Déshériter son fils

Résolu
cat - Modifié par micheld33 le 2/05/2011 à 11:19
 Inconnu - 5 oct. 2012 à 14:31
Bonjour,
Ma belle-mère, avec qui mon mari (son fils) s'est faché, lui a dit qu'elle avait tout fait pour qu'il n'est aucun droit à l'héritage (une maison). A-t-elle droit de le deshériter sachant qu'il a qu'une demi-soeur - coté paternel - mais que la maison n'appartenait qu'à ma belle-mère (contrat de mariage)?
Par avance merci de votre réponse

8 réponses

Elle peut vendre sa maison en viager et là l'héritage lui passe sous le nez.
5
Bonjour Giadou,

Oui, demander l'historique des 10 dernières années de ses comptes, prouver que ses libéralités ont dépassé la réserve héréditaire de votre mari, et intenter une action en réduction des libéralités.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

http://www.heritage-succession.com/archive_article_142.html

Pas sûr qu'après ça votre mari soit toujours en aussi bons termes avec son frère...

Cdlt
1
Giadou, si l'époux de votre belle-mère est aussi le père de votre mari, et s'il vient à décéder avant votre belle-mère, votre mari héritera de son père une partie de la maison. Donc si la belle-mère décide de vendre, votre époux récupérera sa part d'héritage de son père !
1
amatia Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 59
11 mai 2011 à 00:34
on ne peut pas déshériter un enfant, il aura droit à sa part réservataire c'est à dire en présence de deux enfants un tiers de la succession, sa demi soeur à un tiers et le tiers restant est disponible et le défunt peut le léguer à qui il souhaite, sa belle soeur par exemple
0
Que les biens soient propres (à soi) ou en communauté, ils font partis de la succession de sa maman, donc pour 2 enfants il aura bien 1/3 de la succession...
0
faire une SCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
au lieu de penser a l'heritage

ca serait bien de penser à une eventuelle reconciliation

las gens d'aujourd hui sont vraiment devenu materialistes
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 238
5 févr. 2012 à 20:40
Rectification nawalita... La grande majorité des gens a toujours été matérialiste... Surtout dans des histoires d'héritages... Ainsi est la nature humaine...
0
Ce n est pas une question de matériel ici !! Un fils légitime doit garder sa place de fils!!
0
parfois la vie fait qu'il est difficile de se réconcilier certain faits ne peuvent etre pardonné que par celui qui a subit . tant qu'on a pas marché dans les chaussures de la personne on ne peut juger
0
Chez moi la réconciliation n'existe pas un de mes enfants en paye les frais.
La vie est faite comme çà
0
La loi protège les descendants contre les abus et boutons de fièvre
affectifs. Son fils est un héritier réservataire c'est-à-dire qu'une part
lui revient de droit. En France on ne peut pas déshériter un enfant.
Concernant la vente en viager, il y a une somme d'argent dénomée
"le bouquet" (qui selon le bien peut atteindre des sommes ronde-
lettes) qui vient en caution et garantie avant le loyer mensuel
fixé pour la rente viagère.
0
giadou Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 1
9 févr. 2012 à 12:13
Bonjour,

Mon mari pourrait être affronter à ce même cas.
On m'a dit que sa mère pourrait au décès de son époux, aussi bien vendre la maison et distribuer son argent comme elle le désire à son autre fils avec qui elle est en bons termes. Mon mari l'est aussi avec son frère.
Dans ce cas, y aurait-il un recours ?
0
bonjour aucun je suis en plein procedure juridique
0
giadou Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 1
31 août 2012 à 13:40
Merci Madyna pour cette réponse.
On nous l'avait dit cela, mais mon mari et moi nous n'en étions pas si sûrs.
0