vous pouvez déduire la pension que vous versez pour l'entretien et l'éducation de votre enfant. A condition :

*d'être divorcé ou séparé (avec une imposition séparée avec votre ex-conjoint)
*de ne pas avoir la garde de l'enfant, exclusive ou alternée"

Donc si je comprends, vous ne pouvez pas déduire la pension alimentaire de vos revenus ; donc pas le choix, vous devez pouvoir bénéficier d'une demi part en plus

Cmpliquée, votre situation. Peut être devriez vous vous adresser au centre des impots de votre département pour avoir une réponse sure
0
J ai bien l impression! Merci pour ces infos!
0
je viens peut être un peu tard si garde alternée de l'enfant 1 semaine l'un, 1 semaine l'autre, vous avez chacun 1/4 de part donc ne pouvez pas déduire une pension alimentaire même si vous en versez une
par contre si vous n'aviez pas la garde alternée mais une garde normal 1 week-end sur 2 et pendant la moitié des vacances là vous auriez pu déduire la pension alimentaire
1
f-nandinho Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
3 mai 2011 à 15:41
merci d'apporter ta reponse
0
j'suis dans la même situation,en garde alterné de un week end sur deux et la moitié des vacances.. mais on es pas passer devant le juge avec la mère de mon petit.et je verse également un pension alimentaire que je déclare.mon fils dans cette situation est t'il vraiment a ma charge en garde alterné?
0
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
3 mai 2011 à 14:21
bonjour fernandinho,

dans ton cas ce n'est pas une garde alternée, c'est un droit de visite et d'hébergement classique, donc normal que tu payes une pension alimentaire.

Donc tu déclares aux impots la totalité de la pension alimentaire que tu as versé dans l'année
0
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
3 mai 2011 à 14:52
fernandino,

Je vous demande de m'excuser pour le tutoiement que j'ai employé avec vous dans mon précédent message.
Milles excuses,

Cordialement
0
merci de ta réponse.oh mais y a pas de soucis ca fait plus familiale et amical fabelia.
je déclare la totalité de la pension c normal.mais sur ma déclaration j'avait aussi déclarer en résidence alterner.j'doit modifier ça tu crois?
0
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
3 mai 2011 à 17:27
oui, car si tu déclares une garde alternée, ce qui est faux, tu ne peux pas déduire la pension alimentaire que tu verses.
0
Bonsoir,
Avec mon ex mari nous sommes en garde alternée (une semaine chacun) pour nos 2 enfants (7 et 5 ans). Je touche actuellement une pension alimentaire. Comme je comprends bien, mon mari ne doit pas la déduire. Donc, moi je ne dois pas non plus la déclarer? Et pouvez vous me dire à combien j'ai le droit de part?
Merci d'avance,
Cordialement.
0