Probleme de droit de passage

lulusoso - 2 mai 2011 à 22:10
 Albus - 13 mai 2011 à 21:02
Bonjour,
J'ai acheter une maison avec un grand terrain derriere et j'ai en plus une cour à juissance privative avec un droit de passage pour ma voisine ou elle peut acceder a son terrain. Le soucis que j'ai avec elle c'est que je possede un chien et elle ne ferme jamais le portail qui empeche mon chien d'aller sur la route. J'ai beau lui dire de fermer le portail pour la securite de mon chien mais elle fait expret de le laisser ouvert. Je ne sais plus quoi faire pour etre enfin tranquille avec se portail et je voudrai supprimer ce droit de passage pour que mon chien puisse courir comme il veut dans notre cour.

3 réponses

ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
10 mai 2011 à 17:40
Bonjour,

"Enclavé" signifie sans accès direct à la route (ou avec un accès insuffisant).

Pour compléter la réponse d'Albus, j'ajouterai qu'il y a deux sortes de servitudes de passage :

- si le terrain de votre voisine est enclavé, alors la servitude est légale ; on ne peut rien y faire, sauf à démontrer qu'il existe un chemin plus court ou plus "pratique" pour accéder à la route qu'en passant par votre terrain. La servitude de passage légal donne droit au dédommagement du propriétaire du fonds servant.

- si le terrain n'est pas enclavé, la servitude ne peut être que conventionnelle ; dans ce cas, il faut que vous consultiez l'acte pour avoir plus de renseignements. La convention doit obligatoirement être un acte notarié et avoir été enregistré à la conservation des hypothèques.

Cordialement.
1
Bonjour,

Si votre voisine détient un droit de passage officiel, c'est à dire figurant dans un écrit, par exemple dans votre acte d'achat du terrain, vous ne pouvez remettre en cause ce droit, surtout si son terrain est totalement enclavé.
0
sa veut dire quoi enclave
0
encerclé
0
bonjour ma court fait 8m sur 4 de commbien je doit lui laisser le passer
0
ma voisine peur fair une porte pour aller dans son jardin et passe dans sa cour
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
11 mai 2011 à 17:11
Désolée mais je n'ai pas très bien compris votre post. Voulez-vous dire que le terrain de votre voisine donne sur la route mais qu'elle passe chez vous parce qu'elle n'a pas de portail ?
0
Bonjour,
S'agissant d'une personne manifestement de mauvaise foi, il faut lui mettre le marché en mains: soit votre voisine referme le portail pour éviter que votre chien ne s'échappe, soit vous mettez un cadenas au portail et elle ne pourra plus passer.
Le droit de passage est déja contraignant pour la personne qui le subit; il ne doit pas s'y ajouter d'inconvénients supplémentaires.
0